Bitcoin : Steam n’accepte plus la cryptomonnaie à cause de sa volatilité et des frais de transaction

Le Bitcoin n'est plus en odeur de sainteté sur Steam. La plateforme de jeux vidéo n'accepte plus la cryptomonnaie comme moyen de paiement. Elle est jugée trop volatile actuellement et engendre des frais de transaction trop importants. Valve, le développeur de Steam, estime que le Bitcoin n'offre pour le moment pas assez d'avantages pour compenser ses défauts.

Le Bitcoin n'est plus accepté sur Steam. Valve, le développeur de la plateforme de jeux vidéo, explique sa décision dans une note de blog datée du 6 septembre 2017. Le distributeur y précise avoir “observé une grande volatilité de la valeur du Bitcoin ainsi qu’une augmentation importante des frais de traitement des transactions sur le réseau Bitcoin“. Deux raisons qui l'ont motivé à arrêter les frais pour l'instant.

Alors que le cours du Bitcoin dépassait les 11 000 dollars le 5 décembre 2017, il atteignait les 14 000 dollars dès le 7 septembre 2017. Une progression fulgurante qui dure depuis des mois. Mais si la tendance est à la hausse, sa volatilité effraie Valve et Steam. “Le niveau d’instabilité est devenu extrême ces derniers mois, jusqu’à une perte de valeur de 25% en quelques jours. Une telle dépréciation génère des problèmes pour les clients souhaitant régler par Bitcoin“, se justifie Steam.

Le Bitcoin n'est plus accepté sur Steam

Autre soucis pointé du doigt par la plateforme, les frais de transaction facturés par le réseau Bitcoin, “qui ont explosé cette année“. Steam explique que ces frais ont atteint un montant de 20 dollars fin novembre 2017/début décembre 2017. Quand le paiement par Bitcoin a été introduit sur la plateforme, ces frais s'élevaient à 0,20 dollars, soit cent fois moins. Ceux-ci “rendent l’achat de jeux sur Steam déraisonnablement onéreux“, estime Valve, qui précise n'avoir “aucun contrôle sur le montant de ces frais“.

Un exemple concret des problèmes que peut engendrer le paiement par Bitcoin lors de l'achat d'un jeu est expliqué. “Lors de la validation de l’achat, le client doit transférer un montant x en bitcoin correspondant au prix du jeu, plus le montant facturé par Bitcoin pour les frais de traitement. La valeur du bitcoin n’étant garantie que pendant un certain temps, si la transaction n’est pas validée pendant cette période, le montant nécessaire en bitcoin peut alors augmenter de manière significative, provoquant l’échec de la transaction, indique Steam.

La distributeur ajoute que ce genre de cas s'est multiplié au cours de l'année 2017, et que ce sont des situations difficiles à gérer. “Généralement, pour résoudre ce problème, nous devons soit rembourser le paiement original à l’utilisateur soit lui demander de transférer des fonds additionnels pour régler la totalité du prix d’achat “. Or, le remboursement des jeux sur Steam devient problématique avec des frais de transaction à 20 dollars. “À ce stade, il est devenu déraisonnable d'accepter le Bitcoin comme moyen de paiement“, conclue Steam, qui ne s'interdit pas de changer d'avis si le Bitcoin redevient pertinent pour sa communauté et lui-même.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Test Sony Linkbuds Clip : le géant japonais peut-il détrôner Huawei sur le terrain des écouteurs « bijoux » ?

Annoncés le lendemain du lancement des FreeClip 2 de Huawei, les Linkbuds Clip de Sony en sont un adversaire direct. Ecouteurs TWS, « tour d’oreille », ces accessoires audio promettent l’expérience sonore…

GTA : le jeu culte de 1997 ressuscite sur PC et Steam Deck grâce à ce lanceur portable sur mesure

Puisque GTA 6 se fait attendre, pourquoi ne pas se (re)plonger dans la version originelle ? Car le jeu a été retiré des boutiques numériques ? Certes, mais il existe désormais…

La vérification de l’âge obligatoire arrive sur Discord, voici comment ça va marcher

Discord va bloquer des fonctionnalités à tous ses utilisateurs et il faudra obligatoirement faire vérifier son âge pour y accéder de nouveau. Alors que la France a mis en place…

Ces trois applis photo Android ont exposé les données de plus de 150 000 utilisateurs

Certaines applications Android peuvent mettre en danger les données personnelles sans que vous le sachiez. C’est ce qui est arrivé à des milliers d’utilisateurs d’applis photo pourtant très populaires. Une…

Sony WF‑1000XM6 : quelles nouveautés pour les écouteurs sans fil de Sony ?

La sortie des Sony WF‑1000XM6 est imminente. En plus d’un dessign redessiné, les nouveaux écouteurs sans fil de la marque vont embarquer plusieurs améliorations par rapport au modèle antérieur, le…

Samsung Galaxy S26 : ce petit détail du bloc photo qui avait échappé à tout le monde jusqu’à maintenant

Nous savons déjà depuis quelques jours à quoi ressembleront les différents modèles de la prochaine série de smartphones haut de gamme de Samsung : les Galaxy S26. Toutefois, des observateurs particulièrement…

Le Samsung Galaxy S25 vous aide à ne plus rater aucun message important grâce à cette nouvelle fonction

Samsung continue d’enrichir son Galaxy S25 avec des fonctions pensées pour le quotidien. La dernière en date s’active quand vous ne pouvez pas décrocher. Elle promet de rendre les appels…

Le prix de la mémoire a encore doublé en 2026, et ce n’est pas prêt de s’arrêter

Après déjà de fortes hausses fin 2025, les tarifs de la mémoire vive et du stockage continuent d’augmenter rapidement en ce début 2026. RAM, SSD et même HDD, toute l’industrie…

Les AirPods 4 à moins de 110 € : Amazon sort l’artillerie lourde et ça ne va pas durer

Les AirPods 4 tombent à leur prix le plus bas. Amazon propose actuellement les écouteurs d’Apple à seulement 109 €, mais il va falloir faire vite. Voir l’offre sur les…

Xiaomi 18 : la version Pro pourrait enterrer le Samsung Galaxy S26 sur le terrain de la photo, voici comment

Xiaomi a frappé fort avec sa gamme Xiaomi 17 et la marque chinoise ne compte apparemment pas s’arrêter en si bon chemin. Si ses smartphones figurent déjà parmi les meilleurs…