Microsoft lance le Surface Duo, un smartphone Android à double écran

Maj. le 2 octobre 2019 à 23 h 19 min

Alors qu’on pensait que les annonces de Microsoft d’aujourd’hui seraient du tout-venant (Surface Laptop 3, Surface Pro 7…), voilà que le géant de Redmond a créé la surprise en annonçant la Surface Neo, une tablette à deux écrans. Et l’appareil existe en une seconde édition, baptisée Surface Duo, laquelle se révèle beaucoup plus petite. Oui, vous avez bien lu : Microsoft sort en réalité un nouveau smartphone et il fonctionne sous Android.

Microsoft Surface duo sur android

Le Surface Duo phone est probablement l’appareil qui aura le plus marqué la conférence de Microsoft. On ne l’attendait vraiment plus ce terrain, suite à son abandon de Windows Phone / Windows 10 Mobile il y a quelques années. Mais voilà que Microsoft revient sur le marché des smartphones en présentant un nouveau modèle fonctionnant sous Android. On comprend mieux désormais pourquoi Microsoft faisait son autocritique et se moquait ouvertement de Windows Phone il y a quelques jours.

Un smartphone sous Android, mais qui n’est pas sans rappeler l’environnement de Microsoft

Le Surface Duo phone est en fait constitué de deux écrans juxtaposés, qui peuvent se retourner à 360°. En conséquence, il est possible de l’utiliser soit en mode tablette, soit en mode écrans dos à dos. L’utilisateur a le choix : chacun des deux écrans est capable de lancer deux applications différentes, ou exploiter l’appareil en mode paysage, exactement comme il le ferait avec une tablette classique. Notez aussi au passage que l’un des deux écrans peut être utilisé en guise de clavier virtuel. En revanche, l’appareil n’est pas constitué pour autant d’un écran pliable comme le Galaxy Fold de Samsung que nous avons testé récemment ou le Mate X de Huawei. Le Surface Duo intègre bien deux écrans distincts, et non un seul.

Tandis que sa grande sœur, la Surface X, est livrée sous le nouveau système Windows 10X, Microsoft a fait le choix d’intégrer Android à son nouveau smartphone. Un choix plutôt judicieux si l’on compare le nombre d’applications disponibles dans le store de Microsoft (quelques milliers) à celui de Google (plus d’un million). En revanche, Microsoft n’en oublie pas pour autant ses petits, puisque l’environnement est les applications livrées font davantage penser à Windows, d’autant plus que l’appareil est accompagné d’outils comme  Microsoft Edge ou OneNote.

Il faudra se montrer patient avant de pouvoir mettre la main sur le Surface Duo, puisque la sortie de ce smartphone n’est pas prévue avant fin 2020. Son prix n’a pas encore été communiqué.

Microsoft Surface duo

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Pixel 4 vs Pixel 3 : le comparatif

Quelles différences entre le Google Pixel 4 et le Google Pixel 3 ? Si vous vous intéressez au nouveau modèle, vous avez sans doute envie de savoir ce qu’il apporte de plus comparativement à son prédécesseur. Écran, capteurs photo, design…

Smartphones 5G : quels sont les premiers modèles disponibles ?

Les smartphones compatibles 5G sont de plus en plus nombreux à être présentés par les constructeurs. Et avec les premiers abonnements 5G qui vont être lancés en France dans les mois prochains, le volume de modèles disponibles dans l’hexagone ne…

Huawei assure qu’Harmony OS va rivaliser avec iOS d’ici 2 ans

Huawei estime qu’Harmony OS, son alternative maison à Android, sera aussi répandue qu’iOS dans les deux années à venir. Lors d’une interview, Ren Zhengfei, le fondateur du groupe chinois, a longuement évoqué l’avenir de son OS mobile maison.  Fin du mois de septembre,…