Windows 10 : iTunes et iCloud peuvent vous infecter avec un ransomware, mettez-les à jour !

Une faille zero-day dans les applications iTunes et iCloud sur Windows 10 permet d’installer des malwares sans déclencher la protection antivirus. Cette vulnérabilité est exploitée pour installer un ransomware du nom BitPaymer qui chiffre l’intégralité du disque dur ou du SSD des victimes.

Windows 10 : faille iTunes et iCloud

Alors que les utilisateurs sur Mac disent tout juste adieu à iTunes avec l’arrivée de macOS Catalina, l’application est toujours disponible sur Windows 10 et il urge qu’elle soit mise à jour, tout comme iCloud. Apple vient en effet de corriger une faille zero-day qui a été découverte par la société de sécurité Morphisec. La faille vient d’une erreur banale dans le code du composant Bonjour qui est inclus dans le package d’iTunes et d’iCloud. Les développeurs d’Apple ont oublié de baliser le chemin d’accès au composant par des guillemets. Cette faille est connue en anglais sous le nom « unquoted vulnerability path ».

En d’autres termes, si un programme se trouve dans c:\program files\sous-répertoire 1\program.exe, un attaquant pourrait exploiter l’absence de guillemets entourant le chemin d’accès dans le code pour exécuter un malware présent dans un autre dossier situé à une adresse c:\program files\sous-répertoire 1\malware.

Windows 10 : Apple corrige une faille critique dans un composant d’iTunes et d’iCloud

La faille est d’autant plus dangereuse qu’elle arrive à échapper aux barrières de protection de Windows 10 ou même des antivirus. Bonjour étant bien connu et portant la signature numérique d’Apple, les algorithmes de protection antivirus ignorent ses actions pour éviter les conflits logiciels sur Windows, explique Morphisec dans son rapport. Cette faille est exploitée pour installer un ransomware du nom de BitPaymer qui chiffre l’intégralité du disque système sur les machines infectées et exige le paiement d’une rançon. De plus, le programme d’installation du logiciel malveillant ne porte pas d’extension .exe, ce qui le fait entièrement passer sous le radar des antivirus.

Apple a déployé un correctif le 7 octobre sur Windows 10. Désinstaller iTunes et iCloud ne vous mettra pas à l’abri du danger puisque cela ne supprime pas le composant Bonjour des PC. Le correctif peut toutefois être appliqué en installant la dernière mise à jour d’iTunes et d’iCloud.

Source : Morphisec

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : les raccourcis clavier à connaitre

Windows 10 regorge de raccourcis clavier pour vous faciliter l’accès à beaucoup d’options. Voici les meilleurs à retenir pour être plus productif et devenir maitre dans l’art de travailler au clavier.

Windows 10 Mobile : c’est bon, c’est vraiment fini cette fois

Windows 10 Mobile, le système d’exploitation de Microsoft pour smartphones et tablettes, tire sa révérence. Le système n’est désormais plus supporté par son éditeur, qui vient de mettre fin à support. Avec son propre OS, Microsoft n’aura finalement jamais réussi…