Test du Samsung Gear Fit, le bracelet connecté

Maj. le 9 mars 2015 à 9 h 01 min

Le Samsung Gear Fit était une des surprises du constructeur en ce début d’année 2014. Le bracelet connecté arrive avec une belle promesse, apporter certaines fonctionnalités d’une montre connectée, comme la Galaxy Gear, mais aussi vous servir de coach sportif en mesurant vos activités physiques. Proposé pour moins de 200 euros, ce bracelet connecté a de quoi séduire sur le papier. Cela est-il le cas une fois autour du poignet ? Notre test du Gear Fit répond à cette question.

samsung gear fit test

Caractéristiques techniques du Gear Fit

  • Écran : Super AMOLED de 1,84 pouces incurvé avec définition de 432 x 128 pixels
  • Processeur : CPU ARM Cortex M4 cadencé à 180 MHz
  • RAM : 512 Mo
  • Batterie : 300 mAh
  • Dimensions : 36,9 x 58,4 x 11,95 mm
  • Poids : 27 grammes
  • Connectivité : Bluetooth 4.0 LE
  • Capteurs : accéléromètre, gyroscope, moniteur de fréquence cardiaque (cardiofréquencemètre)
  • Étanche (certifié IP67)

Le design du bracelet

Le contenu de la boite est on ne peut plus simple avec le guide de démarrage rapide, le Gear Fit, un « capuchon » qui vient se fixer à l’intérieur du bracelet et sur lequel on peut connecter le câble de rechargement USB.

samsung gear fit test

Le Gear Fit est plus compact que les montres connectées que l’on connait. Son design en longueur est son écran incurvé sont réussis, même si la montre en elle-même est assez épaisse. Le bracelet en plastique est interchangeable, vous permettant d’acheter autant de bracelets colorés que vous voulez pour changer de look. Un seul bouton se trouve sur la tranche de la montre afin de l’allumer, l’éteindre et l’utiliser comme raccourci pour une application lorsque ‘l’on appuie deux fois dessus. Le Gear Fit est assez design pourra plaire aussi bien aux hommes qu’aux femmes.

samsung gear fit test

Le bel écran incurvé et une autonomie correcte

L’écran incurvé de 1,84 pouce est la plus belle réussite de ce Gear Fit. Il permet à l’appareil d’avoir un design arrondi des plus réussi. Au niveau de la qualité de l’image, les couleurs sont excellentes, les noirs très profonds et la luminosité suffisante pour l’utiliser sans problème en extérieur. La définition de 432 x 128 pixels est largement suffisante pour une telle diagonale et pour afficher les informations avec précision.

samsung gear fit test

Le processeur et la quantité de RAM sont également suffisants pour faire tourner les applications et fonctionnalités du Gear Fit. Les 300 mAh de la batterie permettent d’assurer une autonomie correcte pour ce genre de produit. Comptez 2 jours d’autonomie si vous la sollicitez beaucoup, plus si vous ne l’utilisez pas tous les jours pour le sport par exemple.

samsung gear fit test

Avec ses 27 grammes, le Gear Fit est très léger et ne vous gênera pas quel que soit votre activité. Au niveau de la connectivité, tout se passe par Bluetooth 4.0, ce qui permet au bracelet de communiquer avec le téléphone. Voici la liste des appareils officiellement compatibles avec le Gear Fit :

Samsung Galaxy S5, Galaxy Grand 2, Galaxy Note 3, Galaxy Note 3 Neo, Galaxy Note 2, Galaxy S4, Galaxy S3, Galaxy S4 Zoom, Galaxy S4 Active, Galaxy S4 mini, Galaxy Mega 6.3, Galaxy Mega 5.8, Galaxy Note 10.1 Edition 2014, Galaxy NotePRO 12.2, Galaxy TabPRO (12.2/10.1/8.4)

Si vous n’avez pas un de ses appareils, il est toujours possible de faire fonctionner le bracelet avec n’importe quel smartphone Android.

Mesurer votre rythme cardiaque sur le poignet

Un capteur de fréquence cardiaque est intégré au Gear Fit, tout comme la Gear 2 ou encore à l’arrière du Galaxy S5. Contrairement au téléphone, cette fonctionnalité est ici parfaitement justifiée dans la mesure ou le Gear Fit est bracelet sportif. Ainsi, il va pouvoir enregistrer votre fréquence cardiaque lorsque vous l’avez au poignet.

samsung gear fit test

Des mesures seront prises lors de vos différentes activités physiques, vous permettant ensuite d’avoir un suivi en synchronisant la montre avec l’application S Health de votre téléphone. Sans atteindre la précision des sangles que l’on met autour de la poitrine, l’outil est fonctionnel et les résultats assez cohérents.

L’interface logicielle et Gear Fit Manager

Contrairement à ce que l’on peut croire, le Gear Fit ne tourne pas sous Android, ni sous Tizen mais sous RTOS, un système propriétaire de Samsung adapté aux appareils connectés, permettant de consommer moins d’énergie et prolonger l’autonomie.

samsung gear fit test

Au niveau des fonctionnalités logicielles, le bracelet affiche bien sûr l’heure et la météo sur l’écran principal, le tout étant personnalisable sur la montre ou via l’application Gear Fit téléchargeable gratuitement sur le Samsung Apps. On retrouve également les notifications des messages, impossible d’y répondre en revanche. Le contrôleur multimédia permet de lancer la musique stockée sur son téléphone, le Gear Fit n’ayant pas de capacité de stockage. Vous pouvez également faire sonner votre smartphone pour à l’aide de votre bracelet.

samsung gear fit test

Le podomètre ainsi que l’application exercice permet de compter vos pas et vos performances sportives, que ce soit de la course, de la marche, de la randonnée ou du vélo. Les fonctions minuteur et chrono sont également de la partie. Vous pouvez choisir un affichage vertical ou horizontal des informations selon votre préférence et à quel poignet vous le portez.

samsung gear fit test

Gear Fit Manager vous permet de personnaliser l’écran d’accueil de la montre et organiser les applications comme vous voulez. Les applications supplémentaires sont malheureusement encore assez pauvres. Une fois que vous aurez synchronisé les données enregistrées par votre Gear Fit sur l’application S Health (via Bluetooth), vous pourrez y retrouver tout le suivie de vos activités sportives.

Samsung Gear Fit

Le Samsung Gear Fit est proposé à moins de 200 euros. Pour cette somme vous aurez un bracelet au design réussi qui en plus de donner l'heure offre quelques fonctionnalités pratiques (chrono, minuteur, contrôleur multimédia, etc.) et des applications dédiées aux activités sportives avec le capteur de fréquence cardiaque.

Si cela paraît assez complet, le bracelet connecté est très dépendant du téléphone et n'offre pas autant de fonctionnalités qu'une montre connectée, d'où son prix plus bas. La partie logicielle assure donc l'essentiel, bien qu'on aurait aimé avoir plus d'applications, compatibles avec le Gear Fit.

Design

Ecran

Interface logicielle

Autonomie

Note finale

Vous pourrez donc vous laisser tenter par ce Samsung Gear Fit qui a des atouts et qui pourrait devenir le meilleur ami de votre smartphone si les fonctionnalités évoquées suffisent à vos besoins. Nous y voyons beaucoup de potentiel, mais le produit pourrait encore gagner en maturité, en proposant plus de fonctionnalités et d'autonomie.
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Honor 20 : du neuf avec du View

Honor a dévoilé sa nouvelle gamme Honor 20. Nous avons utilisé en avant-première le plus abordable des deux modèles présentés. Découvrez notre test complet du Honor 20.

Test du Realme 3 Pro : la nouvelle référence des smartphones à 200 euros

Realme débarque en France avec un premier modèle baptisé Realme 3 Pro. La nouvelle marque chinoise attaque le marché par le bas avec un modèle à 199 euros. Comme ses concurrents, le constructeur mise sur un excellent rapport qualité-prix. Nous avons testé le Realme 3 Pro pendant quelques jours. Découvrez nos impressions.

Test du Zenfone 6 : Asus revient en force

En difficulté sur le marché des smartphones, Asus revient avec un Zenfone 6 original. Equipé d’une caméra rotative unique au monde, il intègre également tous les standards de 2019. Nous avons eu la chance de le tester pendant plusieurs semaines. Découvrez notre avis.

Test du OnePlus 7 : et si la vraie star c’était lui ?

Après le OnePlus 7 Pro, le constructeur chinois lance le OnePlus 7. Plus abordable, ce modèle n’en est pas moins séduisant. Nous l’avons utilisé pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet !

Prise en main du Honor 20 Pro : cap sur la photo !

Très attendu, le Honor 20 Pro est désormais officiel. Honor a dévoilé son arme pour lutter contre le 7 Pro de OnePlus, le Mi 9 de Xiaomi ou encore le Zenfone 6 d’Asus. La marque met avant la qualité photo…

Prise en main du Zenfone 6 : Asus crée la surprise !

Asus revient en force avec le Zenfone 6. Son nouveau smartphone haut de gamme intègre un appareil photo rotatif inédit sur le marché. Lors d’un reportage à Taiwan, nous avons pu prendre en main le Zenfone 6 en avant-première.

Test du OnePlus 7 Pro : OnePlus atteint les sommets

OnePlus lance le OnePlus 7 Pro, un smartphone truffé de technologies dernier cri. La marque qui monte souhaite rivaliser avec les ténors du marché ultra-premium que sont Samsung ou Apple. Objectif atteint ? Nous l’avons testé.

Test du P Smart Plus 2019 : la valeur sûre de Huawei à moins de 300 euros

Huawei lance le P Smart Plus 2019, une version revue et corrigée de son smartphone à succès lancé en 2018. Le constructeur adopte l’encoche « goutte d’eau » et le triple capteur photo. Suffisant pour rivaliser avec les ténors de ce segment ? Réponse dans notre test complet !

Test du Honor 20 Lite : le principal, c’est l’essentiel

Quelques semaines avant le lancement de son Honor 20, le constructeur chinois, désormais numéro 5 mondial, lance le Honor 20 Lite. Cette version allégée aux saveurs d’apéritif réunit les standards de 2019 pour moins de 300 euros. Nous l’avons testé.

Test du Dell XPS 13 (2019) : l’ultrabook parfait

Dévoilé lors du CES 2019, le Dell XPS 13 (9380) est une version améliorée du modèle précédent, avec un processeur plus puissant et quelques raffinements design, en particulier un nouveau coloris blanc givré et la webcam qui passe sur la…