Bitcoin : sa valeur perd 3000 dollars suite au piratage d’une plateforme d’échanges

Le Bitcoin a perdu près de 3000 dollars en quelques heures dans la nuit du 19 au 20 décembre 2017. En cause, la faillite de la plateforme d'échanges sud-coréenne Youbit, qui a annoncé avoir été piratée. Une nouvelle preuve de la forte volatilité de la cryptomonnaie, dont le cours est très sensible à l'actualité.

bitcoin chute

Le Bitcoin a connu des heures agitées dans la nuit du 19 au 20 décembre 2017, perdant environ 3000 dollars de valeur sur un laps de temps très court. L'annonce de la faillite de la plateforme d'échanges de Bitcoin sud-coréenne Youbit a précipité sa chute. La cryptomonnaie est tombée sous les 16 000 dollars de valeur, alors qu'elle frôlait les 19 000 dollars moins d'une demi-journée plus tôt. On pensait même qu'elle atteindrait le seuil symbolique des 20 000 dollars.

Le Bitcoin perd sa valeur

Mais la faillite de Youbit, plateforme d'échanges de Bitcoin majeure en Corée du Sud, pays où la cryptomonnaie est particulièrement populaire, a changé la tendance. Piratée pour la deuxième fois en moins d'un an, elle a perdu 17% de ses actifs dans le processus, relèvent Les Echos. Engendrant la panique chez les investisseurs, qui “doivent se préparer à perdre tout leur argent” d'après un financier.

Les mésaventures de Youbit viennent aussi s'ajouter à une conjoncture fragile. “Le marché est affecté à la fois par la nouvelle du piratage de la plateforme sud-coréenne et par des ajustements de positions (des investisseurs) après les récentes envolées”, explique à l'AFP Raita Yamaguchi, consultant au Nomura Research Institute.

Ce genre d'épisodes va faire accroître la méfiance envers le Bitcoin, alors que Steam n’accepte déjà plus la cryptomonnaie à cause de sa volatilité et que les banques et gouvernements veulent aussi s'en mêler. La France va d'ailleurs faire une proposition au G20 pour réguler le Bitcoin, qui constitue un “risque spéculatif évident” d'après Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. En attendant, le Bitcoin se remet doucement de sa chute de la nuit et est remonté au-dessus des 16 500 dollars ce 20 décembre 2017 au matin.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin chute cours
Coronavirus : le bitcoin a perdu plus de 30% de sa valeur en 24H !

Le coronavirus ne touche pas que les marchés financiers traditionnels. En l’espace de seulement 24 heures, le cours du bitcoin s’est effondré de plus de 30% pour s’afficher à moins de 4000 euros ce vendredi matin. Le bitcoin a rapidement entraîné…

france cryptomonnaie
La Banque de France va tester une cryptomonnaie nationale dès 2020

La Banque de France veut créer une cryptomonnaie nationale, et annonce le lancement de tests dès l’année 2020. Initialement cette monnaie numérique sera principalement réservée aux grosses transactions, mais pourrait peu à peu se muer en une sorte d’euro électronique….

facebook paypal quitte libra
Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

libra facebook
Libra : Facebook pourrait annuler le lancement de sa cryptomonnaie

Facebook devrait décaler, voire pourrait purement annuler le lancement de sa cryptomonnaie Libra. La firme de Mark Zuckerberg admet que le chantier technologie est gigantesque et qu’elle manque d’expérience et d’expertise en la matière. Sans parler de la défiance des…

libra facebook
Libra : Mark Zuckerberg défend la cryptomonnaie de Facebook

Libra ne doit pas susciter d’inquiétudes, estime Mark Zuckerberg. Le patron de Facebook explique que le projet est sûr, stable et bien régulé. Il s’en est assuré en tissant des partenariats avec des poids lourds de la tech, des télécoms…

facebook libra
Libra : gare aux arnaques qui se multiplient avant même son lancement

Libra, la cryptomonnaie de Facebook n’est pas encore lancée que des arnaques se multiplient sur Internet. Des sites web frauduleux poussent comme des champions pour escroquer les internautes. Aucune plateforme officielle ne propose encore d’acheter ou même de pré-commander des…