Un mystérieux rayon de lumière blanche illumine le ciel pendant une tempête magnétique, mais qu’est-ce que c’était ?

En observant un phénomène appelé orage ou tempête magnétique, plusieurs personnes ont vu une grande trainée de lumière blanche dans le ciel. On sait ce qui l'a provoqué et le coupable est plutôt inattendu.

Rayon blanc mystérieux
Le rayon de lumière blanche qui a illuminé le ciel quelques instants / Crédits : Mike Lewinski via Flickr

Le 17 mai dernier, les américains passionnés par l'espace saisissent leur appareil photo ou leur caméra et braquent l'appareil vers le ciel. La veille, une tempête magnétique a démarré sans crier gare, en réaction à l'éruption solaire observée 4 jours plus tôt.

Les émissions de plasma générées alors peuvent parfois atteindre notre planète, comme ici. Son champ magnétique est perturbé, provoquant la fameuse tempête en question. Et s'il s'agit d'un bon moment de lever les yeux au ciel, c'est parce qu'elle s'accompagne de magnifiques aurores polaires (dites “boréales” dans l’hémisphère nord et “australes” dans l'hémisphère sud).

Mais ce qui a le plus surpris les spectateurs, c'est l'apparition d'un rayon lumineux blanc très intense parmi les étoiles. Vous pouvez le voir en illustration de cet article, tel que capturé par le photographe Mike Lewinski. Il n'a pas manqué d'étonner et de soulever une question évidente : de quoi s'agit-il exactement ?

On sait ce qui provoqué l'énigmatique rayon lumineux observé dans le ciel américain

Au début, la plupart des témoins pensent avoir vu un genre de STEVE, pour Strong Thermal Emission Velocity Enhancement. Découvert en 2016 seulement, ce phénomène atmosphérique peut survenir pendant une aurore polaire et prendre la forme d'un rayon de lumière. Sauf qu'ici, cela n'a rien à voir.

La coupable est… une fusée. Plus précisément la fusée chinoise Zhuque-2E, lancée environ une heure avant l'observation de la trainée blanche. L'astronome Jonathan McDowell explique qu'elle a été causée par le largage du carburant de l'étage supérieur du vaisseau, à environ 250 kilomètres d'altitude.

Ce n'est pas la première fois qu'une fusée provoque un phénomène lumineux étonnant. Ceux générés par les engins de SpaceX prennent la forme de boules colorées par exemple, ce qui n'est pas sans poser problème d'ailleurs puisque ce sont en réalité des trous dans la ionosphère pouvant perturber les signaux radio ou GPS.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Oppo préparerait une surprise que Samsung ne proposerait pas avant 2027

Oppo prépare déjà sa prochaine génération de smartphones haut de gamme. Une fuite évoque une nouveauté que Samsung ne proposerait pas avant 2027. Si elle se confirme, le Find X10…

16,5 millions de dollars : cette carte Pokémon détenue par Logan Paul vient de battre le record de la plus grosse vente de l’Histoire

L’engouement autour des cartes Pokémon est loin d’être terminé, comme est venue le prouver une vente aux enchères arrivée à sa fin hier. Parmi les 300 lots présentés lors de…

Le patron d’Instagram choque avec sa réponse face aux accusations d’addiction

Le patron d’Instagram s’est exprimé devant un tribunal américain. Interrogé sur l’usage intensif de la plateforme par des mineurs, il a livré une réponse inattendue. Les réseaux sociaux occupent une…

Quick Share : Google s’inspire encore d’Apple et supprime une option historique de partage, voici pourquoi

Google déploie une mise à jour de Quick Share. Après avoir étendu sa compatibilité avec la solution d’Apple, la firme de Mountain View améliore désormais les performances de son système…

Écrire avec votre smartphone ne sera plus jamais pareil avec ce nouveau mode de Gboard

Le clavier numérique est un élément incontournable de nos smartphones, Gboard s’apprête désormais à y intégrer un pavé tactile. Si Gboard continue de s’améliorer par petites touches, on peut pas…

iOS 26.4 est déjà disponible en bêta, quoi de neuf sur iPhone ?

La bêta 1 d’iOS 26.4 arrive plus tôt qu’on le pensait, avec des changements importants pour Apple Podcasts et Apple Music. Par contre, aucune trace de la nouvelle Siri alimentée…

Avec son Galaxy S26 Ultra, Samsung veut améliorer les selfies de groupe

Le Galaxy S26 Ultra va bénéficier d’améliorations au niveau du capteur principal et du téléobjectif périscopique, mais la caméra selfie n’est pas en reste. Si on n’attend pas de grandes…

Le Honor Magic V6 se dévoile en photos dans une version pliable ultra-fine rouge sombre

Le Honor Magic V6 apparaît avant son lancement officiel à travers une série de photos circulant sur les réseaux chinois. Le futur pliable se distingue par une finesse remarquable et…

Peut-on multiplier par 3 l’autonomie de son iPhone ? Il a tenté l’expérience grâce à un kit à 10 $ sur Amazon

Peut-on transformer son vieux smartphone en monstre d’autonomie ? Ce YouTubeur a tenté l’expérience en remplaçant la batterie de son iPhone 11 Pro par une cellule trois fois plus puissante…

Acer Aspire A15 : grosse remise de 300€ sur ce puissant PC portable, vite !

Le saviez-vous ? Il est possible de s’acheter un PC portable ultra-puissant pour moins de 800 euros. Vous en doutez ? Et bien ça se passe sur le site de…