Tesla Model Y officiel : prix, date de sortie, autonomie, les infos sur le nouveau SUV électrique

Le SUV électrique Tesla Model Y a été présenté officiellement par Elon Musk. Très inspiré de la Model 3, il se décline en quatre variantes : une standard disponible à partir de 39 000 dollars et d’autres portées soit sur l’autonomie soit sur les performances. Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le véhicule ci-dessous.

tesla model y

Comme prévu, Tesla a présenté son nouveau SUV Model Y ce 15 mars 2019 aux États-Unis. Elon Musk en a profité pour faire le show, annonçant un véhicule qui vient conclure le projet S3XY (pour Model S, 3 X et Y). Ce petit nouveau reprend de nombreuses caractéristiques de la Model 3 mais avec des dimensions différentes et un design retravaillé. Découvrons cela plus en détails.

Autonomie, performances et fonctionnalités du Tesla Model Y

Sans surprise, le SUV Tesla Model Y se décline en plusieurs versions, permettant aux clients de choisir de privilégier le rapport qualité-prix, les performances ou l’autonomie.

Tesla Model Y Standard

  • Autonomie 370 kilomètres
  • 0 à 96 km/h en 5,9 secondes
  • Vitesse max jusqu’à 190 km/h

Tesla Model Y Grande Autonomie

  • Autonomie 480 kilomètres
  • 0 à 96 km/h en 5,5 secondes
  • Vitesse max jusqu’à 210 km/h

Tesla Model Y Dual Motor

  • Autonomie 370 kilomètres
  • 0 à 96 km/h en 5,9 secondes
  • Vitesse max jusqu’à 215 km/h

Tesla Model Y Performance

  • Autonomie 450 kilomètres
  • 0 à 96 km/h en 3,5 secondes
  • Vitesse max jusqu’à 240 km/h

Côté fonctionnalités, pas de surprises. On retrouve bien entendu l’AutoPilot en option pour la conduite autonome. Le Model Y est équipé de 12 capteurs à ultrasons pour détecter les véhicules à proximité, prévenir de collisions potentielles et aider au stationnement. Il dispose aussi d’un radar à l’avant doté d’une portée de 160 mètres.

Lire aussi : Tesla annonce un mode chien sur ses voitures électriques

Le gros avantage du Model Y par rapport à la Model 3 est l’agencement intérieur et l’espace disponible. On se retrouve avec un espace de chargement de 1840 litres (coffres avant+arrière), sauf si on décide d’ajouter une rangée de sièges (rabattables) permettant d’asseoir confortablement 7 individus. Pour le reste, rien de vraiment neuf en termes d’options et de possibilités.

Prix et date de sortie

Tesla a d’ores et déjà lancé les précommandes de son Model Y aux États-Unis. Mais les premières livraisons ne seront pas honorées avant la fin de l’année 2020 (sans doute en 2021 pour l’Europe). En mai 2018, Elon Musk expliquait sa volonté de repenser la production avec la Tesla Model Y pour éviter les erreurs commises avec la Model 3.

Au niveau de la grille tarifaire, le constructeur automobile repart sur la même stratégie que sur la Model 3. Le SUV sera disponible dans plus versions, dont une de base disponible à partir de 39 000 dollars. Mais cette dernière ne sera pas proposée immédiatement et il faudra se tourner vers les modèles les plus coûteux au départ. D’ailleurs, Tesla vient tout juste de lancer une Model 3 à 35 000 dollars, des années après la promesse de Musk.

Voici les prix des différents Tesla Model Y  :

  • Tesla Model Y Standard : à partir de 39 000 dollars
  • Tesla Model Y Grande Autonomie : à partir de 47 000 dollars
  • Tesla Model Y Dual Motor : à partir de 51 000 dollars
  • Tesla Model Y Performance : à partir de 60 000 dollars

En pleine bourre en ce moment, Tesla étend donc encore son catalogue pour couvrir un autre besoin des consommateurs avec ce SUV qui se positionne, comme la Model 3, dans l’entrée de gamme de la marque. En attendant de voir débarquer le Model Y sur nos routes, nous vous proposons la lecture de notre test de la Tesla Model S, un véhicule plus premium qui nous a conquis.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Model 3 : Tesla dévoile son crash test officiel en vidéo

Tesla vient de mettre en ligne une vidéo présentant les crash tests de la Model 3 réalisés dans son laboratoire dédié en Californie. Afin de s’assurer de la sécurité de ses voitures électriques, le constructeur automobile réalise en effet de nombreuses simulations en interne avant…

Audi arrête de rêver et suspend son projet de voiture volante

À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève de 2018, Audi avait présenté un étonnant concept à mi-chemin entre une voiture électrique autonome et un drone, en association avec Italdesign et Airbus. Le constructeur automobile annonce maintenant se retirer du…

Tesla : le prix de l’Autopilot augmentera le 1er novembre

Tesla augmente (encore) le prix de l’Autopilot. Le tarif de l’option conduite entièrement autonome va en effet augmenter de 1000 $ à partir du 1er novembre 2019. Cette nouvelle augmentation est due à la mise à jour V10 du logiciel…

Tesla chute en bourse malgré des livraisons record

Tesla a annoncé avoir livré 97 000 voitures électriques au troisième trimestre de 2019, soit 2000 unités de plus qu’au trimestre précédent. L’entreprise réalise son meilleur score en termes de livraisons mais cela n’a pas empêché son action de dégringoler…