Tesla Gigafactory 4 : Elon Musk a choisi Berlin pour sa première usine en Europe

Tesla va construire sa Gigafactory 4 en Europe et a fait le choix de l’Allemagne pour son implantation. Le constructeur y produira ses voitures électriques, à commencer par la Tesla Model Y. Des unités de production seront également consacrées aux batteries et à la motorisation. Berlin accueillera la 4e méga usine de la marque après celles de New York, du Nevada et de Shanghai en Chine.

Tesla va construire sa première méga usine d'Europe à Berlin, en Allemagne

L’annonce a été faite par Elon Musk en personne lors d’une prise de parole à l’occasion de la cérémonie de remise du « Volant d’or » organisée par le journal allemand Bild. « J’ai une annonce qui sera probablement bien reçue », a déclaré le patron de Tesla avant d’enchaîner : « tout le monde sait que l’ingénierie allemande est extraordinaire, et cela fait partie des raisons pour lesquelles nous allons implanter notre méga usine européenne en Allemagne ». La Gigafactory 4 sera construite plus précisément à Berlin, non loin de l’aéroport Berlin-Brandenbourg.

L’annonce de l'emplacement précis a provoqué des rires dans le public. Pour l’anecdote, cet aéroport aurait dû être inauguré en 2012, mais son ouverture est toujours attendue à ce jour à cause d’une kyrielle d’erreurs de conception, notamment en termes de sécurité. « Nous devons définitivement avancer plus vite que l’aéroport » a ajouté Elon Musk d’un ton taquin.

Tesla Modey Y, batteries et moteurs : les premières productions sont attendues pour 2021

L’inauguration de la méga usine berlinoise est prévue pour 2021. Le constructeur y produira ses voitures électriques, à commencer par la Tesla Model Y. Des unités de production seront également dédiées aux batteries et à la motorisation, mais ce n’est pas tout. Un pôle de design et d’ingénierie y sera également construit, parce que « Berlin a certaines des meilleures œuvres d’art au monde ».

Selon Elon Musk, la construction de la Gigafactory 4 sera à un stade « bien avancé » d’ici un an. Pour rappel, la Gigafactory 3 de Tesla à Shanghai a été construite en seulement 10 mois et s’étend sur environ 865.000 mètres carrés pour une capacité de production d’au moins 500.000 voitures électriques par an. Toutes ces facilités permettront à Tesla de réduire les retards de production.

Enfin, Elon Musk s’est permis d’ironiser sur l’obtention du prix du Volant d’Or 2019. « Le plus drôle c’est qu’à l’avenir, il n’y aura peut-être plus de volant » a plaisanté le patron de Tesla faisant allusion à ses voitures entièrement autonomes prévues pour 2020. Il a d’ailleurs suggéré que la représentation de cette récompense soit remplacée par « un hologramme symbolisant l’intelligence artificielle ». Sacré Elon Musk !



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Voiture électrique : quelle est la durée de vie de la batterie ?

Les voitures électriques s’imposent de plus en plus dans le parc automobile français et international. Plus écologiques que les modèles thermiques, elles sont de plus en plus abordables et intéressent ainsi une nouvelle frange de la population. Mais quid de…