WhatsApp prévient en urgence des utilisateurs victimes d’un malware qui volent toutes leurs données personnelles
Plusieurs centaines d'utilisateurs ont téléchargé une fausse version de WhatsApp au cours des derniers jours, mettant à mal la sécurité de leurs données personelles. En réponse, l'application a envoyé un message d'alerte aux concernés les urgeant d'installer la version officielle.

On le sait, les applications malveillantes sont légion sur le Play Store et l'App Store. Généralement, celles-ci se déguisent en petit outil bien pratique : éditeur de photo, passe-temps en tout genre ou tout simplement des jeux. Mais il est plus rare que celles-ci prennent l'apparence d'applications plus populaires, bien souvent déjà installées sur le smartphone de leurs victimes. C'est pourtant bien ce qui vient de se passer avec WhatsApp.
Dans un communiqué auprès du média TechCrunch, Meta a confirmé que de nombreux utilisateurs ont récemment téléchargé une version malicieuse de la messagerie. Selon la firme, celle-ci contient un spyware développé par la société italienne SIO, spécialisée dans les technologies de surveillance. Aussi, bien que Meta ne livre que peu de détails sur le sujet, il semblerait que la majorité des victimes se trouve en Italie.
Sur le même sujet — WhatsApp : cette fonction clé va vraiment faciliter les échanges avec vos proches qui n’ont pas l’application
Des centaines d'utilisateurs installent une version infectée de WhatsApp
« Notre équipe de sécurité a identifié de manière proactive environ 200 utilisateurs, principalement en Italie, qui, selon nous, auraient téléchargé ce client malveillant non officiel », déclare Meta. « Nous les avons déconnectés, les avons avertis des risques pour leur vie privée et leur sécurité liés au téléchargement de faux clients non officiels, et les avons encouragés à le désinstaller et à télécharger l'application officielle WhatsApp. »
L'entreprise n'a pas souhaité partager plus d'informations sur les victimes, arguant vouloir « protéger les utilisateurs qui auraient pu être amenés à télécharger cette fausse application iOS ». Toutefois, si le spyware en question a bel et bien été développé par SIO, l'affaire ressemblera à s'y méprendre à celle de Pegasus, un autre spyware créé par la firme israélienne qui a espionné de nombreux journalistes et opposants politiques pendant des années. Il y a donc fort à parier que ce malware cible actuellement ce même type de victimes.