Windows 10 en perte de vitesse face à Windows 7 chez les joueurs Steam

Microsoft fait tout son possible ces dernières années pour que les utilisateurs PC passent à Windows 10, jusqu’à l’offrir gratuitement à tout possesseur de Windows 7 et plus. Le dernier système d’exploitation ne semble plus convaincre les joueurs toutefois : selon les derniers chiffres fournis par Steam, Windows 10 est en recule quand Windows 7 gagne en part de marché.

Windows 10

Une règle implicite s’est installée d’année après année pour quiconque connait les systèmes d’exploitations Windows : le développeur marcherait en deux temps. Une bonne version, stable et fonctionnel, suivi d’une version ratée difficile à aimer.

En suivant cette logique, il est difficile de situer Windows 10. Bien que Microsoft avance qu’il est bien supérieur à Windows 7, notamment en matière de sécurité, l’existence de 8.1 fait qu’il est impossible de savoir s’il s’agit de la bonne ou la mauvaise version.

Windows 10 délaissé par les joueurs pour Windows 7

Blague d’internet à part, il semble que les joueurs aient tranché : déjà parmi les plus réticents à passer à Windows 10 malgré sa gratuité, on observe sur les chiffres Steam de Janvier 2017 un recul de la part de marché du dernier OS Windows au profit de son ancienne version.

Steam Windows 10

Comme vous pouvez le voir, Windows 10 64 bits a perdu 0,48% de parts de marché sur Steam. Mais du même temps, Windows 7 en 32 et 64 bits a progressé, au même titre ironiquement que Windows XP par ailleurs. De quoi suggérer un downgrade de quelques utilisateurs.

Il faut dire que le dernier système d’exploitation de Microsoft pose énormément de problème aux joueurs, notamment dans sa gestion des mises à jour Windows Update. La Creators Update, prévue en ce début d’année, devrait normalement régler cela.

On sent que le développeur a à coeur de récupérer ses joueurs, l’un des grands arguments de Windows face à macOS : un « mode jeu » est également prévu pour cette future mise à jour, afin d’optimiser les performances des machines en jeu.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : Office 365 interdit dans des écoles allemandes

Office 365 sur Windows 10 sont dans le viseur du Land allemand de Hesse, qui a interdit son utilisation dans les écoles. L’autorité régionale en charge des données personnelles estime que Microsoft ne respecte pas les principes du RGPD avec…

Windows 10 : les notifications Android débarquent sur PC !

Vous pouvez désormais recevoir vos notifications Android sur Windows 10 et répondre directement à vos messages sans toucher le smartphone. Après les SMS et les photos, l’application Votre téléphone qui permet de synchroniser smartphone et PC reçoit l’une des fonctionnalités…

Windows 10 : la mise à jour de mai 2019 est victime d’un bug

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, cette défaillance a été causée par la mise à jour KB4497935 de mai 2019. En attendant le déploiement d’un correctif, la firme américaine vous explique comment contourner le problème. La mise à jour KB4497935 cause l’apparition…

Windows 10 : Microsoft va séparer Cortana de son OS

Windows 10 va se séparer de Cortana, l’assistant intelligent que Microsoft a tant et vainement tenté de mettre en avant. Cortana ne sera plus intégré nativement au système d’exploitation mais va devenir une application à part, qu’on peut télécharger et…

Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…