Bitcoin : sa valeur perd 3000 dollars suite au piratage d’une plateforme d’échanges

Maj. le 19 janvier 2018 à 12 h 10 min

Le Bitcoin a perdu près de 3000 dollars en quelques heures dans la nuit du 19 au 20 décembre 2017. En cause, la faillite de la plateforme d’échanges sud-coréenne Youbit, qui a annoncé avoir été piratée. Une nouvelle preuve de la forte volatilité de la cryptomonnaie, dont le cours est très sensible à l’actualité.

bitcoin chute

Le Bitcoin a connu des heures agitées dans la nuit du 19 au 20 décembre 2017, perdant environ 3000 dollars de valeur sur un laps de temps très court. L’annonce de la faillite de la plateforme d’échanges de Bitcoin sud-coréenne Youbit a précipité sa chute. La cryptomonnaie est tombée sous les 16 000 dollars de valeur, alors qu’elle frôlait les 19 000 dollars moins d’une demi-journée plus tôt. On pensait même qu’elle atteindrait le seuil symbolique des 20 000 dollars.

Le Bitcoin perd sa valeur

Mais la faillite de Youbit, plateforme d’échanges de Bitcoin majeure en Corée du Sud, pays où la cryptomonnaie est particulièrement populaire, a changé la tendance. Piratée pour la deuxième fois en moins d’un an, elle a perdu 17% de ses actifs dans le processus, relèvent Les Echos. Engendrant la panique chez les investisseurs, qui « doivent se préparer à perdre tout leur argent » d’après un financier.

Les mésaventures de Youbit viennent aussi s’ajouter à une conjoncture fragile. « Le marché est affecté à la fois par la nouvelle du piratage de la plateforme sud-coréenne et par des ajustements de positions (des investisseurs) après les récentes envolées », explique à l’AFP Raita Yamaguchi, consultant au Nomura Research Institute.

Ce genre d’épisodes va faire accroître la méfiance envers le Bitcoin, alors que Steam n’accepte déjà plus la cryptomonnaie à cause de sa volatilité et que les banques et gouvernements veulent aussi s’en mêler. La France va d’ailleurs faire une proposition au G20 pour réguler le Bitcoin, qui constitue un « risque spéculatif évident » d’après Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. En attendant, le Bitcoin se remet doucement de sa chute de la nuit et est remonté au-dessus des 16 500 dollars ce 20 décembre 2017 au matin.

Réagissez à cet article !
  • Pat’

    Vous allez vous spécialiser dans le Bitcoin ou quoi ?
    C’est lourd toutes ces news dont on n’a, pour la plupart, rien à foutre…

    • FootballOLInternational

      euh si parce que la tout le matos informatique va baisser, les entreprises de composants électroniques investissent massivement dans le bitcoin et les farmurs sont devenus une importante part de leurs clients, un effondrement du bitcoin ne sera que plus profitable pour les consommateurs

      • RyseSorel

        Sauf ceux qui ont des bitcoins lol

      • JaimePasApple

        La seule chose qui baisserait seraient les cartes graphiques.

  • fun-evil

    réguler le bitcoin LOL

    ces mêmes gouvernements qui rêvent encore de réguler le piratage et le téléchargement illégal ? tendre naïveté

    • tsaim

      A la différence que ça reste très simple comparer au piratage, si les états, ou du moins les plus gros, et les banques bloquent l’utilisation de ces monnaie le cours s’écroulera et, les transactions étant interdites il sera très difficile de récupérer son argent sauf pour les plus riche qui pourront jouer avec des comptes offshore ce qui restera tout même très complexe.

      • NaNouk

        Ce serait assez ironique :)

  • Grabo20

    Bonjour, ce qu’il y a a retenir :
    Bitcoin n’a jamais été piraté.
    Ne confiez jamais votre portefeuille à une plateforme en ligne, créez le votre depuis un logiciel officiel tel que Bitcoin Core et transférez vos coins dessus.

  • JaimePasApple

    Et voilà une autre raison pour laquelle le Bitcoin ne se démocratisera jamais et que j’ai oubliée de mentionner la dernière fois, son extrème volatilité.

  • Adodan

    bitcoin c’est du jeu en ligne

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Amazon Go : ouverture du premier supermarché intelligent sans passage à la caisse

Amazon Go fait disparaître le passage à la caisse en supermarché. Grâce à un système de caméras et de capteurs fonctionnant à l’intelligence artificielle et au machine learning, Amazon sait exactement les produits qu’un client a sélectionné. Quand ce dernier quitte le magasin, il est automatiquement débité via son compte Amazon.