Le Bitcoin consomme tellement d’électricité qu’il pourrait en mourir

 

Le Bitcoin exige une consommation énergétique incroyable pour fonctionner. Ce défaut est l'un des principaux inconvénients de la cryptomonnaie et pourrait même mener à sa mort. Désastre écologique selon ses détracteurs, son empreinte carbone ne cesse de s'accroître. Problème : il n'est pas possible de la diminuer sans remettre en cause l'environnement Bitcoin entier.  

bitcoin consommation

Le Bitcoin s'est trouvé un ennemi de taille : lui-même. La consommation énergétique qu'il engendre est phénoménale et remet son existence en question. D'après une étude de l'entreprise française Selectra, une unique transaction effectuée en Bitcoin consomme l'équivalent en énergie d'une ampoule allumée durant trois mois, soit environ 100 kilowattsheure (KWh). 500 fois plus qu'un paiement en carte bleue, indique l'AFP. Et au fur et à mesure que la popularité du Bitcoin augmente, sa trace sur l'environnement aussi.

Le Bitcoin et les cryptomonnaies en général fonctionnent avec le principe du blockchain pour assurer la sécurité des transactions. Ces fameux blocs sont produits par de puissants ordinateurs qui fournissent une immense puissance de calcul afin de crypter les données, qu'il faut ensuite décrypter à la fin de la chaîne, demandant là encore une énorme puissance de calcul. Plus la valeur du Bitcoin augmente (son prix pourrait atteindre 400 000$ d’ici 2019), plus les équations à résoudre sont complexes et plus il faut donc de puissance de calcul et d'énergie.

Le minage des cryptomonnaies est le socle du système : les mineurs sécurisent les transactions avec leurs ordinateurs et produisent et gagnent des Bitcoins ou autres ce faisant. “Dès lors que la valeur s'envole, le mineur va être tenté de dépenser beaucoup d'énergie pour miner”, explique à l'AFP Aurian de Maupéou, co-fondateur de Selectra, selon qui “plus le Bitcoin rencontrera du succès, plus il sera énergivore”. Or, on compte 30 nouveaux investisseurs chaque seconde.

La consommation énergétique du Bitcoin est un problème

Et ça ne risque pas de s'arrêter tant le minage est intéressant pour qui sait s'y prendre. “Le coût énergétique est estimé à 1,6 milliard de dollars, les revenus du minage sont 10 fois plus importants”, confie Julien Maldonato, associé au cabinet Deloitte. Avec une consommation énergétique estimée à celle de la Bulgarie par Digiconomist, le Bitcoin a donc encore de la marge. Sauf effondrement de la monnaie, on peut s'attendre à des chiffres bien plus alarmistes ces prochains mois et années.

Intenable et catastrophique selon Aurian de Maupéou. “Le Bitcoin n'est pas viable, ni pour une utilisation à grande échelle ni pour une généralisation de son usage dans les transactions”, estime-t-il si le rythme se poursuit. Sa gourmandise en ressources pourrait-elle précipiter sa fin ? Possible, alors qu'un financier prédit même pour d'autres raisons que les investisseurs “doivent se préparer à perdre tout leur argent”.

Car ce problème énergétique majeur ne peut pas être résolu sans enlever au Bitcoin ce qui fait sa force : la sécurité et l'anonymat garantis par la blockchain. “Il existe diverses solutions pour réduire cette consommation mais elles conduiraient à concentrer la puissance de calcul entre les mains des plus riches ou remettraient en cause la philosophie même du Bitcoin”, confirme Teunis Brosens, économiste senior pour la banque ING.

Si le Bitcoin continue sur sa lancée et continue de crever le plafond en matière d'énergie, les gouvernements et institutions pourraient aussi commencer à s'en mêler alors que la problématique du réchauffement climatique inquiète de plus en plus. Pour d'autres raisons, la France a déjà proposé de réguler le Bitcoin.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • Bitcoin Ethereum
    L’Ethereum va dépasser le Bitcoin et devenir la première cryptomonnaie, selon les experts

    Les experts sont unanimes : l’Ethereum est voué à passer devant le Bitcoin. Quand bien même la valeur du second est bien plus élevée que celle du premier, tout est une question d’utilité. Là où le Bitcoin sert avant tout…

  • Commodore 64 Unsplash
    Le Commodore 64 de 1982 parvient à miner du Bitcoin, mais seulement à 0,3 H/s

    Un youtubeur nommé 8-Bit Show And Tell a utilisé son Commodore 64 pour miner du Bitcoin. Le moddeur utilise pour cela le logiciel open source C64 Bitcoin Miner, publié par l’utilisateur de GitHub YTM/Elysium. Au début de l’année, le Bitcoin…

  • bitcoin
    Le cours du Bitcoin risque de s’effondrer de 50%

    Le cours du Bitcoin risque de plonger de moitié dans les semaines à venir, met en garde un analyste financier. Sur le long terme, la valeur de la mère des cryptomonnaies devrait par contre continuer à progresser. L’expert s’attend à…

  • disque dur
    SSD, disques durs : cette cryptomonnaie en plein boom menace de provoquer des pénuries

    Les mineurs de cryptomonnaies pourraient de nouveau être à l’origine d’une pénurie de composants. Cette fois-ci, ce sont les SSD et HDD qui en seraient victimes. Une nouvelle cryptomonnaie, dénommée Chia, repose en effet sur l’espace de stockage disponible plutôt…

  • accord clima bitcoin
    Bitcoin, Ethereum : un accord mondial pourrait aboutir sur zéro émission de CO2 d’ici 2040

    Des professionnels du Bitcoin, Ethereum et cryptomonnaies sont à la recherche d’un accord pour réduire l’énorme empreinte carbone du secteur. L’objectif est d’arriver des fermes de minages utilisant 100% d’énergies renouvelables d’ici 2030, et d’atteindre 0 émissions de CO2 nettes…

  • signal envoyer cryptomonnaies
    Signal va permettre d’envoyer des cryptomonnaies à vos amis

    Signal développe un système de paiement qui permettra d’envoyer des cryptomonnaies à vos contacts. Sobrement baptisé Signal Payments, cet outil sera dans un premier temps cantonné au transfert d’une seule devise numérique, le MobileCoin. La fonctionnalité est d’ores et déjà disponible en beta…

  • elon musk twitter
    Elon Musk promet d’envoyer la cryptomonnaie Dogecoin sur la lune

    Elon Musk a une nouvelle fois évoqué le Dogecoin, la cryptomonnaie lancée comme une blague, sur Twitter. Cette fois, le fantasque milliardaire s’est engagé à envoyer la devise numérique sur la lune grâce à SpaceX. Comme on pouvait s’y attendre,…

  • bitcoin
    Bitcoin : il se fait voler 600 000 dollars par une application certifiée sur l’App Store

    Une arnaque par une application certifiée Apple qui lui a coûté 600 000 dollars à Phillipe Christodoulou. Celle-ci s’est fait passer pour Trezor, une entreprise légitime qui stocke le portefeuille Bitcoin de ses clients. En rentrant ses identifiants, la victime s’est rendue…

  • paypal bitcoin
    PayPal permet enfin de payer en Bitcoin et cryptomonnaies

    PayPal l’avait promis en début d’année 2021. C’est désormais chose faite. Les utilisateurs américains peuvent dés maintenant régler leurs achats en Bitcoin, en Ethereum ou encore en LiteCoin. Paypal se charge de convertir les cryptomonnaies en dollars américain. Ces devises…

  • visa amex mastercard
    Visa va accepter les paiements en cryptomonnaies, comme Mastercard

    Visa va désormais accepter les paiements réalisés avec des cryptomonnaies. Dans un premier temps, l’émetteur de cartes bancaires va autoriser les transactions en USDC, un stablecoin basé sur le réseau Ethereum. L’annonce a provoqué une nouvelle envolée du cours du Bitcoin, de l’Ether et…