Test de la Samsung Gear 2 Lite, la nouvelle montre connectée

Maj. le 3 octobre 2018 à 0 h 49 min

La nouvelle montre connectée de Samsung est arrivée. Succédant à la première Galaxy Gear, cette version perd son appellation « Galaxy » pour un simple « Samsung Gear 2 ». Cela s’explique par la nouvelle orientation prise par Samsung de faire fonctionner son produit avec son OS Tizen et non plus Android. Nous avons passé quelques jours avec la Samsung Gear 2 Lite, la seule version vendue en France qui est dépourvue de capteur photo, mais également proposé moins cher. Notre verdict.

La Samsung Galaxy Gear 2 Lite

Caractéristiques techniques de la Gear 2 Lite

  • OS : Tizen
  • Processeur : double coeur cadencé à 1 GHz
  • Écran : Super AMOLED de 1,63 pouce avec résolution 320×320 pixels
  • RAM : 512 Mb
  • Stockage interne : 4 Gb
  • Batterie : 300 mAh
  • Connectivité et capteur : Bluetooth 4.0, Infrarouge, cardiofréquencemètre, accéléromètre, gyroscope, podomètre.
  • Certifié IP67 (étanche)
  • Dimensions : 37,9 x 58,8 x 10 mm
  • Poids : 55 grammes
  • Coloris : Charcoal Black, Mocha Gray, Wild Orange

La première chose à savoir est qu’il vous faudra dès la première utilisation connecter la montre à votre téléphone à l’aide de l’application Gear Manager, ce qui rend officiellement compatible votre montre avec les appareils suivants :

Samsung Galaxy S5, Galaxy Grand 2, Galaxy Note 3, Galaxy Note 3 Neo, Galaxy Note 2, Galaxy S4, Galaxy S3, Galaxy S4 Zoom, Galaxy S4 Active, Galaxy S4 mini, Galaxy Mega 6.3, Galaxy Mega 5.8, Galaxy Note 10.1 Edition 2014, Galaxy NotePRO 12.2, Galaxy TabPRO (12.2/10.1/8.4)

Si vous n’avez pas un de ses terminaux Samsung, vous trouverez facilement un moyen de télécharger le fichier APK pour l’installer sur votre Android, quelle que soit la marque.

La boîte de la Galaxy Gear 2 Lite

Design et présentation de la montre

Une fois au poignet, la Gear 2 Lite est vraiment légère avec seulement 55 grammes sur la balance, là ou la version dotée d’un capteur photo pèse 64 grammes. Nous l’avons testé dans sa version noire et le bracelet en plastique fait plutôt bonne impression, tout comme la qualité de fabrication de la montre qui inspire résistance et robustesse. L’écran Super AMOLED de 1,63 pouce est très lumineux et la résolution de 320 x 320 pixels est largement suffisante, de quoi l’utiliser en extérieur sans aucun problème.

Juste en dessous, on retrouve un bouton central qui permet de revenir à l’écran d’accueil, à allumer et éteindre l’écran, mais de raccourci vers l’application de votre choix grâce au « double appui » que vous pouvez configurer. Au-dessus, un rond qui ne sert « à rien » si ce n’est marquer la présence du capteur infrarouge (qui aurait pu être plus discret) et l’absence de l’appareil photo sur cette Gear 2 Lite.

Un écran Super AMOLED très lumineux Pas de capteur photo pour la Gear 2 Lite

Le bracelet se règle une seule fois à la taille de votre poignet, puis se clipse très facilement. Bonne nouvelle, le bracelet est standard (22mm) et interchangeable, vous pourrez donc mettre le bracelet de votre montre à la place. Sur les côtés on retrouve le micro ainsi que le haut-parleur qui vous servira à prendre les appels, mais aussi écouter de la musique, une mémoire interne étant disponible pour y mettre des sons. Enfin, l’arrière de la montre accueille le cardiofréquencemètre, comme sur le Samsung Gear Fit, afin de mesurer votre fréquence cardiaque pendant que vous faites du sport.

Le bracelet se règle et s’accroche facilement Le capteur de fréquence cardiaque au dos de la montre

Une montre sportive

En effet, elle est non seulement connectée, mais également sportive. En plus d’un simple podomètre, la Gear 2 est capable de mesurer votre activité physique ainsi que votre rythme cardiaque. Vous avez simplement à choisir un des sports proposés (Course, marche, Vélo ou Randonnée) et c’est parti. Vos vitesse, distance et fréquence cardiaque seront enregistrées. Le tout sera synchronisé avec l’application Samsung S Health pour avoir un suivi et garder une trace de vos efforts.

En plus d’être étanche et donc résistante à la pluie et à la transpiration, la Gear 2 Lite peut stocker de la musique que vous pourrez écouter en courant grâce au haut-parleur où a un casque Bluetooth. Vous avez 4 Go de stockage pour mettre vos playlists et ainsi faire du sport en rythme sans avoir besoin de prendre votre téléphone avec vous, une très bonne nouvelle.

Vous avez une nouvelle notification ! La mémoire interne permet de stocker de la musique

Une montre connectée

Quand vous ne faites pas du sport, vous pouvez tout de même utiliser la Gear 2 Lite. Cette dernière vous affichera toutes les notifications de vos applications. La plupart des applications ne vous permettent pas de lire des articles en entier, mais vous pourrez les afficher sur le téléphone d’un simple bouton sur votre téléphone.

Vous pourrez en revanche lire vos SMS et mails en entier. Pour y répondre, il faudra utiliser des messages préenregistrés ou dicter à S Voice la réponse à écrire, ce qui n’est pas extrêmement pratique ni discret. Vous prendrez donc rapidement votre smartphone pour répondre à un SMS.

L’écran ‘accueil est personnalisable Les notifications

Pour les appels, c’est un peu mieux, vous pouvez les prendre et les passer grâce au haut-parleur et au micro de la montre, à condition d’être toujours connecté en Bluetooth au téléphone. Recherchez un contact ou composer un numéro ne se fait donc pas de manière autonome sur la Gear 2.

Télécommande, Mémo vocal, mode Sommeil et autres applications

Le capteur infrarouge de la montre permet de l’utiliser comme une télécommande, ce qui est très pratique pour changer les chaines, baisser le volume pendant la pub ou simplement éteindre la télévision. L’enregistrement d’un mémo vocal de 5 minutes maximum est également possible, une limite fixée à cause de la capacité de stockage de seulement 4 Go. Un mode Sommeil est également de la partie si vous voulez mesurer la qualité de vos nuits. Il vous faudra pour cela activer le mode avant de vous coucher et garder la montre au poignet.

L’application télécommande et mémo vocal Trouvez un contact ou composez directement le numéro

La Gear 2 Lite est personnalisable, aussi bien au niveau de l’apparence de l’horloge que du fond d’écran ou l’ordre des applications. Vous pouvez le faire directement sur la montre ou depuis le Gear Manager. D’autres applications sont disponibles, mais le choix est encore bien maigre. Le SDK étant disponible pour les développeurs, il faut maintenant que Tizen et arrive à les convaincre d’en proposer beaucoup plus. Notre test vidéo de la Gear 2 Lite dans la suite !

L’autonomie de la montre est bien meilleure que la première version, Tizen semble très bien optimisé et j’ai tenu plus de 3 jours sans la recharger avec la connexion Bluetooth activée toute la journée, mais sans faire de course à pied. Comptez donc un peu moins si vous l’utilisez beaucoup pour faire du sport.

Samsung Gear 2 Lite

La Gear 2 Lite est une bonne évolution de la Gear première du nom. Son autonomie est revue à la hausse, le capteur de fréquence cardiaque ainsi que la capacité de stockage interne sont de vraie plus pour ceux qui recherche une montre connectée et sportive. La qualité de fabrication et la personnalisation de la montre sont également appréciables. Samsung semble prendre la bonne direction, bien que certains défauts persistent et viennent encore une fois ternir le tableau.

La grande dépendance de la montre au téléphone est assez géante et on aimerait pouvoir lire plus de contenus directement sur sa montre. La compatibilité native uniquement avec certains téléphones Samsung est également un frein à la démocratisation de cette smartwatch. Enfin, on regrette un nombre d'applications assez limité.

Design

Ecran

Interface logicielle

Autonomie

Note finale

Si vous voulez rester connecté sans avoir à sortir votre téléphone en permanence et que vous cherchez également une montre sportive qui fait l'essentiel, vous pouvez vous laisser tenter par cette Gear 2 Lite proposée pour environ 200 euros. Si vous ne remplissez pas un de ces deux critères, vous passerez certainement votre chemin. Samsung est sur la bonne voix, mais n'arrive pas encore à nous convaincre totalement.
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Xiaomi Mi 9 : corps d’athlète, cerveau de génie

Dévoilé en Chine puis annoncé pour l’Europe à Barcelone, le Xiaomi Mi 9 est le premier smartphone équipé du processeur Snapdragon 855. Mais sa puissance est-elle son seul atout ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.

Test du Galaxy S10 de Samsung : for me, formidable

Pour les 10 ans de la gamme Galaxy, Samsung a lancé quatre smartphone : le Galaxy Fold, son modèle pliable, le Galaxy S10en, le S10 et le S10 Plus. Nous avons testé le Galaxy S10 pendant plusieurs jours, découvrez toutes nos impressions.

Test du Xperia 10 Plus : quand Sony fait son cinéma

En 2019, Sony a choisi de se démarquer. Le japonais lance trois nouveaux smartphones équipés d’un écran 21:9, le format utilisé au cinéma. Nous avons testé le Xperia 10 Plus, son modèle milieu de gamme. Découvrez nos impressions.

Test Xiaomi Redmi Note 7 : du haut niveau pour 200euros

Quelques jours après le MWC de Barcelone et l’annonce du Xiaomi Mi 9, le constructeur chinois a remis le couvert. Avec le Redmi Note 7, la marque s’attaque au marché d’entrée de gamme. Commercialisé à 199 euros, le dernier né…

Test de la Shadow Ghost : faut-il craquer pour le PC du futur ?

Annoncée le 27 février 2019, la Shadow Ghost fait figure de PC du futur. Elle permet d’accéder au service Shadow, un PC dans le cloud. Nous avons pu tester la Ghost pendant plusieurs semaines. Faut-il craquer pour cette box avant-gardiste ? Découvrez notre test complet.

Test du Meizu 16th : le retour inattendu !

Pour fêter son retour en France, Meizu lance le Meizu 16th. Derrière ce nom se cache un condensé de technologie pour un prix abordable. Découvrez notre test complet du Meizu 16th.