Windows 10 en perte de vitesse face à Windows 7 chez les joueurs Steam

Microsoft fait tout son possible ces dernières années pour que les utilisateurs PC passent à Windows 10, jusqu’à l’offrir gratuitement à tout possesseur de Windows 7 et plus. Le dernier système d’exploitation ne semble plus convaincre les joueurs toutefois : selon les derniers chiffres fournis par Steam, Windows 10 est en recule quand Windows 7 gagne en part de marché.

Windows 10

Une règle implicite s’est installée d’année après année pour quiconque connait les systèmes d’exploitations Windows : le développeur marcherait en deux temps. Une bonne version, stable et fonctionnel, suivi d’une version ratée difficile à aimer.

En suivant cette logique, il est difficile de situer Windows 10. Bien que Microsoft avance qu’il est bien supérieur à Windows 7, notamment en matière de sécurité, l’existence de 8.1 fait qu’il est impossible de savoir s’il s’agit de la bonne ou la mauvaise version.

Windows 10 délaissé par les joueurs pour Windows 7

Blague d’internet à part, il semble que les joueurs aient tranché : déjà parmi les plus réticents à passer à Windows 10 malgré sa gratuité, on observe sur les chiffres Steam de Janvier 2017 un recul de la part de marché du dernier OS Windows au profit de son ancienne version.

Steam Windows 10

Comme vous pouvez le voir, Windows 10 64 bits a perdu 0,48% de parts de marché sur Steam. Mais du même temps, Windows 7 en 32 et 64 bits a progressé, au même titre ironiquement que Windows XP par ailleurs. De quoi suggérer un downgrade de quelques utilisateurs.

Il faut dire que le dernier système d’exploitation de Microsoft pose énormément de problème aux joueurs, notamment dans sa gestion des mises à jour Windows Update. La Creators Update, prévue en ce début d’année, devrait normalement régler cela.

On sent que le développeur a à coeur de récupérer ses joueurs, l’un des grands arguments de Windows face à macOS : un « mode jeu » est également prévu pour cette future mise à jour, afin d’optimiser les performances des machines en jeu.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : bugs en pagaille suite aux mises à jour d’avril 2019

Windows 10 est touché par une série de bugs depuis le déploiement des dernières mises à jour d’avril 2019, annonce Microsoft. Les correctifs en date proposés par la firme entreraient en effet en conflit avec une poignée d’antivirus.  Le mardi 9 avril dernier, Microsoft…

Windows 10 va désinstaller automatiquement les mises à jour qui font planter votre PC

Windows 10 va désormais désinstaller automatiquement les mises à jour défaillantes. Grâce à cette nouvelle option, Microsoft espère bien empêcher votre ordinateur de planter ou de ne pas démarrer correctement suite à une incompatibilité ou un dysfonctionnement. Dans la foulée, l’OS bloquera même l’installation des mises à…

Windows 10 Lite : voici à quoi pourrait ressembler l’OS allégé

Windows 10 Lite, la version allégée du système d’exploitation de Microsoft, fait à nouveau parler d’elle. Sur base des premières informations disponibles sur le rival de ChromeOS, certains de nos confrères ont conçu un premier aperçu de l’interface de la version Lite. Dans…

Windows 10 : les jeux Xbox bientôt disponibles sur PC

Le code de la dernière version Insider de Windows 10 nous apprend que Microsoft s’apprête à rendre disponibles les jeux Xbox sur les PC tournant sous son OS. La firme de Redmond croit dur comme au fer au crossplateforme et…