Youtube : télécharger des vidéos est possible dans plus de pays, mais toujours pas en France !

Maj. le 20 juin 2018 à 18 h 41 min

Depuis 2014, Youtube permet de télécharger des vidéos pour les regarder plus tard en mode hors ligne. Cette fonctionnalité s’étend à plus de pays. Mais la France ne fait toujours pas partie des heureux élus.

YouTube telecharger video

Youtube est de loin la plateforme vidéo la plus consultée au monde. Pourtant il est indispensable d’avoir accès à internet pour pouvoir en profiter. La plupart du temps c’est le cas notamment sur notre réseau 4G. Mais nous n’avons pas accès en permanence à un réseau suffisamment puissant pour permettre de regarder les vidéos. Dans le métro, sur l’autoroute, dans le train ou dans l’avion par exemple, le réseau est souvent voire totalement indiponible.

Pour répondre aux besoins des utilisateurs Google ajoutait en 2014 un mode « hors ligne » à Youtube. Le principe est simple : on télécharge des vidéos depuis Youtube pour les regarder plus tard même lorsqu’il n’y a plus de connexion. Dans un premier temps, cette fonctionnalité était réservée aux pays d’Asie du Sud-Est. Puis l’application Youtube Go (une version allégée pour les pays émergents) en a été dotée.

Youtube : le téléchargement des vidéos est disponible dans de nouveaux pays

Visiblement, cette fonctionnalité est appréciée puisque selon Android Police, elle s’étend peu à peu à de nouveaux pays. Parmi les premiers servis on compte le Liban ou l’Iraq. Qui de la France ? Toujours rien dans l’Hexagone. D’ailleurs les Etats-Unis, le Japon et toute l’Europe de l’Ouest ne peuvent pas non plus en profiter.

Rien ne dit d’ailleurs que nous pourrons en profiter un jour. Pour le moment seuls des pays où les infrastructures réseau sont peu développées peuvent profiter du téléchargement des vidéos Youtube. En France, si la couverture de la population en 4G approche des 100%, la couverture du territoire est bien moins bonne. Suffisant pour convaincre Google de lancer le mode hors-ligne dans l’Hexagone ? Pour le moment, la réponse est non. Il va donc falloir continuer de télécharger les vidéos Youtube avec les bonnes vieilles méthodes.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
YouTube : 51% des internautes regardent des tutoriels vidéo

Une étude Pew Research Center sur les usages de YouTube révèle que la plateforme est devenue un site où les internautes consultent principalement des vidéos qui leur apprennent à faire de nouvelles choses. Tandis que moins de 30% consultent aujourd’hui…

YouTube en panne : pourquoi le site était hors ligne cette nuit

YouTube était en panne pendant une grosse partie de la nuit du 16 au 17 octobre 2018. Pendant plusieurs heures, YouTube, YouTube TV et YouTube Music étaient inaccessibles dans plusieurs régions du monde. On fait le point sur cette panne d’envergure.  Aux…