Microsoft dévoile l’une des particularités de Windows 10X comparativement à la version standard du système : la rapidité des mises à jour. La firme promet une toute nouvelle expérience d’installation des mises à jour grâce à un certain nombre de changements structurels, de quoi réduire drastiquement le délai d’attente des utilisateurs lorsqu’ils doivent installer une nouvelle version du système.

Windows 10x

L’installation des mises à jour de Windows 10 n’est pas une expérience très agréable. Rien que pour la dernière phase de l’installation, il faut parfois patienter plus d’une dizaine de minutes au redémarrage du système. Cela s’ajoute à l’interminable attente du téléchargement des mises à jour,  surtout pour ceux qui disposent d’une petite connexion.

Avec Windows 10X, Microsoft a repensé entièrement le processus des mises à jour et promet une installation plus rapide que jamais. Moins de 90 minutes seront nécessaires pour basculer sur la version à jour système. Cela est possible grâce à la façon dont Windows 10X est structuré.

Microsoft a opté pour une segmentation de l’OS en séparant les fichiers et composants système des pilotes et des applications. Ce faisant, une grande partie de l’installation peut s’effectuer en arrière-plan pendant que l’utilisateur se sert de son appareil. Ce dernier bascule sur la nouvelle version du système après le redémarrage, le tout en un temps record.

Lire également — Windows 10X : première démo de l’interface sur les appareils à double écran

L’exécution d’applications dans des « conteneurs » apporte d’autres avantages. Étant donné que ces applications tournent séparément des fichiers système importants, l’OS devient beaucoup moins vulnérable aux virus et malwares, car il est plus difficile aux programmes contenant du code malveillant d’atteindre le cœur du système.

Enfin, contrairement aux rumeurs qui avaient couru entre temps, Windows 10X sera compatible avec les applications Win32 et pas seulement avec les applications UWP (accessibles sur Microsoft Store). C’est une bonne nouvelle car cela signifie que Windows 10X, bien qu’étant différent de Windows 10 dans l’expérience utilisateur permettra d’utiliser les mêmes logiciels que ce dernier.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : comment installer le nouveau menu Démarrer

Microsoft a récemment publié une toute nouvelle mise à jour de Windows 10 (la build 20161) à destination des utilisateurs du programme Windows Insider. Il se peut qu’en l’installant, vous ne profitiez pas de l’une des nouveautés les plus importantes…