Windows 10 intègre les interfaces graphiques Linux, l’application Terminal passe en version stable

 

La cohabitation entre Windows 10 et Linux va franchir un nouveau palier, l’un des plus importants à ce jour. Microsoft vient d’annoncer la disponibilité du sous-système Linux en version 2 (WSL2) avec la nouvelle mise à jour Windows 10 v2004 de mai 2020. D’importantes améliorations accompagnent cette nouvelle version dont l’arrivée des interfaces graphiques Linux GUI.

Windows 10 Linux

Windows 10 et Linux se rapprochent un peu plus. Après plusieurs mois de test auprès des Insiders, la version 2 du sous-système Linux débarque enfin dans la version stable de l’OS avec la mise à jour de mai 2020. Le WSL 2 introduit un véritable noyau Linux dans Windows 10 grâce à un système de virtualisation optimisé qui permet de lancer Linux dans Windows. Cette avancée en entraîne d’autres. Microsoft vient d’annoncer la prochaine disponibilité des interfaces graphiques Linux à l’intérieur de son système d’exploitation.

Des applications Linux GUI (Graphical User Interface) fonctionneront donc à côté des applications Windows standard. Jusqu’à présent, les utilisateurs du WSL pouvaient exécuter des applications Linux sur Windows 10 mais uniquement en ligne de commande et sans interface utilisateur. Cette limitation pouvait être contournée avec un X server mais l’expérience était loin d’être agréable en raison de mauvaises performances graphiques.

Windows 10 : WSL2 pourra accéder au GPU  pour l’accélération matérielle

En plus d’exécuter les applications Linux avec interface graphique, WSL2 pourra bientôt bénéficier du support GPU, ce qui n’est actuellement pas le cas. Les applications Linux pourront ainsi profiter de l’accélération matérielle qui est indispensable pour le fonctionnement optimal de certaines applications, notamment dans les domaines du Machine learning et de l’intelligence artificielle.

Enfin, Microsoft a également annoncé la disponibilité de la première version stable Windows 10 Terminal, un outil intégrant à la fois l’invite de commande, le PowerShell et qui permet aussi d’exécuter des commandes liées au sous-système Linux. Après plusieurs mois de disponibilité en bêta, Terminal passe en version 1.0. Vous pouvez le télécharger dès maintenant depuis Microsoft Store.

Enfin, rappelons que Microsoft teste également l’intégration des fichiers Linux dans l’explorateur de Windows 10. Cela permettra aux utilisateurs d’accéder beaucoup plus facilement aux fichiers du sous-système sans passer par des lignes de commande dans le terminal de leur distribution Linux.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10
Windows 10 : Microsoft déploie un patch pour corriger le bug du mode sombre

Windows 10 reçoit actuellement une nouvelle build. D’abord destiné aux testeurs du programme Insider, ce patch corrige les deux bugs apparus après la mise à jour d’octobre 2020. Le firmware corrige en effet les dysfonctionnements du mode sombre et le bug qui provoquaient la perte de toutes…

microsoft outlook bug
Microsoft Outlook : un bug empêche la suppression des mails indésirables

Outlook, le service de messagerie de Microsoft, est victime d’un nouveau bug plutôt gênant. Lorsqu’un utilisateur supprime des mails, ces derniers reviennent systématiquement dans la boite de réception. L’entreprise américaine cherche actuellement une solution au problème. Outlook, le service de…