Twitch : des pirates utilisent le système de don pour blanchir 10 millions de dollars

 

Twitch a permis à des pirates de blanchir l’argent gagné grâce au vol de cartes bancaires. Avec ces dernières, ils ont acheté des Bits qu’ils reversaient à des streamers complices, avant de reprendre 80 % de la somme dépensée. On estime qu’ils ont ainsi fait passer presque 10 millions de dollars à travers la plateforme.

streamer twitch
Crédits : Unsplash

Ces derniers temps, Twitch enchaîne la mauvaise publicité. Après avoir porté plainte pour la première fois contre deux streamers accusés de harcèlement, la plateforme a été victime d’un piratage qui a publié la rémunération de plusieurs grosses têtes ainsi que le code source du site. Bien qu’aucun mot de passe ni coordonnée bancaire des utilisateurs n’ont fuité, le fait est que la popularité du service attire la convoitise des individus malintentionnés.

On en veut pour preuve cette nouvelle affaire de grande ampleur, révélée par plusieurs streamers turques. Ces derniers ont alerté sur une combine mise en place par des pirates ayant volé des cartes bancaires. Afin de blanchir l’argent gagner à travers leurs opérations, les hackers se sont rapprochés de quelques streamers pour en faire leurs complices. Le plan : leur faire de faux dons qu’ils retouchent immédiatement après.

Sur le même sujet : Twitch – cette streameuse appelée Squid Game perd son travail à cause de la série Netflix

Des streamers Twitch complices d’une opération massive de blanchiment d’argent

En échange, les streamers touchent une commission négociée en amont. Pour certains, cette dernière monte à 20 %. C’est ainsi que des petites streamers, qui cumulent 40 à 50 spectateurs par live, ont pu gagner jusqu’à 1800 $ par jour. On estime que cette combine a permis aux pirates de blanchir 9,8 millions de dollars en deux ans, grâce à la complicité de 2400 streamers.

Les hackers utilisent généralement Discord pour entrer en contact avec leur cible et démarrer les négociations. L’affaire a été révélée au grand jour lorsque le streamer Grimnaw a publié sur Twitter une capture d’écran d’une de ces conversations. Twitch a réagi en déclarant avoir pris les mesures nécessaires auprès de 150 partenaires pour « abus de nos outils de monétisation », en plus de collaborer avec les streamers ayant alerté la plateforme.

Source : Gamegar



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !