Les ventes d’iPhone continuent de baisser, Huawei et Samsung progressent

 

Les iPhone ont encore connu un deuxième trimestre difficile par rapport à l'année dernière. Huawei et Samsung ont par contre vu leurs ventes progresser de 16,5 et 3,5% respectivement. Les deux constructeurs arrivent à tirer leur épingle du jeu malgré une tendance globale toujours baissière sur le marché des smartphones.

Ventes iPhone, Huawei, Samsung

D'après le cabinet Gartner, 368 millions de smartphones ont été vendus dans le monde au deuxième trimestre de 2019, contre 374 millions en 2018. Cela représente une baisse de 1,7%. Apple a une fois de plus été le constructeur le plus touché par ce ralentissement avec une baisse de 13,8% des ventes d'iPhone sur un an. Dans le top 5, Huawei et Samsung ont connu la plus forte progression avec 16,5% et 3,8% de ventes en plus. À eux deux ils représentent plus du tiers des ventes totales de smartphones dans le monde.

Huawei et Samsung réalisent un bon second trimestre dans un contexte de crise

Gartner note que les sanctions du gouvernement américain visant Huawei ont bien eu un impact négatif sur les ventes de smartphones du constructeur à l'international. Mais cette baisse a été largement compensée par une progression des ventes en Chine de l'ordre de 31% selon le cabinet, un record. D'autres analystes avaient déjà annoncé cette augmentation fulgurante des ventes de Huawei en Chine après le décret de Donald Trump.

Samsung en ce qui le concerne a réussi à écouler 75 millions de smartphones au second trimestre de 2019, ce qui lui permet de renforcer sa part de marché mondial sur cette période avec 20,4% des ventes, contre 19,3% au deuxième trimestre de 2018. Gartner explique cette progression de Samsung par les ventes de ses smartphones de la série des Galaxy A qui prend de plus en plus d'importance chez le constructeur.

Ce dernier prend désormais au sérieux les segments d'entrée et de milieu de gamme pour contrer la concurrence chinoise. Une décision qui paye sachant que les ventes du Galaxy S10 haut de gamme ont baissé au second trimestre. Enfin, pour en venir aux chiffres d'Apple, la firme a vendu 38 millions d'iPhone au deuxième trimestre de 2019. C'est 13,8% en moins par rapport à 2018. Apple a désormais 10,5% de parts de marché, soit plus de 5 points derrière Huawei (10,8%).

Source : Gartner



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
mastercard carte bleue biometrique
Samsung et Mastercard travaillent sur une carte bleue avec capteur d’empreintes

Samsung et Mastercard travaillent actuellement sur une carte bleue équipée d’un lecteur d’empreintes digitales. Avec ce système, les deux entreprises veulent ajouter une couche de sécurité supplémentaire et limiter davantage les contacts physiques avec les terminaux de paiement.  Durant cette…

apple pay
Apple Pay, Google Pay : le paiement sans contact a explosé en 2020

Les paiements sans contact via un smartphone ont explosé en 2020, dépassant même les paiements en espèce. C’est en tout cas ce qu’avance la dernière du cabinet FIS. La pandémie a évidemment favorisé la démocratisation de ce moyen de paiement…

apple silicon m1
Les Macs M1 sont capables de miner de l’Ethereum

Il est possible de miner de l’Ethereum avec un processeur Apple M1. L’ingénieur Yifan Gu est en effet parvenu à utiliser Ethminer, un programme normalement destiné aux PC Windows et Linux, sur la puce de la firme de Cupertino. Toutefois, avec…

bitcoin penurie cartes nvidia
Le Bitcoin provoque une pénurie de cartes graphiques Nvidia et AMD

La pénurie des dernières GeForce RTX 3000 n’est pas prête de s’arrêter. En plus des difficultés pour s’approvisionner en composants, Nvidia doit en plus composer avec les cryptomineurs, qui achètent des stocks entiers de cartes graphiques pour miner le Bitcoin…