Apple Music prend la place de numéro un à Spotify

Maj. le 27 août 2018 à 19 h 15 min

Apple Music prend le leadership du marché du streaming musical aux États-Unis, où Spotify a perdu sa place de numéro un. Les deux applications comptent désormais plus de 20 millions d’abonnés chacune, mais le service de la firme de Cupertino a pris un léger avantage, qui va s’accentuer grâce à une meilleure croissance de son nombre d’abonnés.

Spotify apple music

Début d’une fin d’hégémonie pour Spotify ? Le service de streaming musical a perdu sa place de numéro au profit d’Apple Music aux États-Unis, affirme Digital Music News, qui cite une source provenant d’une major. Les deux plate-formes compteraient ainsi chacune plus de 20 millions d’abonnés outre-Atlantique, mais avec désormais un léger avantage pour Apple Music.

Apple Music leader du streaming musical aux États-Unis devant Spotify

Un écart qui devrait encore s’accentuer puisque Spotify est dans une moins bonne dynamique que son concurrent. Le Wall Street Journal évoquait une croissance de 2% pour l’application suédoise, contre 5% pour celle de la firme de Cupertino. Aux États-Unis, Apple demeure une valeur sûre et n’a aucun mal à écouler ses iPhone. Ils y sont considérés comme de véritables produits culturels et les smartphones chinois n’y sont pas (encore?) très populaires.

S’il a perdu une bataille sur ce marché, Spotify reste leader dans le monde avec 70 millions d’abonnés et 160 millions d’utilisateurs au total en ajoutant ceux qui ont recours à l’application de manière gratuite. Récemment, Spotify  a d’ailleurs boosté son offre gratuite afin d’attirer de nouveaux adeptes, avec une interface retravaillée et surtout des fonctionnalités qui étaient autrefois réservées aux membres Premium.

De son côté, Apple Music compte environ 45 millions d’abonnés payants, auxquels on peut ajouter presque 10 millions d’utilisateurs qui bénéficient de l’offre d’essai avec 3 mois gratuits. On remarque aussi que les utilisateurs Apple Music semblent plus assidus que ceux de la concurrence : ils ont par exemple écouté 170 millions de fois le dernier album de Drake, contre « seulement » 130 millions sur Spotify, qui rassemble pourtant plus de personnes.

Le marché pourrait désormais être chamboulé par l’arrivée d’un nouveau poids lourd : YouTube Premium, que nous avons testé. Le service est clairement intéressant et devrait grignoter des parts de marché à Spotify en premier lieu, et possiblement à Apple Music également.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix envisage de lancer un abonnement moins cher

Netflix étudie la possibilité de proposer un abonnement encore moins cher partout dans le monde. D’abord testé sur le marché indien, ce nouvel abonnement low cost devrait permettre au service de VOD de séduire 10 millions d’abonnés en plus d’ici la…