Bitcoin : Steam n’accepte plus la cryptomonnaie à cause de sa volatilité et des frais de transaction

 

Le Bitcoin n'est plus en odeur de sainteté sur Steam. La plateforme de jeux vidéo n'accepte plus la cryptomonnaie comme moyen de paiement. Elle est jugée trop volatile actuellement et engendre des frais de transaction trop importants. Valve, le développeur de Steam, estime que le Bitcoin n'offre pour le moment pas assez d'avantages pour compenser ses défauts.

Le Bitcoin n'est plus accepté sur Steam. Valve, le développeur de la plateforme de jeux vidéo, explique sa décision dans une note de blog datée du 6 septembre 2017. Le distributeur y précise avoir “observé une grande volatilité de la valeur du Bitcoin ainsi qu’une augmentation importante des frais de traitement des transactions sur le réseau Bitcoin“. Deux raisons qui l'ont motivé à arrêter les frais pour l'instant.

Alors que le cours du Bitcoin dépassait les 11 000 dollars le 5 décembre 2017, il atteignait les 14 000 dollars dès le 7 septembre 2017. Une progression fulgurante qui dure depuis des mois. Mais si la tendance est à la hausse, sa volatilité effraie Valve et Steam. “Le niveau d’instabilité est devenu extrême ces derniers mois, jusqu’à une perte de valeur de 25% en quelques jours. Une telle dépréciation génère des problèmes pour les clients souhaitant régler par Bitcoin“, se justifie Steam.

Le Bitcoin n'est plus accepté sur Steam

Autre soucis pointé du doigt par la plateforme, les frais de transaction facturés par le réseau Bitcoin, “qui ont explosé cette année“. Steam explique que ces frais ont atteint un montant de 20 dollars fin novembre 2017/début décembre 2017. Quand le paiement par Bitcoin a été introduit sur la plateforme, ces frais s'élevaient à 0,20 dollars, soit cent fois moins. Ceux-ci “rendent l’achat de jeux sur Steam déraisonnablement onéreux“, estime Valve, qui précise n'avoir “aucun contrôle sur le montant de ces frais“.

Un exemple concret des problèmes que peut engendrer le paiement par Bitcoin lors de l'achat d'un jeu est expliqué. “Lors de la validation de l’achat, le client doit transférer un montant x en bitcoin correspondant au prix du jeu, plus le montant facturé par Bitcoin pour les frais de traitement. La valeur du bitcoin n’étant garantie que pendant un certain temps, si la transaction n’est pas validée pendant cette période, le montant nécessaire en bitcoin peut alors augmenter de manière significative, provoquant l’échec de la transaction, indique Steam.

La distributeur ajoute que ce genre de cas s'est multiplié au cours de l'année 2017, et que ce sont des situations difficiles à gérer. “Généralement, pour résoudre ce problème, nous devons soit rembourser le paiement original à l’utilisateur soit lui demander de transférer des fonds additionnels pour régler la totalité du prix d’achat “. Or, le remboursement des jeux sur Steam devient problématique avec des frais de transaction à 20 dollars. “À ce stade, il est devenu déraisonnable d'accepter le Bitcoin comme moyen de paiement“, conclue Steam, qui ne s'interdit pas de changer d'avis si le Bitcoin redevient pertinent pour sa communauté et lui-même.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…

bitcoin
Le Bitcoin passe la barre des 50 000 dollars, la cryptomonnaie s’envole

Le Bitcoin vient de passer le seuil symbolique des 50 000 dollars. Portée par les annonces successives de Tesla, PayPal ou encore MicroStrategy, la mère des cryptomonnaies enregistre une nouvelle explosion de son cours.  Le Bitcoin enchaîne les records ! Après…

amazon librairie
Amazon lancerait bientôt une cryptomonnaie alternative au Bitcoin

Amazon travaille actuellement sur sa propre cryptomonnaie. Encore au stade du développement, cette devise numérique devrait permettre aux clients de la firme de Jeff Bezos de faire des achats sans passer par une monnaie fiduciaire, comme l’euro ou le dollar….

mastercard accepte paiements cryptomonnaies
Mastercard va accepter les paiements en cryptomonnaies d’ici fin 2021

Mastercard s’apprête à accepter les paiements en cryptomonnaies. Après Visa et PayPal, l’émetteur de cartes bancaires va prendre en charge certaines cryptomonnaies directement sur son réseau d’ici la fin de l’année. Dans un premier temps, Mastercard va se limiter aux stablecoins,…