L’intégration de Linux dans Windows 10 se renforce des cet été avec une mise à jour du sous-système Linux v2. Microsoft annonce par ailleurs l’arrivée d’un noyau Linux enfin complet et plus performant, ainsi qu’une application Terminal, commune sur les systèmes Linux. L’ensemble sera open source et fourni avec des instructions pour compiler son propre noyau. 

microsoft aime Linux

Le Microsoft de l’ère Satya Nadella aime Linux, et la convergence des deux systèmes d’exploitation ne cesse de se renforcer. Microsoft a récemment posté une série de billets de blog dans lesquels on apprend que le sous-système Linux va bientôt passer à la v2 qu’un noyau Linux complet arrive dès cet été dans Windows 10 et qu’une vraie application Terminal (voir vidéo en fin d’article) va également débarquer. Pour l’heure, le sous-système Linux v1 disponible dans Windows est très limité et souffre de problèmes de performance.

Lire également : Microsoft rejoint la Linux Foundation grâce à Windows 10 et au Cloud

Windows 10 va intégrer un vrai noyau Linux, met à jour WSL et se dote d’un nouveau Terminal

Le sous-système v2 (WSL 2) utilise un système de virtualisation optimisé pour lancer Linux dans Windows. L’utilisateur n’y verra pas, en soit, de différence, si ce n’est qu’il permettra de meilleures performances (jusqu’à 20 fois plus rapide selon Microsoft), et une compatibilité – enfin – avec l’ensemble des appels système. Ce qui veut dire que l’on peut enfin manipuler des sockets ou porter de nouvelles applications Linux comme Docker ou FUSE dans Windows 10.

Un noyau Linux 4,19 vient compléter ce sous-système – c’est la première fois que Windows intègre un noyau Linux en tant que composant système. Microsoft explique que l’espace utilisateur est parfaitement intégré avec celui de Windows. Pour installer une distribution Linux, il sera toujours possible de le faire via le Microsoft Store. Mais la firme ajoute qu’il sera possible également de sideloader n’importe quelle distribution de votre choix.

Le noyau sera totalement open source, et des instructions pour compiler votre propre noyau Linux seront disponibles sur Github. Enfin, une nouvelle application Windows Terminal apportera un vrai terminal bash dans Windows 10 – en plus de Cmd et PowerShell. Les Insiders recevront les premières preview builds d’ici la fin du moins de juin. Avant un déploiement plus large, à une date encore inconnue.

Lire également : Windows 10 et Linux – Microsoft dévoile sur son store la première distribution payante au prix de 20 euros

Que pensez-vous des efforts de Microsoft pour intégrer Linux ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !