Apple franchit les 1000 milliards de dollars : pour Tim Cook, les marchés ont récompensé « l’innovation »

Mise à jour 3 août 2018 :

Dans un mémo adressé aux employés de la firme, Tim Cook a réagi au franchissement des 1000 milliards de dollars de valorisation : « bien qu’il y ait des raisons d’être fiers de cette réussite, ce n’est pas l’élément le plus important pour juger du succès d’Apple. Les retours financiers sont simplement le résultat de l’innovation d’Apple, le fait que nous mettons nos produits et nos clients d’abord, et que nous restons toujours fidèles à nos valeurs ».

Il y récompense les employés de l’entreprise : « je veux vous remercier du plus profond de mon coeur pour toutes les heures et voyages supplémentaires, pour tous ces moments où vous avez refusé de vous contenter d’autre chose que l’excellence dans notre travail ensemble ». Et conclut par une pensée pour Steve Jobs : « Steve a fondé Apple en étant convaincu que la créativité humaine peut résoudre même les plus grands défis — et que les gens qui sont suffisamment fous pour penser qu’ils peuvent changer le monde sont ceux qui le font ».

Apple Inc vient de dépasser les 1000 milliards de dollars de valorisation à la bourse de New York ce jeudi 2 août 2018 aux alentours de midi. La consécration du succès des iPhone et de la plateforme de services de la firme, mais aussi, en une vingtaine d’années seulement, de la transformation d’un fabricant d’ordinateurs sur le déclin en l’un des principaux acteurs mondiaux de l’électronique.

apple riche

Jeudi 2 août 2018, Apple a franchi un nouveau pallier en dépassant la barrière symbolique des 1000 milliards de dollars de valorisation. Du jamais vu pour une entreprise dans l’histoire moderne. Ces bons résultats ont été stimulés par l’annonce des résultats économiques de la firme mardi, au cours de laquelle Apple avait annoncé le rachat à hauteur de 20 milliards de dollars d’action de l’entreprise. Et surtout des chiffres nettement au-dessus des attentes.

Apple franchit la barrière symbolique des 1000 milliards de dollars à la bourse de New York

Apple a déjoué les pronostics qui imaginaient Amazon atteindre les 1000 milliards de dollars de valorisation avant la firme de Tim Cook. Apple a été fondé en 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak dans le garage de ses parents. Steve Jobs avait été éjecté de l’entreprise au milieu des années 1980, pour revenir une décennie plus tard et sauver son entreprise de la faillite. C’est à partir de là que tout change et qu’Apple renoue avec une ascension fulgurante.

Il y a d’abord l’iPod en 2001, et le lancement d’iTunes. Parallèlement, Steve Jobs revoit entièrement la ligne d’ordinateurs, pour mettre l’accent sur le design, et récupère le système d’exploitation des ordinateurs NeXT (l’une des entreprises qu’il a créé avec Pixar, suite à son éviction) pour lancer Mac OS X. Puis en 2007, il lance le produit qui est aujourd’hui le plus important pour Apple : l’iPhone. Une véritable révolution qui va lancer l’ère du smartphone. Suivi de l’iPad, mais aussi de l’Apple TV, et l’Apple Watch.

En parallèle la firme développe ses services : notamment le magasin App Store et iCloud. Développement qui se poursuivra à la mort de Steve Jobs en 2011. Depuis, la firme dirigée par Tim Cook a continué d’enchaîner les succès surtout avec ses nouveaux iPhone et Apple Watch. C’est la premier constructeur à avoir osé – avec succès – à vendre un smartphone, l’iPhone X, à plus de 1000 €. Apple garde une capacité inouïe à créer des tendances reprises par ses concurrents. Il y a par exemple le lecteur d'empreintes, la reconnaissance faciale 3D, et même l’encoche.

Les analystes relèvent que même avec une valorisation de plus de 1000 milliards de dollars, le prix par action reste relativement bas (206,56$ à 12h00 EST). Ce qui laisse penser qu’Apple n’a pas fini de briser de nouveaux records…

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iOS 13 : comment installer la bêta

iOS 13 est désormais officiel, et les plus impatients peuvent d’ores et déjà installer la bêta… à condition d’être développeur, pour le moment – une bêta plus grand public sera prochainement disponible. Voici comment installer la bêta quel que soit…

iPadOS : voici la liste des iPad compatibles

iPadOS va remplacer iOS sur les tablettes Apple à la rentrée 2019. Un système d’exploitation plus adapté aux grands écrans et à la puissance des iPad qui reprend certaines fonctionnalités de macOS. Mais tous les modèles n’y ont pas droit…

iTunes : que va faire Apple avec vos achats ?

iTunes va-t-il disparaître avec tous les contenus achetés par les utilisateurs ? Non, ils pourront continuer d’en profiter sur les nouvelles applications qui remplacent le service culte d’Apple. Et d’ailleurs, iTunes lui-même n’est pas mort : la plateforme sera toujours…

iOS 13 : voici la liste des iPhone compatibles

iOS 13 sera absent des iPhone 5s et iPhone 6, qui vont devoir rester sous iOS 12. Apple arrête de proposer des mises à jour de fonctionnalités sur ces deux appareils. Trois modèles de tablettes sont aussi abandonnés et ne…

Keynote WWDC 2019 Apple : récapitulatif des principales annonces

Apple tient une nouvelle keynote dans le cadre du WWDC 2019 – son événement annuel dédié généralement aux annonces services et logiciel. Mais qui comporte parfois également quelques annonces matériel (hors iPhone et iPad). Voici comment suivre le live de…

Apple lance iPadOS pour tenter de tuer le PC

Apple vient de profiter de sa keynote WWDC2019 pour faire une annonce sur les iPad : leur système d’exploitation prend son indépendance d’iOS 13, et est rebaptisé iPadOS. Au passage, la firme a fait un certain nombre d’efforts pour rendre…