Windows 10 va bientôt subir un lifting en profondeur : c’est en tout cas ce que suggère la fuite accidentelle de la build 18947 du système d’exploitation. Un aspect de cette fuite, en particulier, fait couler beaucoup d’encre : un menu Démarrer complètement revu fait son apparition. 

Crédits : NTAutority via Twitter

Tout est parti d’une erreur : Microsoft a envoyé par accident une version interne de Windows 10 à certains Insiders. Windows 10 build 18947 était destiné à l’origine au développement interne Xbox – il s’est retrouvé poussé sur tous les PC du parc Insiders, du moment où ces derniers étaient 32 bits. Ce qui ne représente pas forcément un nombre énorme de machines, mais qui s’est tout de même vu, car tous les cercles (lent, rapide, preview) l’ont reçue.

Windows 10 : un nouveau menu Démarrer fuite

L’un des points les plus intéressants de ce build, c’est le design de son menu Démarrer. Lorsque l’on clique sur la fameuse icône Windows, c’est désormais un menu « intelligent » avec des suggestions de recherche et sans « tuiles » qui s’affiche. En mode tablette, le menu s’affiche au centre et évoque la recherche sur les smartphones Android et iOS. L’ensemble semble encore incomplet et dans les premières phases de développement.

Ce genre de bourde a déjà eu lieu – mais heureusement cette fois-ci l’erreur était moins grave pour les utilisateurs : en 2017, des versions internes de Windows 10 Mobile s’étaient retrouvées poussées par inadvertance, provoquant des boot loop (redémarrages en boucle) sur certains appareils. La nouvelle fuite ne donne par ailleurs peut-être qu’un aperçu superficiel de ce que sera le futur design de Windows 10 et de son menu Démarrer.

Lire aussi : Windows 10 – comment réparer un PC qui plante

La route vers une version de test réellement adaptée aux Insiders semble encore relativement longue. La disparition des tuiles, par exemple, n’est pas forcément une certitude sur la version finale. Que pensez-vous de cette version ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : The Verge



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 regagne des utilisateurs, Linux monte en flèche

Si Windows 10 a récemment vu décroître son nombre d’utilisateurs, le système d’exploitation de Microsoft reprend du poil de la bête. Linux, de son côté, garde le cap et dépasse désormais les 3% de postes installés. Quant à macOS, il…