Tinder bloque les paiements via le Play Store, comme Netflix et Spotify

Tinder a décidé d’arrêter d’utiliser le système de paiement du Play Store, et redirige désormais les utilisateurs vers l’une de ses propres pages pour passer à la caisse. Une manière de ne plus payer la commission de 30% que s’adjuge Google à chaque transaction. Netflix et Spotify ont également fait ce choix, alors qu’Epic Games avait même décidé de ne pas proposer Fortnite sur le Play Store pour cette raison.

tinder

Tinder en a marre de partager ses recettes avec Google. L’éditeur de l’application de rencontre a décidé de ne plus laisser le Play Store gérer les achats réalisés dans l’app par ses utilisateurs sous Android, rapporte Bloomberg. Les utilisateurs sont redirigés vers le site de Tinder lorsqu’ils souhaitent s’abonner ou passer une commande. Un système un peu moins pratique pour les clients mais qui permet de s’affranchir des 30% de commission imposés par la firme de Mountain View sur les transactions effectuées par l’intermédiaire du système de paiement du magasin d’applications de Google. Pour l’instant, l’App Store n’est pas concerné par ce changement.

Play Store : Tinder suit une voie tracée par Netflix et Spotify

Une décision qui s’inscrit alors que s’installe de plus en plus un climat de défiance envers les stores. Avant Tinder, d’autres grands noms sont également passés par là. Netflix passe outre le Play Store et l’App Store pour les nouveaux abonnements depuis près d’un an maintenant. Idem pour Spotify. Les éditeurs estiment être devenus suffisamment importants et indispensables auprès des utilisateurs pour se permettre de se passer de Google et Apple pour le paiement. Epic Games a même refusé de proposer Fortnite sur le Play Store pour cette raison.

Lire aussi : Tinder : une enquête inédite révèle comment ses algorithmes manipulent les rencontres

Le studio de développement américain a même déclenché une guerre à ce sujet dans le milieu du gaming PC. L’Epic Games Store se pose depuis des mois désormais comme une alternative au géant Steam. Son argument pour convaincre joueurs et développeurs : l’application d’une commission de seulement 12% sur les ventes, contre 30% pour Steam, comme sur le Play Store et l’App Store. Une politique qui lui permet au passage de s’offrir quelques exclusivités, l’exemple le plus frappant étant sans doute celui de Metro Exodus, qui a été retiré de Steam alors qu’il y était disponible en précommande.

Source : Bloomberg

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Firefox Lite 2.0 est disponible sur Android, téléchargez l’APK

Firefox Lite 2.0 est désormais disponible sur Android. Cette nouvelle version apporte plusieurs nouveautés à la version allégée du navigateur web, dont une nouvelle barre de recherche permettent de comparer le prix d’articles en ligne. Pour en profiter dès maintenant,…

Google Play Store : votez pour votre appli préférée de 2019

Google vous invite ce mardi 12 novembre 2019 à voter pour votre contenu préféré sorti sur le Google Play Store 2019. Vous pourrez faire votre choix parmi 4 catégories : meilleure appli, meilleur jeu, meilleur film et meilleur livre. Le…

Waze commence à afficher le prix des péages en France

Waze commence à afficher le tarif des péages en France, mais la fonctionnalité est déployée à petite échelle, étant limitée pour l’instant à certains utilisateurs sur iOS. C’est toutefois le signe qu’un déploiement général est sur le point d’arriver. Cela…

WhatsApp : une cyberattaque massive a visé des responsables politiques

WhatsApp présentait une faille de sécurité qui a été exploitée pour espionner des utilisateurs, en particulier des responsables politiques du monde entier. NSO Group, la société israélienne qui a développé le spyware en question est désormais sous le coup d’une…

Google Assistant s’offre un nouveau design plus coloré

Google Assistant se dévoile dans un tout nouveau design plus coloré et plus épuré. La nouvelle interface organise les informations de manière chronologique en fonction des dates. Ces données sont présentées sous forme de cartes qui rappellent l’approche visuelle de Google Now. Avec…

Télécharger Facebook Lite mobile APK (gratuit) pour Android

Téléchargez et installez l’APK de Facebook Lite la nouvelle application Android qui permet d’économiser de la data sur votre smartphone tout en profitant de toutes les fonctionnalités du réseau social préféré des français.