Bitcoin : comment gagner de l’argent en minant des cryptomonnaies

Maj. le 19 janvier 2018 à 11 h 58 min

Bitcoin, Ethereum, Ripple et des centaines d’autres encore : les cryptomonnaies intéressent de plus en plus le grand public. Inspirant autrefois méfiance ou moquerie, elles suscitent désormais curiosité et intérêt. Une des particularités des cryptomonnaies est le minage, un processus qui permet à n’importe qui de participer à la création de ces crypto-monnaies et d’en récupérer une partie en échange. Mais que sont exactement les cryptomonnaies ? En quoi consiste le minage et comment en réaliser ? Est-ce une opération rentable que de miner du Bitcoin ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre.

bitcoin

Une cryptomonnaie, c’est quoi ?

Une cryptomonnaie est une monnaie électronique qui est échangée via un réseau informatique de pair à pair décentralisé, sécurisé et qui n’est soumis à aucune autorité centrale. Ce réseau fonctionne de manière autonome grâce à un logiciel open source et dont la sécurité des échanges est garantie par la technologie de la blockchain. Toutes les informations et transactions sont donc stockées et vérifiées dans une base de données mouvante présente sur un réseau de serveurs et d’ordinateurs inter-connectés.

Il s’agit d’une monnaie virtuelle qui, comme l’indique son nom, est cryptée. C’est à dire que seul son possesseur peut en faire usage car il en détient le code, qui peut prendre diverses formes, mais généralement celle d’une information personnelle. La plus connue des cryptomonnaies est le Bitcoin, dont une théorie en accorde la paternité à Elon Musk, le patron de Tesla. Mais il en existe bien d’autres, comme Ethereum, Litecoin, Ripple… Chacune a défini une quantité maximum de devises à mettre en circulation. Il n’y aura par exemple jamais plus de 21 millions de Bitcoins en circulation.

Comment miner des cryptomonnaies ?

Le minage est un processus consistant à sécuriser les transactions dans un bloc qui vient compléter la blockchain. Le cryptage est réalisé par des calculs mathématiques très complexes effectués par les ordinateurs des mineurs. Ces derniers sont ainsi indispensables au mécanisme des cryptomonnaies et participent à sécuriser la monnaie qu’ils contribuent à créer.

Pour expliquer facilement en quoi consiste le minage d’une cryptomonnaie, l’expert en sécurité Andreas M. Antonopoulos fait l’anologie avec le sudoku. « Pour décrire le minage, on pourrait utiliser l’exemple d’un gigantesque concours de sudoku où les participants recommencent une nouvelle grille dès que quelqu’un trouve une solution. Il serait assez facile de vérifier qu’une grille terminée est bien remplie. Mais il faudra beaucoup de travail pour la terminer ! Les puzzles à résoudre dans le réseau bitcoin se basent sur les hash cryptographiques et présentent les mêmes caractéristiques que ces grilles de sudoku : ils sont très difficiles à résoudre mais il est très facile de vérifier qu’une solution est bonne, et leur difficulté peut être ajustée ».

En tant que particulier souhaitant miner une cryptomonnaie, mieux vaut rejoindre une communauté pour mettre ses forces en commun. Car à moins d’avoir un très gros montant à investir, le minage sera trop difficile à réaliser seul. Cette communauté vous fournira un logiciel. Une fois installé, il suffit de laisser faire le sofware et laisser tourner votre ordinateur.

Une fois un bloc achevé, le bénéfice est partagé entre les membres de la communauté en fonction proportionnellement à la puissance de calculs qu’ils ont fourni. Actuellement, 12,5 bitcoins par bloc sont distribués, soit plus de 110 000 euros au taux actuel (1er décembre 2017). Comprenez bien que vous ne touchez vous-mêmes qu’une infime partie de la somme, à hauteur de ce que vous avez contribué. Cela peut représenter au final moins d’un centime d’euro.

Gagner de l’argent en minant du Bitcoin (ou une autre cryptomonnaie)

Mais attention, le minage peut paraître alléchant sur le papier, mais n’est pas fait pour tout le monde et de nombreuses précautions sont à prendre. Tout d’abord, il requiert un investissement matériel important. Votre ordinateur doit être extrêmement performant pour fournir assez de puissance de calcul vous permettant d’être rémunéré.

Ce sont le processeur et la carte graphique qui sont mis à dure épreuve. Il est même conseillé d’utiliser du matériel informatique spécifique au minage pour espérer produire un rendement assez intéressant. La fourchette de prix est bien entendu très large, un ordinateur dédié au minage peut être assemblé pour moins de 1000 euros mais fera pâle figure face à des ordinateurs avec un prix à six chiffres.

Gagner de l’argent en minant des cryptomonnaies, difficile pour les particuliers

Ensuite, il faut penser que la consommation énergétique d’une telle activité est absolument phénoménale. Gare à la facture d’électricité donc. Si vous êtes locataires et que vous payez un loyer avec charges incluses, ne vous attendez pas à vous en sortir à bon compte, votre propriétaire va véritablement halluciner en voyant le montant sur la facture et il n’y a aucune chance pour que vous n’ayez pas à régler la note. La consommation électrique est vraiment un facteur important, nous insistons sur ce point car il est souvent relégué au second plan alors qu’il est essentiel. D’après New Scientist, le minage de Bitcoin consomme à peu près autant d’énergie que l’Équateur sur un an.

La rentabilité du minage de cryptomonnaie en question

Vous l’avez compris, le minage coûte beaucoup d’argent en matériel et en électricité. Vous ne pouvez absolument pas être sûrs que ce sera rentable pour vous et mieux vaut y réfléchir à deux fois avant de se lancer. Ceux qui peuvent s’en sortir sont les individus disposant d’une source d’énergie naturelle importante qu’ils produisent eux-mêmes (solaire, éolien, géothermique, hydraulique), mais très peu de particuliers sont concernés.

En fait, de nombreux mineurs perdent aujourd’hui de l’argent, une situation qu’ils acceptent car ils pensent que la perte sera compensée par l’augmentation de la valeur de la cryptomonnaie dans le temps. Dans tous les cas, il est fortement déconseillé de se lancer maintenant dans le minage de Bitcoin ou d’Ethereum si vous êtes particulier, car leur valeur est déjà très élevée. Il faut plutôt miser sur des cryptomonnaies prometteuses mais qui n’ont pas encore décoller. Généralement, des débats ont lieu au sein des communautés pour identifier quelle cryptomonnaie vaut le coup sur l’instant.

Finalement, il apparaît que le minage de cryptomonnaie est une entreprise risquée, même en rejoignant une communauté. Il demande un énorme investissement en équipement informatique et en électricité pour générer plus que quelques centimes d’euros, et le retour sur investissement n’est pas assuré. Si vous décidez de tenter votre chance, mieux vaut cibler des cryptomonnaies encore méconnues et qui ne demandent qu’à grandir.

Si vous estimez que la valeur d’une cryptomonnaie peut augmenter, il est peut-être préférable d’acheter directement des devises plutôt que de passer par le minage si vous êtes un particulier. Actuellement, les bénéfices sont générés par de très gros réseaux ou des entreprises qui se sont spécialisées dans le minage, avec des investissements initiaux pouvant atteindre des centaines de milliers ou des millions d’euros.

Des alternatives moins risquées : faire miner les autres pour vous

A noter que d’autres solutions existent. La location énergétique ou la location de calcul sont des genres d’abonnements pris auprès d’usines de minage. L’argent des abonnés sert à investir pour améliorer le rapport coût/gain, en diminuant la consommation électrique ou en augmentant la cadence de minage. La productivité augmente et vous récupérez alors une part plus importante de recettes, alors que le coût de votre abonnement reste inchangé durant toute la durée du contrat. Cryptonomos propose ce genre de services.

Autre initiative intéressante, celle de Unity Ingot, qui est une sorte de porte-feuille de cryptomonnaies. En achetant de l’Unity Ingot, vos fonds sont utilisés pour financer le minage de différentes cryptomonnaies prometteuses. Une partie sert aussi à l’achat de Bitcoins, jugée comme étant une cryptomonnaie de confiance. Si la valeur des cryptomonnaies minées et dans lesquelles il a été investi augmentent, la valeur de l’Unity Ingot monte également.

Il peut s’agir d’une bonne solution car vous n’avez à vous occuper de quasiment rien et l’investissement est dispatché entre plusieurs cryptomonnaies pour limiter les risques : si une chute, les autres peuvent compenser. Si vous pensez que l’écosystème général des cryptomonnaies est solide, Unity Ingot semble donc intéressant. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre dossier consacré à l’achat et à l’investissement dans le Bitcoin.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Facebook : comment changer son nom sur le réseau social

Facebook vous permet de changer de nom une fois tous les soixante jours, à condition de respecter certaines conditions. Le changement est au demeurant très simple : nous vous donnons la marche à suivre que vous souhaitiez changer votre nom…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

5 conseils pour éviter la surchauffe de votre smartphone pendant l’été

L’été et la chaleur sont nocifs pour nos smartphones, voici quelques conseils afin de garder son précieux intact et ne pas trop le faire souffrir. Comme tout appareil électronique, celui-ci doit être conservé loin de toutes sources de chaleur. Ce n’est pas toujours évident sous un soleil de plomb toutefois avec ces quelques conseils vous allez passer un été tout en sérénité.

Alerte orage : comment protéger sa box internet de la foudre

Ce soir, de nombreux départements seront la cible d’une série d’orages qui risquent d’atteindre à l’intégrité de vos box internet. Découvrez comment protéger vos modems de ces intempéries. Quels sont les accessoires utiles ? Quelles sont les bonnes astuces ?