Tesla Model 3 : Elon Musk met les retards de production sur le dos des robots

Le patron de Tesla Elon Musk affirme que la robotisation à outrance est responsable des retards chroniques de production de la Model 3. Et annonce que des ouvriers bien humains seront embauchés pour renverser la vapeur. L’automatisation de la chaîne de production aurait été un peu trop brutale au lieu de se faire par étapes. Elon Musk admet sa responsabilité.

elon musk

On savait qu’Elon Musk était un entrepreneur excentrique et visionnaire, mais jusqu’ici on ne savait pas qu’il pouvait lui arriver de « mettre la charrue avant les boeufs ». En mettant les robots avant les humains pour produire la Model 3 Elon Musk a contribué à faire de sa production un véritable « enfer » comme il le raconte a la chaine américaine CBS au détour d’un reportage qui donne un rare aperçu des chaînes de montage Tesla.

Tesla Model 3 : trop de robots à la fois ralentit la production

Il explique : « nous avons été trop complaisants sur certains aspects que nous pensions faire partie de notre coeur de métier, et avons mis trop de nouvelles technologies dans les Model 3, cela aurait dû être fait par étapes ». Lorsque la journaliste lui demande si il n’y aurait pas besoin de plus de personnes sur la chaîne de production, Elon Musk répond sans détour par l’affirmative. Il explique par exemple qu’un réseau « complètement fou et complexe de tapis roulants » a dû être abandonné lorsqu’il est devenu clair que cela ne marcherait jamais.

Depuis Elon Musk dort, littéralement, dans son usine géante. Loin d’avoir atteint son objectif de 2500 véhicules par semaine, il doit se contenter de 2000 voitures produites seulement. Mais maintient son objectif initial de 5000 véhicules produits par semaine pour la moitié de 2018. Reste que sur le long-terme, Tesla souhaite poursuivre dans l’automatisation : « notre avantage compétitif de long-terme ce n’est pas la voiture, c’est l’usine ». Autour de la Model 3 se joue l’avenir du constructeur de voitures électriques. Leur politique tarifaire est en effet plus accessible et pourrait séduire les classes moyennes partout dans le monde. Vous pouvez voir le reportage fascinant de CBS  dans la gigafactory ci-dessous :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
COUP retire ses scooters électriques de Paris : des dizaines de freins sabotés

COUP a retiré l’entièreté de ses scooters électriques de Paris. L’opérateur de scooters en libre-service affirme qu’une dizaine de véhicules ont été sabotés. Des vandales ont en effet sectionné les câbles des freins, mettant ainsi en danger les usagers. Les engins devraient faire leur retour…

Coyote : le GPS avertisseur de radar passe en mode sans engagement

Coyote, le GPS anti-radar modifie son offre. Les boîtiers de la marque sont actuellement accessibles en abonnement sans engagement. Cela concerne aussi bien le boîtier standard Coyote Mini que le Coyote Nav+. Le premier bénéficie également d’une formule spéciale qui…

Une Tesla Model S prend feu sur une borne de recharge Supercharger

Une Tesla Model S a soudainement pris feu à Anvers (Belgique). Quand l’incendie s’est déclaré, la voiture électrique chargeait sur une borne de recharge Supercharger. Afin d’éteindre les flammes, les pompiers belges ont dû faire preuve de créativité.  Une Tesla Model S garée sur un…

Attention, recharger sa voiture électrique chez soi est dangereux

Les voitures électriques peuvent être rechargées dans des bornes spéciales prévues à cet effet, mais le réseau de stations est encore très peu dense. Du coup, de nombreux utilisateurs rechargent leur véhicule depuis leur domicile, prenant parfois des risques. Une…

Uber va bannir les utilisateurs qui ont une mauvaise note

Uber permet de noter les chauffeurs, mais les chauffeurs vous notent aussi. Jusqu’ici seuls les chauffeurs pouvaient être pénalisés par leur note, dès que celle-ci tombait sous les 4,6/5. Désormais, dans certains pays, en particulier aux Etats-Unis et au Canada,…

Tesla risque la faillite dans moins d’un an, assure Elon Musk

Elon Musk estime que Tesla risque de faire faillite dans moins d’un an si des mesures extrêmes ne sont pas prises. Afin de sauver le constructeur automobile, le dirigeant a donc annoncé une importante réduction des dépenses du groupe. Il espère ainsi parvenir…

Tesla améliore la sécurité de ses voitures avec une mise à jour

Tesla ajoute deux nouvelles fonctionnalités à ses voitures pour améliorer la sécurité des conducteurs. Celles-ci permettent de rectifier une trajectoire déviante du véhicule et de prévenir les utilisateurs quand la voiture quitte sa voie d’une manière qui ne paraît pas…