Windows 10 en perte de vitesse face à Windows 7 chez les joueurs Steam

 

Microsoft fait tout son possible ces dernières années pour que les utilisateurs PC passent à Windows 10, jusqu’à l’offrir gratuitement à tout possesseur de Windows 7 et plus. Le dernier système d’exploitation ne semble plus convaincre les joueurs toutefois : selon les derniers chiffres fournis par Steam, Windows 10 est en recule quand Windows 7 gagne en part de marché.

Windows 10

Une règle implicite s’est installée d’année après année pour quiconque connait les systèmes d’exploitations Windows : le développeur marcherait en deux temps. Une bonne version, stable et fonctionnel, suivi d’une version ratée difficile à aimer.

En suivant cette logique, il est difficile de situer Windows 10. Bien que Microsoft avance qu’il est bien supérieur à Windows 7, notamment en matière de sécurité, l’existence de 8.1 fait qu’il est impossible de savoir s’il s’agit de la bonne ou la mauvaise version.

Windows 10 délaissé par les joueurs pour Windows 7

Blague d’internet à part, il semble que les joueurs aient tranché : déjà parmi les plus réticents à passer à Windows 10 malgré sa gratuité, on observe sur les chiffres Steam de Janvier 2017 un recul de la part de marché du dernier OS Windows au profit de son ancienne version.

Steam Windows 10

Comme vous pouvez le voir, Windows 10 64 bits a perdu 0,48% de parts de marché sur Steam. Mais du même temps, Windows 7 en 32 et 64 bits a progressé, au même titre ironiquement que Windows XP par ailleurs. De quoi suggérer un downgrade de quelques utilisateurs.

Il faut dire que le dernier système d’exploitation de Microsoft pose énormément de problème aux joueurs, notamment dans sa gestion des mises à jour Windows Update. La Creators Update, prévue en ce début d’année, devrait normalement régler cela.

On sent que le développeur a à coeur de récupérer ses joueurs, l’un des grands arguments de Windows face à macOS : un « mode jeu » est également prévu pour cette future mise à jour, afin d’optimiser les performances des machines en jeu.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
cortana
Windows 10 : 6 ans plus tard, Cortana s’est enfin trouvé une utilité

Cortana devrait prochainement bénéficier d’une nouvelle fonctionnalité bien pratique. En effet, certains utilisateurs du programme Insider ont remarqué une nouvelle feature dans la nouvelle Build de Windows 10 : la possibilité de chercher un fichier en demandant directement à l’assistante…

Windows 10
Project Latte : Microsoft veut porter les applications Android sur Windows 10

Microsoft pourrait bien frapper un grand coup en donnant la possibilité aux développeurs d’applications Android de porter leur création sur Windows 10, ce sans travail supplémentaire. Une solution qui pourrait grandement enrichir le Windows Store, mais qui nécessitera quelques conditions….

Windows 10
Windows 10 : Microsoft déploie un patch pour corriger le bug du mode sombre

Windows 10 reçoit actuellement une nouvelle build. D’abord destiné aux testeurs du programme Insider, ce patch corrige les deux bugs apparus après la mise à jour d’octobre 2020. Le firmware corrige en effet les dysfonctionnements du mode sombre et le bug qui provoquaient la perte de toutes…