Actualités sur Tinder l'application mobile de rencontre pour célibataires

Créée le 15 mai 2012, Tinder est rapidement devenue l’application de rencontre incontournable. Le principe de l’appli est simple : des profils s’affichent à l’écran selon le sexe et la position géographique. Un glissement vers la droite indique que le profil plaît. Si l’autre utilisateur fait le même geste, il y a match. Les deux utilisateurs peuvent communiquer. La simplicité d’utilisation a rapidement fait le succès de l’appli. L’application repose sur le modèle freemium : gratuite, certaines fonctionnalités requièrent un abonnement. Tinder est aussi appréciée que détestée. Certains lui reprochent notamment d’être « le supermarché du sexe ».

Sur le marche florissant des applications de rencontre, Tinder à une place de choix. Lancée en mai 2012, l’appli a rapidement rencontré un grand succès. Pour concurrencer les bien installées Meetic ou Adopte un mec, Tinder a misé sur la simplicité et la géolocalisation.

Le concept de l’application est simple. Après inscription, l’utilisateur peut faire défiler des profils autour de lui (dans un rayon kilométrique prédéfini) selon l’âge et le sexe. Les profils sont présentés sous forme de cartes où les photos ont la primeur. Si un profil lui plaît il glisse vers la droite. S’il ne lui plaît pas il glisse vers la gauche. Si deux utilisateurs se plaisent mutuellement, il y a “match”. Ils peuvent alors discuter via un chat directement intégré à l’application. Ils peuvent par ce biais organiser une rencontre réelle.

Tinder : un modèle freemium

Après avoir séduit des millions d’utilisateurs dans le monde entier, Tinder a dû réfléchir à un modèle économique plus rentable. L’application repose sur le modèle freemium mais des options sont payantes.

Par exemple, il est possible de signifier à un profil qu’il nous plaît sans que celui-ci n’ait besoin de “liker” lui aussi. Baptisée “Super Like” cette option est limitée dans la version gratuite. Pour augmenter le nombre de “Super Like” il faut payer. De la même maniere, un abonnement est nécessaire pour savoir qui vous à liké. Pour étendre le rayon kilométrique des profils (limité à 50km) il faut là encore passer à la caisse. Voir les profils d’une autre ville est aussi payant.

Tinder, l’application polémique

Si le principe de Tinder fait des heureux, c’est aussi une application très critiquée. La question de la sécurité des données a été au cœur des préoccupations suite à divers piratages.

Mais c’est surtout l’aspect moral de l’appli qui fait polémique. Certains estiment que Tinder est un « supermarché du sexe » où les utilisateurs peuvent choisir leurs conquêtes à partir de simples photos. Les plus sentimentaux n’y voient qu’un marché du sexe axé sur le physique. Les anti-Tinder ont également tendance à avancer l’argument selon lequel le charme de la rencontre impromptue, en réel, n’existe plus.

D’autres mettent en avant les faux profils pour décrédibiliser l’application. Ils restent toutefois rares, après que Tinder a opéré un grand ménage. Malgré tous ces reproches l’appli cartonne.

Tinder face aux concurrents

Face au succès de Tinder, la concurrence s’est développée. Des français ont créé l’application Happn. Le concept reprend les idées de Tinder mais les adapte à la micro-géolocalisation. Pour faire simple, il permet d’identifier les célibataires que vous avez croisés sur l’application. Si vous croisez un autre inscrit dans un bar et que vous ne le remarquez pas, vous pouvez le retrouver sur l’application. Happn connaît également un franc succès et fait partie des trois applications de rencontre phares avec Tinder et Adopte un mec.

L’application Once, va à contre-courant et mise sur la qualité des profils. Les utilisateurs entrent des informations sur ce qu’ils aiment, leur activité, leurs goûts. Once choisit pour eux un profil par jour, pas plus. L’appli rencontre elle aussi un franc succès.

Tinder dépasse les 4 millions d’utilisateurs payants

Tinder a désormais 4,1 millions d'utilisateurs payants via ses formules Tinder Plus et Tinder Gold. Un gain d'abonnés puisque l'application de rencontre recensait 3,8 millions d'abonnés au deuxième trimestre 2018....

Comment supprimer son compte Tinder

Tinder est certainement l’application de rencontre la plus connue au monde. Autant utilisée que décriée, Tinder intrigue. Nombreux sont ceux qui ont tenté l’expérience. Si certains y ont trouvé leur...