Le Bitcoin consomme tellement d’électricité qu’il pourrait en mourir

Maj. le 19 juin 2019 à 10 h 15 min

Le Bitcoin exige une consommation énergétique incroyable pour fonctionner. Ce défaut est l’un des principaux inconvénients de la cryptomonnaie et pourrait même mener à sa mort. Désastre écologique selon ses détracteurs, son empreinte carbone ne cesse de s’accroître. Problème : il n’est pas possible de la diminuer sans remettre en cause l’environnement Bitcoin entier.  

bitcoin consommation

Le Bitcoin s’est trouvé un ennemi de taille : lui-même. La consommation énergétique qu’il engendre est phénoménale et remet son existence en question. D’après une étude de l’entreprise française Selectra, une unique transaction effectuée en Bitcoin consomme l’équivalent en énergie d’une ampoule allumée durant trois mois, soit environ 100 kilowattsheure (KWh). 500 fois plus qu’un paiement en carte bleue, indique l’AFP. Et au fur et à mesure que la popularité du Bitcoin augmente, sa trace sur l’environnement aussi.

Le Bitcoin et les cryptomonnaies en général fonctionnent avec le principe du blockchain pour assurer la sécurité des transactions. Ces fameux blocs sont produits par de puissants ordinateurs qui fournissent une immense puissance de calcul afin de crypter les données, qu’il faut ensuite décrypter à la fin de la chaîne, demandant là encore une énorme puissance de calcul. Plus la valeur du Bitcoin augmente (son prix pourrait atteindre 400 000$ d’ici 2019), plus les équations à résoudre sont complexes et plus il faut donc de puissance de calcul et d’énergie.

Le minage des cryptomonnaies est le socle du système : les mineurs sécurisent les transactions avec leurs ordinateurs et produisent et gagnent des Bitcoins ou autres ce faisant. « Dès lors que la valeur s’envole, le mineur va être tenté de dépenser beaucoup d’énergie pour miner », explique à l’AFP Aurian de Maupéou, co-fondateur de Selectra, selon qui « plus le Bitcoin rencontrera du succès, plus il sera énergivore ». Or, on compte 30 nouveaux investisseurs chaque seconde.

La consommation énergétique du Bitcoin est un problème

Et ça ne risque pas de s’arrêter tant le minage est intéressant pour qui sait s’y prendre. « Le coût énergétique est estimé à 1,6 milliard de dollars, les revenus du minage sont 10 fois plus importants », confie Julien Maldonato, associé au cabinet Deloitte. Avec une consommation énergétique estimée à celle de la Bulgarie par Digiconomist, le Bitcoin a donc encore de la marge. Sauf effondrement de la monnaie, on peut s’attendre à des chiffres bien plus alarmistes ces prochains mois et années.

Intenable et catastrophique selon Aurian de Maupéou. « Le Bitcoin n’est pas viable, ni pour une utilisation à grande échelle ni pour une généralisation de son usage dans les transactions », estime-t-il si le rythme se poursuit. Sa gourmandise en ressources pourrait-elle précipiter sa fin ? Possible, alors qu’un financier prédit même pour d’autres raisons que les investisseurs « doivent se préparer à perdre tout leur argent ».

Car ce problème énergétique majeur ne peut pas être résolu sans enlever au Bitcoin ce qui fait sa force : la sécurité et l’anonymat garantis par la blockchain. « Il existe diverses solutions pour réduire cette consommation mais elles conduiraient à concentrer la puissance de calcul entre les mains des plus riches ou remettraient en cause la philosophie même du Bitcoin », confirme Teunis Brosens, économiste senior pour la banque ING.

Si le Bitcoin continue sur sa lancée et continue de crever le plafond en matière d’énergie, les gouvernements et institutions pourraient aussi commencer à s’en mêler alors que la problématique du réchauffement climatique inquiète de plus en plus. Pour d’autres raisons, la France a déjà proposé de réguler le Bitcoin.

Bitcoin : vous pourrez payer en cryptomonnaie chez Boulanger et Decathlon dès 2020

Donald Trump Libra Bitcoin

Libra, Bitcoin… : Donald Trump menace de réguler les cryptomonnaies

bitcoin

Bitcoin : WikiLeaks et Julian Assange auraient amassé 46 millions de dollars de dons

bitcoin consomme plus suisse

Le Bitcoin consomme plus d’électricité que la Suisse

bitcoin

Bitcoin : le cours s’envole et atteint un nouveau record

bitcoin

Bitcoins et impôts : la déclaration au fisc est obligatoire, voici ce qu’il faut savoir

bitcoin payer sur ebay

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

GitHub

Github : des hackers vident des centaines de dépôts et exigent une rançon en Bitcoin

john mcafee

John McAfee veut révéler qui est le vrai fondateur du bitcoin

Bitcoin

Bitcoin : le fondateur de Softbank a perdu 116 millions d’euros en misant sur la cryptomonnaie

Jack Dorsey Twitter

Le PDG de Twitter embauche des ingénieurs crypto qu’il veut payer en Bitcoin

bitcoin

Un bitcoin échangé par radio, c’est possible et deux développeurs l’ont prouvé

bitcoin bureaux tabac vont vendre cryptomonnaies janvier 2019

Bitcoin : les bureaux de tabac vont vendre des cryptomonnaies à partir du 1er janvier 2019

bitcoin des pirates usurpent identite nicolas sarkozy et bernard tapie

Bitcoin : des pirates usurpent l’identité de Sarkozy et Tapie pour voler les internautes

baisse du taux d'imposition des bitcoins

Bitcoin : les gains des cryptomonnaies bientôt imposés en France au taux fixe de 30%

malware android play store

Google Play Store : cette application Android cache un malware capable de voler vos bitcoins

bitcoin minage

Bitcoin : le minage libère 20 mégatonnes de CO2 par an dans l’atmosphère, autant que l’Irlande !

Bitcoin

Bitcoin : il vend pour 2 millions d’euros de cryptomonnaie à Nice mais repart avec de faux billets

Nvidia

Cartes graphiques : leur prix va baisser de 20% dès juillet grâce au bitcoin

bitcoin chute cours

Le Bitcoin consommera autant d’électricité que l’Australie d’ici fin 2018 !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook Libra : PayPal lâche déjà l’affaire

La rumeur lancée par le Wall Street Journal se confirme. PayPal a annoncé vendredi qu’il quitte la Libra Association qui regroupe les membres fondateurs de la cryptomonnaie que Facebook souhaite lancer l’année prochaine. Le retrait de PayPal constitue un nouveau…

Libra : Facebook pourrait annuler le lancement de sa cryptomonnaie

Facebook devrait décaler, voire pourrait purement annuler le lancement de sa cryptomonnaie Libra. La firme de Mark Zuckerberg admet que le chantier technologie est gigantesque et qu’elle manque d’expérience et d’expertise en la matière. Sans parler de la défiance des…

Libra : Mark Zuckerberg défend la cryptomonnaie de Facebook

Libra ne doit pas susciter d’inquiétudes, estime Mark Zuckerberg. Le patron de Facebook explique que le projet est sûr, stable et bien régulé. Il s’en est assuré en tissant des partenariats avec des poids lourds de la tech, des télécoms…

Libra : gare aux arnaques qui se multiplient avant même son lancement

Libra, la cryptomonnaie de Facebook n’est pas encore lancée que des arnaques se multiplient sur Internet. Des sites web frauduleux poussent comme des champions pour escroquer les internautes. Aucune plateforme officielle ne propose encore d’acheter ou même de pré-commander des…

Le Bitcoin consomme plus d’électricité que la Suisse

Le Bitcoin consomme davantage d’électricité tous les ans que la Suisse, révèle une étude. Pour sensibiliser les utilisateurs de cryptomonnaies à la question de l’énergie, des chercheurs ont mis en ligne un vaste comparateur. Le site contient des données étonnantes…

Xavier Niel investit dans Libra, la cryptomonnaie de Facebook

Xavier Niel, le fondateur d’Iliad, ferait partie des investisseurs du projet Libra, la cryptomonnaie de Facebook, aux côtés de grands noms de la tech comme Uber, Spotify et Booking. Nommée Libra, elle devrait être lancée en 2020 et servira de…

Bitcoin : le cours s’envole et atteint un nouveau record

Après une année 2018 difficile, le Bitcoin connaît un sursaut en 2019. La crytomonnaie a enregistré une hausse spectaculaire dans la nuit du 26 au 27 mai. Elle atteint un record sur les douze derniers mois et frôle les 9 000 dollars.