Bitcoin : Steam n’accepte plus la cryptomonnaie à cause de sa volatilité et des frais de transaction

Le Bitcoin n'est plus en odeur de sainteté sur Steam. La plateforme de jeux vidéo n'accepte plus la cryptomonnaie comme moyen de paiement. Elle est jugée trop volatile actuellement et engendre des frais de transaction trop importants. Valve, le développeur de Steam, estime que le Bitcoin n'offre pour le moment pas assez d'avantages pour compenser ses défauts.

Le Bitcoin n'est plus accepté sur Steam. Valve, le développeur de la plateforme de jeux vidéo, explique sa décision dans une note de blog datée du 6 septembre 2017. Le distributeur y précise avoir “observé une grande volatilité de la valeur du Bitcoin ainsi qu’une augmentation importante des frais de traitement des transactions sur le réseau Bitcoin“. Deux raisons qui l'ont motivé à arrêter les frais pour l'instant.

Alors que le cours du Bitcoin dépassait les 11 000 dollars le 5 décembre 2017, il atteignait les 14 000 dollars dès le 7 septembre 2017. Une progression fulgurante qui dure depuis des mois. Mais si la tendance est à la hausse, sa volatilité effraie Valve et Steam. “Le niveau d’instabilité est devenu extrême ces derniers mois, jusqu’à une perte de valeur de 25% en quelques jours. Une telle dépréciation génère des problèmes pour les clients souhaitant régler par Bitcoin“, se justifie Steam.

Le Bitcoin n'est plus accepté sur Steam

Autre soucis pointé du doigt par la plateforme, les frais de transaction facturés par le réseau Bitcoin, “qui ont explosé cette année“. Steam explique que ces frais ont atteint un montant de 20 dollars fin novembre 2017/début décembre 2017. Quand le paiement par Bitcoin a été introduit sur la plateforme, ces frais s'élevaient à 0,20 dollars, soit cent fois moins. Ceux-ci “rendent l’achat de jeux sur Steam déraisonnablement onéreux“, estime Valve, qui précise n'avoir “aucun contrôle sur le montant de ces frais“.

Un exemple concret des problèmes que peut engendrer le paiement par Bitcoin lors de l'achat d'un jeu est expliqué. “Lors de la validation de l’achat, le client doit transférer un montant x en bitcoin correspondant au prix du jeu, plus le montant facturé par Bitcoin pour les frais de traitement. La valeur du bitcoin n’étant garantie que pendant un certain temps, si la transaction n’est pas validée pendant cette période, le montant nécessaire en bitcoin peut alors augmenter de manière significative, provoquant l’échec de la transaction, indique Steam.

La distributeur ajoute que ce genre de cas s'est multiplié au cours de l'année 2017, et que ce sont des situations difficiles à gérer. “Généralement, pour résoudre ce problème, nous devons soit rembourser le paiement original à l’utilisateur soit lui demander de transférer des fonds additionnels pour régler la totalité du prix d’achat “. Or, le remboursement des jeux sur Steam devient problématique avec des frais de transaction à 20 dollars. “À ce stade, il est devenu déraisonnable d'accepter le Bitcoin comme moyen de paiement“, conclue Steam, qui ne s'interdit pas de changer d'avis si le Bitcoin redevient pertinent pour sa communauté et lui-même.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Vos selfies seront bientôt beaucoup plus nets, les constructeurs préparent un capteur monstre

Il se murmure en coulisse que certains constructeurs de smartphones Android prépareraient l’arrivée d’un capteur selfie 100 MP sur leurs futurs modèles. Il s’agirait d’un gigantesque bond par rapport à…

Pixel 9 Pro : le smartphone premium de Google est à -40%, mais ça ne va pas durer !

Le Pixel 9 Pro est l’un des smartphones les plus intelligents du marché. Et pour cause, il a été conçu par Google qui cartonne avec la puissance de son intelligence…

À l’hôpital, l’IA confond les organes et crée des complications lors d’opérations

De plus en plus de rapports poussent à s’interroger sur la place de l’intelligence artificielle dans le milieu médical. Est-elle vraiment prête à intégrer le quotidien des praticiens ? Nous…

IA

Google Traduction se met curieusement à discuter avec les utilisateurs : l’application cache-t-elle un chatbot ?

Un chatbot est-il piégé dans Google Traduction ? C’est ce que suggère un internaute qui a réussi à détourner l’application de sa principale vocation : traduire du texte. On vous explique ce…

Aluminium OS : la fusion de ChromeOS et Android se dévoile un peu plus à travers Gemini

Alors que le travail sur Aluminium OS continue, le système fusionnant ChromeOS et Android nous montre comment l’IA Gemini y sera utilisée. Cela confirme au passage sa place centrale. Ce…

L’application Île-de-France Mobilités est en panne sèche, impossible d’acheter ou valider un titre de transport avec son smartphone

Une grosse panne impacte tout le réseau d’achat de titres de transport en Île-de-France ce matin. De nombreux utilisateurs se sont rendus sur les réseaux sociaux pour exprimer leur agacement…

Windows 11 : votre PC consomme trop de batterie quand il est en veille ? Vérifiez que vous n’êtes pas sur une ancienne version

Il existe un problème dans les anciennes versions Windows 11 qui entraîne une surconsommation de la batterie lorsque le PC est en veille. Le souci a depuis été réglé, mais…

L’application Samsung Notes pourrait enfin recevoir cette fonction réclamée par les utilisateurs

Samsung réfléchit sérieusement à l’ajout d’une fonctionnalité que plusieurs utilisateurs de Samsung Notes aimeraient voir dans l’application. L’occasion de comprendre pourquoi elle n’y est pas déjà. Pendant 10 ans, Samsung…

Cette nouvelle fonction booste l’intelligence de Gemini dans Google Home

Google continue de renforcer les capacités de son assistant intelligent intégré à l’app Home. Une nouvelle fonction en cours de test améliore les échanges avec Gemini. Elle vise à éviter…

Tinder lance une assurance qui paiera votre psy après une rupture douloureuse

Voilà un timing bien curieux de la part de Tinder qui, pour célébrer la Saint-Valentin, pense à ceux qui ont le cœur brisé. L’application propose désormais à ces derniers une…