Windows 10 : le nouveau Terminal est disponible au téléchargement sur Microsoft Store

Microsoft lance officiellement Terminal, son nouvel outil conçu pour jouer à la fois le rôle de l’invite de commande, de PowerShell, mais aussi d’une interface pour le sous-système Windows pour Linux (WSL). Terminal devient l’outil de commandes le plus complet de Windows 10, un véritable couteau suisse très pratique pour les utilisateurs avancés.

Windows Terminal disponible au téléchargement sur Microsoft Store

Microsoft continue de renforcer le pont entre Windows 10 et Linux. La firme annonçait un nouveau noyau Linux (WSL2) ainsi qu’un nouveau Terminal lors de sa conférence Build pour les développeurs en mai dernier. Windows Terminal est désormais disponible en version bêta.

Windows Terminal est disponible au téléchargement sur Microsoft Store

Ces dernières années, Microsoft s’attelle à faire de Windows 10 un environnement où les utilisateurs de Linux, en particulier les développeurs, ont accès à l’essentiel de leurs outils de travail. La prochaine version du sous-système Linux pour Windows (WSL2) va intégrer un directement un noyau Linux plutôt que d’émuler son architecture.

Et comme si cela ne suffisait pas, Microsoft a annoncé qu’une nouvelle application Terminal permettra aux développeurs de faire d’une pierre trois coups. Ce seul outil combine l’invite de commande Windows (cmd), l’outil PowerShell, mais aussi les commandes WSL.

Il était déjà possible de l’installer en compilant son code accessible publiquement sur GitHub. L’outil continue toutefois d’être amélioré et sa première bêta publique vient d’être publiée sur Microsoft Store. Comparativement à l’invite de commande classique de Windows, Terminal dispose d’une interface permettant la gestion des fenêtres par onglets et peut être personnalisé par l’utilisateur, avec notamment l’ajout d’un thème.

Cette bêta n’est pas encore parfaite et Microsoft explique que l’outil n’est pour le moment pas prêt pour une utilisation complète. Il manque par exemple une technologie d’assistance. Windows Terminal sera progressivement mis à jour au cours des semaines à venir. La première version stable (1.0) sera disponible d’ici l’hiver, a annoncé Microsoft.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : Office 365 interdit dans des écoles allemandes

Office 365 sur Windows 10 sont dans le viseur du Land allemand de Hesse, qui a interdit son utilisation dans les écoles. L’autorité régionale en charge des données personnelles estime que Microsoft ne respecte pas les principes du RGPD avec…

Windows 10 : les notifications Android débarquent sur PC !

Vous pouvez désormais recevoir vos notifications Android sur Windows 10 et répondre directement à vos messages sans toucher le smartphone. Après les SMS et les photos, l’application Votre téléphone qui permet de synchroniser smartphone et PC reçoit l’une des fonctionnalités…

Windows 10 : la mise à jour de mai 2019 est victime d’un bug

Windows 10 est victime d’un nouveau bug. D’après Microsoft, cette défaillance a été causée par la mise à jour KB4497935 de mai 2019. En attendant le déploiement d’un correctif, la firme américaine vous explique comment contourner le problème. La mise à jour KB4497935 cause l’apparition…

Windows 10 : Microsoft va séparer Cortana de son OS

Windows 10 va se séparer de Cortana, l’assistant intelligent que Microsoft a tant et vainement tenté de mettre en avant. Cortana ne sera plus intégré nativement au système d’exploitation mais va devenir une application à part, qu’on peut télécharger et…

Microsoft tue le rêve d’un nouveau smartphone sous Windows 10

Microsoft a déjà montré qu’il se désengageait de tout projet relatif à Windows 10 Mobile. L’espoir de perpétuer Windows 10 sur les smartphones n’était pourtant pas mort grâce au travail acharné de certains développeurs qui ont réussi à porter Windows…