iTunes, c’est fini : Apple le remplace par trois applications, Music, Podcasts et TV

iTunes disparaît officiellement avec macOS Catalina, la prochaine version du système d’exploitation des macs. Le lecteur multimédia historique de la firme est scindé en trois applications : Apple Music, Apple Podcasts et Apple TV. De quoi rendre les fonctionnalités intégrées à iTunes plus visibles, tout en se séparant de l’un des derniers vestiges de la gloire passée des iPod. 

iTunes

L’application iTunes a vécu, et il était grand temps de passer à autre chose. Annoncée en janvier 2001, iTunes permettait à l’origine de jouer et d’organiser ses mp3, et de les transférer sur iPod. L’application était la porte d’entrée de l’iTunes Store, l’un des magasins de musique en ligne les plus complets durant presque toute son existence – avec tout de même très longtemps quelques impasses iconoclastes comme l’ensemble du répertoire des Beatles.

iTunes disparaît officiellement

iTunes pouvait également être utilisé pour transférer directement de la musique depuis des CD, vers votre disque dur et vos appareils. Or, à n’en point douter, la mécanique bien huilée de cette application, qui a inspiré des succès ultérieurs de la firme (en particulier le magasin d’applications App Store) s’est grippée progressivement dès l’arrivée de l’iPhone. Cette nouvelle catégorie de produit a en effet ajouté un certain nombre de fonctionnalités à iTunes.

Des fonctionnalités initialement indispensables, mais qui sont devenues redondantes avec celles offertes directement sur l’appareil. Par exemple, il n’est plus nécessaire de brancher son iPhone à iTunes pour le mettre à jour ou le sauvegarder (ce qui se fait de nos jours respectivement en OTA et dans le cloud). Enfin à cela s’est ajouté iTunes Match, pour synchroniser automatiquement vos morceaux sur tous vos appareils, et bien entendu… la montée en puissance du streaming.

Apple Music, Apple TV et Apple Podcasts vont le remplacer

Pour le remplacer, Apple a donc prévu trois applications. La première, c’est Music : Apple y regroupe Apple Music, l’iTunes Store et votre bibliothèque de mp3. C’est ainsi Music qui remplace le plus fidèlement ce qu’était iTunes à son origine. Il y a également l’application Apple TV sur laquelle vous pourrez trouver « les chaines Apple TC, des recommandations personnalisées et plus de 100.000 films iTunes et show télévisés à chercher, acheter ou louer », peux-t-on lire dans le communiqué de la firme.

C’est également dans cette application que se retrouvera la nouvelle offre de streaming Apple TV+ dès l’automne. Enfin, il y aura Apple Podcasts, qui fait le pari de la montée en puissance de ce format. L’application proposera selon la firme plus de 700000 émissions à écouter sur vos AirPods (ou tout autre accessoire). Ces changements n’apparaîtront que dès macOS Catalina et iOS 13. Que pensez-vous de cette approche ? Regretterez-vous la disparition d’iTunes dans ces conditions ? Partagez votre avis dans les commentaires.

A découvrir : Le récapitulatif des annonces WWDC Apple 2019

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !