Tesla : Elon Musk change d’avis et n’envisage plus de retirer sa société de la Bourse

Mise à jour 27/08/2018 : Elon Musk renonce finalement à retirer Tesla de la Bourse. L'excentrique patron de la société a communiqué qu'il avait consulté ses actionnaires  et qu'ils avaient décidé ensemble qu'il n'était pas souhaitable qu'une sortie de la Bourse soit effectuée. Des plaintes ont déjà été déposées par des spéculateurs qui avaient perdu des millions lors de l'annonce initiale d'Elon Musk sur Twitter. 

Elon Musk veut retirer Tesla de la Bourse, et nous a informé de sa décision via Twitter. Une sortie qui a provoqué la panique à Wall Street. La valeur du titre a explosé de 10,9%, alors que les spéculateurs qui avaient parié contre Tesla ont perdu 1,3 milliard de dollars suite à l'annonce. 

elon musk tesla
Crédit : Maurizio Pesce / Wikimedia Commons

Habitué des sorties médiatiques remarquées, Elon Musk a récidivé ce 7 août 2018 et bouleversé Wall Street. “J’envisage de retirer Tesla de la Bourse à 420 dollars par action. Financement assuré”, a-t-il communiqué sur Twitter, un moyen assez inhabituel pour partager ce genre d'information. Conséquence de l'annonce : le titre s'est envolé de 10,9%, les investisseurs y voyant une opportunité de céder leurs parts pour beaucoup plus cher une fois l'opération lancée (l'action vaut 376,69 dollars ce 8 août 2018 à 17h).

Tesla : Elon Musk veut lui faire quitter la Bourse

Elon Musk a ajouté qu'il souhaitait conserver ses actionnaires actuels, qui auront le choix entre partir ou rester. “Je créerais un fonds spécifique pour permettre à chacun de rester avec Tesla, je le fais déjà avec Fidelity Investment pour SpaceX”, a-t-il expliqué. La décision n'est pas encore entérinée à 100%, mais le patron de Tesla serait décidé et serait soutenu par son board, qui doit tout de même encore valider la démarche officiellement. Musk cherche à se débarrasser des contraintes de la bourse et de la vision court-termiste des marchés financiers, qui ne l'ont pas épargné ces dernières années. Les problèmes de production de la Tesla Model 3 n'avaient il faut dire pas de quoi rassurer les spéculateurs.

D'ailleurs, comme le rapporte Capital, certains investisseurs ont perdu très gros suite à cette annonce. Les spéculateurs qui avaient parié contre Tesla et “shorté” son action auraient perdu 1,3 milliard de dollars, estime le cabinet S3 Partners, spécialisé dans la finance. Le “short” est l'action de miser sur l'échec des entreprises cotées : quand l'action baisse, c'est une bonne nouvelle pour eux et ils ont la possibilité d'en tirer profit. Dans le cas contraire, ils s'exposent à de grosses pertes.

Pour pouvoir faire quitter le Nasdaq à Tesla, Elon Musk a besoin de 82 milliards de dollars. Si l'opération se concrétise, il s'agira du retrait le plus important de la cote de l'histoire. Elon Musk n'a pas peur des extravagances et des premières, en atteste sa volonté de lancer des voitures à la K2000 et les polémiques qu'il déclenche régulièrement sur les réseaux sociaux. Mais cette fois, l'enjeu semble bien plus grand que d'habitude.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…