Tinder bloque les paiements via le Play Store, comme Netflix et Spotify

 

Tinder a décidé d'arrêter d'utiliser le système de paiement du Play Store, et redirige désormais les utilisateurs vers l'une de ses propres pages pour passer à la caisse. Une manière de ne plus payer la commission de 30% que s'adjuge Google à chaque transaction. Netflix et Spotify ont également fait ce choix, alors qu'Epic Games avait même décidé de ne pas proposer Fortnite sur le Play Store pour cette raison.

tinder

Tinder en a marre de partager ses recettes avec Google. L'éditeur de l'application de rencontre a décidé de ne plus laisser le Play Store gérer les achats réalisés dans l'app par ses utilisateurs sous Android, rapporte Bloomberg. Les utilisateurs sont redirigés vers le site de Tinder lorsqu'ils souhaitent s'abonner ou passer une commande. Un système un peu moins pratique pour les clients mais qui permet de s'affranchir des 30% de commission imposés par la firme de Mountain View sur les transactions effectuées par l'intermédiaire du système de paiement du magasin d'applications de Google. Pour l'instant, l'App Store n'est pas concerné par ce changement.

Play Store : Tinder suit une voie tracée par Netflix et Spotify

Une décision qui s'inscrit alors que s'installe de plus en plus un climat de défiance envers les stores. Avant Tinder, d'autres grands noms sont également passés par là. Netflix passe outre le Play Store et l'App Store pour les nouveaux abonnements depuis près d'un an maintenant. Idem pour Spotify. Les éditeurs estiment être devenus suffisamment importants et indispensables auprès des utilisateurs pour se permettre de se passer de Google et Apple pour le paiement. Epic Games a même refusé de proposer Fortnite sur le Play Store pour cette raison.

Lire aussi : Tinder : une enquête inédite révèle comment ses algorithmes manipulent les rencontres

Le studio de développement américain a même déclenché une guerre à ce sujet dans le milieu du gaming PC. L'Epic Games Store se pose depuis des mois désormais comme une alternative au géant Steam. Son argument pour convaincre joueurs et développeurs : l'application d'une commission de seulement 12% sur les ventes, contre 30% pour Steam, comme sur le Play Store et l'App Store. Une politique qui lui permet au passage de s'offrir quelques exclusivités, l'exemple le plus frappant étant sans doute celui de Metro Exodus, qui a été retiré de Steam alors qu'il y était disponible en précommande.

Source : Bloomberg



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
  • google maps trajets ecolos
    Google Maps : ce nouveau widget permet de rechercher une destination via l’écran d’accueil

    Google Maps s’offre un tout nouveau widget sur Android. Actuellement en cours de déploiement, ce nouveau widget ultra pratique est doté d’une barre de recherche pour trouver rapidement une destination et d’une série de raccourcis vers des lieux à proximité….

  • whatsapp stockage backup
    WhatsApp va vous permettre de mieux gérer vos sauvegardes, mais il y a un hic

    La dernière bêta de WhatsApp intègre une nouvelle fonctionnalité de gestion du stockage. L’application pourrait ainsi bientôt permettre aux utilisateurs de choisir la quantité de données sauvegardée sur Google Drive. Si, en apparence, cela peut paraître comme une bonne chose,…

  • WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

    Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

  • top 10 android applis
    Top 10 des applications indispensables à installer sur votre nouveau smartphone Android

    Vous venez de vous offrir un smartphone Android flambant neuf mais vous ne savez pas encore quelles applications vous devriez installer ? Découvrez notre guide des applications indispensables pour faciliter votre quotidien !

  • google assistant nouvel an
    Google Assistant : certaines commandes vocales fonctionnent désormais sans “Ok Google”

      Google Assistant n’a plus besoin d’un “Ok Google” pour fonctionner dans certains cas. Sur un Pixel 3XL tournant sous la beta d’Android 12, certaines commandes vocales fonctionnent désormais sans que l’utilisateur ne soit contraint d’interpeller l’assistant intelligent. L’option devrait débarquer sur d’autres…

  • google intelligence artificielle
    Google veut fluidifier le trafic routier grâce à l’intelligence artificielle

    Google veut fluidifier le trafic routier grâce à une intelligence artificielle. Déjà testée à Israël sur quatre artères importantes de la ville, cette IA a permis de réduire de 10 à 20 % la consommation de carburant et le temps…

  • google maps trajets ecolos
    Google Maps s’engage pour afficher les trajets les plus écologiques

    Les responsables de Google Maps viennent de dévoiler plusieurs fonctionnalités inédites à venir sur Google Maps. Centrées sur l’écologie, elles permettront notamment aux utilisateurs du service de cartographie de trouver des itinéraires moins polluants. On retrouve ensuite une refonte complète…

  • telegram
    Telegram a gagné 70 millions d’utilisateurs grâce à la panne de WhatsApp

    Telegram est le grand gagnant de la panne mondiale de WhatsApp. Tandis que la messagerie instantanée de Facebook était complètement inaccessible, l’application sécurisée a gagné plus de 70 millions d’utilisateurs en une seule journée.  Ce lundi 4 octobre 2021, tous…

  • Facebook Messenger
    Télécharger Facebook APK gratuit sur Android

    Pour tous ceux qui souhaitent rester en contact avec leurs proches ou suivre l’actualité d’entreprises ou de personnalités, Facebook fait figure d’incontournable. Ce réseau social américain est une véritable référence. Il est aujourd’hui difficile de ne pas avoir de compte…

  • google activation double authentification
    Google va activer l’authentification à deux facteurs sur 150 millions de comptes

    Google vient d’annoncer sur son blog l’activation de l’authentification à deux facteurs sur 150 millions de comptes d’ici la fin d’année 2021. Google profite du mois de sensibilisation à la cybersécurité pour annoncer ses projets sur le sujet. En mai…