Batteries de smartphones : nos 5 conseils pour allonger leur durée de vie !

Maj. le 5 juillet 2018 à 14 h 46 min

La durée de vie des batteries de nos smartphones n’est pas éternelle, et il faut savoir les traiter avec amour. Vous vous proposons donc 5 conseils pour allonger leur durabilité, et faire en sorte que la batterie de votre smartphone tienne le plus longtemps possible. Des recommandations simples mais qui feront la différence sur le long-terme si vous les respectez au quotidien ! 

conseil allonger duree vie smartphone

Il y a quelques temps maintenant, nous vous avions demandé quel critère primait selon vous lors de l’achat de votre smartphone. Réponse la plus citée : l’autonomie. Il est vrai qu’aujourd’hui, c’est un peu le nerf de la guerre. Les constructeurs peinent à trouver la formule magique pour améliorer ce point. Dans bien des cas, nous devons donc nous munir d’une batterie externe.

Les batteries lithium-ion ont des limites et à l’heure actuelle, aucune technologie autre que ce lithium-ion ne semble pouvoir la remplacer dans l’immédiat. Si l’autonomie des batteries de smartphones a doublé depuis 2010, elles continuent de perdre progressivement en durée de vie avec le temps et on ne peut plus les remplacer soi-même puisqu’elles sont désormais inamovibles. Néanmoins, il existe des méthodes pour allonger la durée de vie de nos batteries. Voici donc nos 5 conseils en la matière.

Plusieurs petites recharges sont préférables

recharge smartphone plusieurs fois

C’est toujours la grande question que se posent les utilisateurs. Dois-je attendre que ma batterie chute sous les 20 ou 10% pour la recharger ? Ou dois-je la recharger dès que possible ? L’idéal c’est de recharger de temps en temps dans la journée votre smartphone si vous voulez allonger la durée de vie de la batterie. Par exemple vous pouvez recharger de 40 à 80% ou de 30 à 70%. Ainsi, les cellules de vos batteries resteront dans un environnement idéal.

La décharge complète de la batterie est à bannir

smartphone decharge complete

La plupart des utilisateurs le reconnaissent, ils utilisent leur smartphone toute la journée et le rechargent une fois rentrés à la maison, le soir, voire toute la nuit. Encore une fois, ce n’est pas un comportement recommandé pour que votre batterie tienne le coup sur la durée.

C’est bien simple, laisser votre batterie se décharger complètement c’est détruire petit à petit les cellules qui la composent. Lorsque vous rechargerez votre smartphones, certaines d’entre elles seront incapables de fonctionner. De la même manière, laisser le smartphone branché plusieurs heures à 100% (la nuit par exemple) aura le même effet sur les cellules. Il va donc falloir penser à changer vos habitudes !

Entre 40 et 50%, c’est parfait

batterie 40 pourcent

Vous ne vous êtes jamais posé la question de savoir pourquoi lorsque vous déballiez votre smartphone tout neuf il affichait entre 40 et 50% de batterie ? C’est tout simplement parce qu’il s’agit de la fourchette idéale pour que les cellules des batteries soient dans les meilleures conditions. Evidemment, on ne peut pas toujours se situer entre 40 et 50%.

Nous vous conseillons donc de recharger votre smartphone dès que la batterie affiche 30% jusqu’à ce qu’elle atteigne 60%. Vous allez devoir brancher votre smartphone plusieurs fois par jour, mais il vaut mieux cela qu’une recharge complète en fin de journée.

Evitez la chaleur

smartphone soleil

 

Cela paraît évident et pourtant beaucoup d’utilisateurs ont tendance à pousser les batteries dans leurs derniers retranchements. Jouer pendant un long moment alors que le smartphone est en charge par exemple a tendance à faire surchauffer la bête. C’est évidemment un comportement à proscrire si vous souhaitez que votre batterie tienne la route quelques temps. Si vous n’utilisez pas le smartphone une fois branché, une bonne technique est de le mettre en mode avion.

batterie smartphone

De la même manière, il est vivement recommandé de ne pas laisser le smartphone près des endroits où les températures sont élevées. En été par exemple, évitez de le laisser au soleil, il ne bronzera pas de toute façon. Veillez également lorsque vous le rechargez à ne pas le laisser dans un endroit clos et évitez à tout prix de le laisser sous votre oreiller. Optez plutôt pour une table ou un bureau pour éviter que votre smartphone ne surchauffe.

Les batteries n’aiment pas le froid (et n’ont pas de moufles, elles)

smartphone batterie froid

Si les batteries n’aiment pas le chaud, elles ne sont pas non plus friandes de températures basses. Au ski, en hiver, une poche ou un sac feront très bien l’affaire. Le froid a tendance, comme le chaud, à détruire les cellules présentes dans la batterie. Inutile de préciser que sa durée de vie en prend un coup. Mais heureusement, nous vous donnons ici 7 conseils pour équiper et protéger votre smartphone contre le froid.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi il ne faut jamais laisser le smartphone se charger toute la nuit

La question de savoir s’il préférable ou pas de laisser son smartphone en charge toute la nuit revient régulièrement. Sans parler des éventuels impacts sur l’usure de la batterie, il faut également tenir compte de la dépense énergétique et de la façon dont celle-ci se reportera sur notre facture d’électricité. Aujourd’hui, une étude menée par professeur de l’université de Cambridge, David MacKay et relayée par Techradar tente de répondre à toutes nos questions sur le sujet.