Windows 10 est désormais installé sur 500 millions de PC, consoles et smartphones

 

Dans le cadre de sa conférence BUILD, Microsoft vient d'annoncer que Windows 10 a passé le cap des 500 millions d'installations sur PC, tablettes, smartphones, et consoles de jeux. Un palier important pour le dernier système d'exploitation en date de la firme de Redmond.

À l'été 2015, Microsoft lançait Windows 10. Présenté comme une refonte complète de Windows, suite aux nombreuses critiques émises à l'égard de Windows 8, le système d'exploitation a parcouru un long chemin depuis cette date. Aujourd'hui, la firme créée par Bill Gates annonce que Windows 10 a passé la barre des 500 millions d'installations, principalement sur des ordinateurs, mais aussi sur smartphone, tablette, Xbox One, Surface Hub et casques de réalité virtuelle / augmentée.

En septembre 2016, l'OS atteignait les 400 millions d'installations. Depuis huit mois, 100 millions d'utilisateurs sont donc passés à Windows 10. Parmi ces utilisateurs, certains utilisaient jusqu'à présent une version antérieure de Windows, d'autres se servaient directement d'une autre plateforme comme macOS ou Linux.

Windows 10 : un taux d'adoption en baisse depuis la fin de la gratuité

Si le nombre de 500 millions d'installations peut sembler impressionnant, Windows 10 se répand à un rythme plutôt modéré. Rappelons qu'initialement, Microsoft envisageait le milliard d'installations pour 2018. Depuis lors, la firme a pris conscience de la réalité et a revu ses prévisions à la baisse en juillet 2016.

Lors de sa sortie, et jusqu'à l'été 2016, Windows 10 était proposé gratuitement aux utilisateurs de Windows 7 et Windows 8.1. De fait, durant les premières semaines qui ont suivi sa sortie, cet OS s'est propagé à vive allure parmi les utilisateurs de Windows. À présent, il est nécessaire de payer une licence, et les nouveaux usagers sont donc moins enclins à opter pour cette version.

La croissance du taux d'adoption a fortement ralenti depuis la fin de la gratuité. De plus, depuis que Microsoft a abandonné le marché du smartphone, le nombre d'appareils compatibles Windows 10 a diminué. Quoi qu'il en soit, avec 500 millions d'appareils, Windows 10 compte parmi les principaux écosystèmes d'applications, et les développeurs ne peuvent plus l'ignorer.

La firme va donc tenter à nouveau de convaincre ces derniers de créer des applications Universal Windows Apps ou de porter leurs applications existantes sur le Windows Store.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • Windows 11 Update
    Windows 11 : Microsoft Teams arrive enfin sur l’OS

    Windows 11 accueille aujourd’hui une nouvelle build pour les Insiders. Une mise à jour très importante, puisqu’elle intègre l’une des grosses nouveautés attendues sur l’OS : l’intégration de Teams. Attention, l’ajout de cette application n’est pas pour tout le monde….

  • windows 11 microsoft edge
    Windows 11 : Microsoft Edge est disponible dès maintenant sur le Microsoft Store

    Microsoft continue de garnir le Microsoft Store de Windows 11 avec de nouvelles applications. Après l’arrivée de plusieurs applis Win32 comme Adobe Reader ou VLC, le géant américain vient de déployer Microsoft Edge sur la boutique de son dernier OS….

  • Windows 11 8
    Windows 11 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur le nouvel OS de Microsoft

    Windows 11 est destiné à remplacer Windows 10. C’est ce que Microsoft a révélé lors d’une conférence en ligne le 24 juin 2021. Grâce aux informations dévoilées par la firme, mais aussi via des préversions diffusées officiellement, nous pouvons déjà…

  • Windows 11 Clic droit
    Windows 11 : Microsoft améliore le clic droit, voici ce qui change

    Depuis quelques semaines, les préversions de Windows 11 s’enchaînent. Parmi les quelques nouveautés qui sont passées inaperçues, il en est une qui mérite pourtant notre attention. Plus clair, plus lisible et plus stable, le menu contextuel fait peau neuve. Voici…

  • Windows 11 2
    Windows 11 affichera le mode sombre par défaut sur les versions Entreprise et Education

    Le mode sombre sera à l’honneur dans Windows 11. Plus particulièrement sur les versions Entreprise et Education, sur lesquelles il sera configuré par défaut. Par cette décision, Microsoft souhaite accompagner les professionnels passant plusieurs heures devant leur écran. Outre les nombreuses…

  • microsoft edge lecture automatique
    Microsoft Edge bloque enfin la lecture automatique des vidéos !

    Microsoft Edge s’attèle enfin à régler l’une des fonctionnalités les plus agaçantes sur le web : la lecture automatique des vidéos. En effet, il sera désormais possible de bloquer le démarrage des vidéos sur la version 92 du navigateur de…

  • Windows 11 7
    Windows 11 : Intel confirme la sortie en octobre 2021

    Windows 11 devrait bien débarquer sur les ordinateurs compatibles dans le courant du mois d’octobre 2021. Plusieurs mois avant la sortie, Intel a en effet confirmé par mégarde la fenêtre de lancement du système d’exploitation sur les nouveaux PC.  Fin juin…

  • Windows 365
    Microsoft révèle les premiers prix de Windows 365 pour les PC dans le cloud

    Le nouveau service Windows 365 débarquera officiellement le 2 août, mais il sera d’abord réservé aux utilisateurs professionnels. On en sait déjà un peu plus sur les tarifs, puisque Microsoft a malencontreusement déjà dévoilé certains prix. Hier, lors de la…

  • Windows 365
    Microsoft lance Windows 365, son cloud PC pour utiliser Windows 11 n’importe où

    Microsoft a enfin dévoilé sa solution de cloud PC, intitulée Windows 365. Sur la base d’un abonnement, l’utilisateur peut accéder à Windows 11 depuis n’importe quel appareil. Le service sera disponible à partir du 2 août 2021. On s’attendait à une annonce de…

  • clippy
    Windows 11 : Clippy de Microsoft Office est de retour sous forme d’emoji

    Clippy, le célèbre assistant virtuel de Microsoft Office, va faire son grand retour ! La firme de Redmond a en effet indiqué qu’il remplacerait l’emoji trombone dans Office 365. Un retour discret d’un des symboles du Windows vintage. Il était…