Tim Cook : « nous ne proposons pas Apple Music pour gagner de l’argent »

 

Avec Apple Music, Apple a fait une entrée fracassante sur le marché du streaming musical. Aux Etats-Unis il compte plus d’abonnés que le leader Spotify mais reste en retrait au niveau mondial. Les recettes qui en découlent contribuent aux excellents revenus liés aux services d’Apple. Pourtant Tim Cook a déclaré que la firme ne proposait « pas Apple Music pour gagner de l’argent ». Non vous n’êtes pas sur Le Gorafi.

tim cook apple music pas argent

Apple Music a beau cartonner, cela ne semble pas réjouir Tim Cook. Le CEO d’Apple est revenu sur les excellents résultats de son service de streaming musical. Cette année, et alors qu’il est arrivé bien plus tard sur le marché, Apple Music est passé devant Spotify (leader incontesté) en nombre d’abonnés payants aux Etats-Unis. Au niveau mondial, le service suédois reste loin devant avec 160 millions d’abonnés au total dont 83 millions sont abonnés au compte Premium. Apple Music compte 45 millions d’abonnés (pas d’offre gratuite). En termes de revenus cela correspond à 30 milliards de dollars de recettes pour Apple en 2017.

Apple Music n’est pas là pour l’argent, mais Tim Cook veut quand même doubler ses revenus

Ces chiffres ne semblent pas spécialement réjouir Tim Cook, CEO d’Apple, qui s’est confié à Robert Safian, de Fast Company, dans les bureaux de l’Apple Park.

Nous craignons que l’humanité soit vidée de sa musique, qu’elle devienne une sorte de monde où les bits et les octets remplaceront l’art et l’artisanat. La musique inspire et motive. La nuit, elle m’aide à me calmer. Je pense que c’est mieux que n’importe quel médicament. Nous ne sommes pas là pour l’argent.

Tim Cook, dans sa déclaration, surprend. D’abord parce qu’il tacle indirectement Spotify lorsqu’il parle de musique faite de « bits et d’octets ». Rappelons que l’approche de Spotify repose sur un algorithme plus axé sur les mathématiques que l’algorithme d’Apple Music plus « humain », comparable à celui de Netflix.

L’autre incohérence vient du fait que Tim Cook n’assume pas l’aspect lucratif d’Apple Music. D’abord parce que cette déclaration va à l’encontre du modèle économique d’Apple Music. Le service n’est gratuit que 3 mois, pour l’essayer. Pour en profiter ensuite il faut obligatoirement payer. Aucune offre gratuite n’existe, contrairement à Spotify et la plupart des services de streaming de musique.

Ce discours ne colle pas non plus avec d’autres déclarations du CEO au sujet du service de streaming. Lors de l’annonce des derniers résultats, Tim Cook a en effet expliqué qu’il souhaitait dégager davantage de profits d’Apple Music, car pour le moment Apple ne gagne pas d’argent avec Apple Music. Il souhaite passer de 30 milliards de dollars en 2017 à 50 milliards de dollars en 2021. En 3 ans, Tim Cook veut donc presque doubler les revenus liés à Apple Music. Ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas d’argent. Dixit le CEO de la seule entreprise de l’Histoire à atteindre les 1000 milliards de dollars de valorisation.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Apple macBook Pro 13 pouces ARM M1
Apple prévoit des MacBooks M1 avec écran mini-LED en 2021

Apple pourrait dévoiler ses premiers produits dotés d’écran mini-LED dans le courant de l’année 2021, selon le site Digitimes. Le constructeur travaillerait des MacBooks avec processeur M1 dotés de cette technologie. Cela ferait deux révolutions majeures en un an pour…

macbook pro arm
Macs M1 (ARM) : Windows 10 est plus rapide que sur une Surface Pro X 2

Les Macs avec une puce M1 basée sur une architecture ARM sont capables de faire tourner Windows 10 plus rapidement qu’une Surface Pro X2. En effet, plusieurs benchmarks apparus sur Geekbench montrent que les nouveaux ordinateurs d’Apple sont nettement plus…

macbook touch bar force touch
Les MacBook Pro 2021 auraient une Touch Bar sensible à la pression

Apple vient de déposer un nouveau brevet autour de la Touch Bar des MacBook Pro qui pourrait se retrouver dans le très attendu refresh 2021 du modèle. La particularité de cette nouvelle Touch Bar, d’aspect identique à la génération actuelle…

test apple iphone 12 pro performance 1
iPhone 12 Pro : le coût de production est estimé à 406 dollars

Les iPhone 12 et iPhone 12 Pro sont passés entre les mains des experts de Fomalhaut Techno Solutions pour un démontage. Après avoir analysé le coût des composants utilisés par Apple, ils ont pu déterminer leur coût de production. La…

iphone 12 mini magsafe
iPhone 13 : Apple abandonnerait le port lightning dès 2021

L’iPhone 13 pourrait être dépourvu de port Lighting, révèle un informateur. Plutôt que de passer à l’USB-C, Apple préférerait proposer un iPhone dépouillé du moindre port de charge. Pour charger la batterie du terminal, les utilisateurs devront passer par la…