Le tweet de trop : Elon Musk écope de 20 millions de dollars d’amende et quitte la présidence de Tesla

Elon Musk démissionne de la présidence de Tesla. Suite à l'accord passé avec la SEC (Commission de Sécurité et d’Échanges), le fondateur de la firme a en effet accepté d'abandonner la présidence du conseil d'administration en plus de payer une amende de 20 millions de dollars. Elon Musk est néanmoins parvenu à conserver le poste de directeur général. Explications. 

tesla Elon Musk

Accusé de fraude par la SEC, le gendarme de la Bourse de New York, Elon Musk a été forcé de passer un accord à l'amiable afin d'éviter le pire : l'interdiction à vie d'exercer un poste de dirigeant quelconque dans une entreprise cotée en bourse.

Elon Musk a été contraint de démissionner de la présidence de Tesla

En s'acquittant d'une amende de 20 millions de dollars (17,2 millions d'euros), qui sera reversée aux investisseurs, Elon Musk réduit les dégâts et garde ses fonctions opérationnelles. De son côté, Tesla a écopé d'une amende d'un montant identique pour “le tort causé aux investisseurs”, explique la SEC.

Dans un délai de 45 jours, Elon Musk doit donc démissionner de sa fonction de président du conseil d'administration. Pendant une période de 3 ans, l'homme ne pourra plus être élu à cette fonction. Pour le remplacer, la SEC exige que Tesla nomme deux nouveaux administrateurs indépendants au conseil d'administration. Pour rappel, le président d'un conseil d'administration a pour rôle de convoquer le conseil et d’établir l’ordre du jour, de veiller au bon fonctionnement d'une entreprise et dispose d'une voix prépondérante vis à vis des autres administrateurs. Néanmoins, il n'a aucun pouvoir hiérarchique particulier.

Elon Musk reste le directeur général de Tesla. Il garde donc le contrôle de la direction opérationnelle de l'entreprise et la gestion des tâches quotidiennes, comme les investissements ou les licenciements. Le directeur général de Tesla est aussi libre de conclure des contrats au nom de l'entreprise. Malgré un coup dur, Elon Musk reste donc au volant de la compagnie qu'il a fondée.

Pour de nombreux investisseurs, c'est un véritable soulagement. “Je pense que cette issue est la meilleure pour toutes les parties concernées, c'est même primordial pour Tesla” a assuré Ivan Feinseth, dirigeant de Tigress Financial Partners, célèbre banque d'investissement. Contrairement à ses habitudes, Elon Musk n'a pas commenté l'affaire sur son compte Twitter.

En août 2018, Elon Musk avait annoncé le retrait de Tesla de la bourse sur son compte Twitter. Peu après, le fantasque milliardaire s'était finalement rétracté après avoir consulté les actionnaires. Cette pirouette a provoqué la colère de nombreux investisseurs et spéculateurs. La SEC a finalement décidé de porter plainte contre Elon Musk pour avoir sciemment partagé de fausses informations sur son compte Twitter. Que pensez-vous de l'issue de cette affaire ?


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Le Galaxy S26 blanc et le Galaxy S26 Ultra violet dévoilés avant l’heure

Le design des Galaxy S26 continue de se révéler, avec un bel aperçu du modèle Ultra en violet et du smartphone de base en blanc. Il ne se passe plus…

Voici les 5 voitures les plus volées en France

Certains modèles de voiture sont particulièrement ciblés par les voleurs. On sait quelles sont les 5 références les plus volées en France. Comme chaque année, le ministère de l’Intérieur a…

Spotify affiche désormais des anecdotes sur les chansons que vous écoutez

Spotify propose maintenant des anecdotes pour en savoir plus sur une chanson qui nous plaît.  Spotify annonce une nouvelle fonctionnalité pour son application mobile. Baptisée “About the Song”, qu’on peut…

Huawei lance une vague de promos inédites pour la Saint-Valentin : les prix sont en forte baisse

La Saint-Valentin fait fondre les prix chez Huawei : écouteurs, smartphones, montres connectées… la marque propose une avalanche d’offres sur son site officiel, avec des baisses de prix et des…

Ninja CREAMi Scoop & Swirl : la machine à glace 13-en-1 passe à petit prix, c’est parfait pour les gourmands !

Sortie il y a peu, la CREAMi Scoop & Swirl est exceptionnellement à prix cassé sur le site officiel de Ninja. Habituellement en vente à 349,99 €, la machine à…

La sortie de GTA 6 pourrait repousser celle de Fable et d’autres jeux Xbox

Personne ne veut sortir de jeu en même temps que Rockstar lance GTA 6, même Xbox. Et cela pourrait avoir des conséquences sur la disponibilité de Fable et quelques autres…

Cette montre connectée pas chère vous vend du rêve ? Attendez avant de craquer : ses mesures sont peut-être fictives

« Souvent copié, jamais égalé » : il existe des produits pour lesquels cette citation de Coco Chanel se vérifie et, parfois, mieux vaut mettre le prix que de prendre…

Samsung baisse drastiquement le prix de la Galaxy Watch 8 et offre un cadeau en bonus

À quelques jours de la Saint-Valentin, Samsung propose une offre alléchante sur l’un de ses produits phares. La Galaxy Watch 8, ainsi que la Watch 8 Classic sont à prix…

Disney+ perd le Dolby Vision et le HDR10+, mais vous paierez toujours aussi cher

En France, Disney+ ne propose plus le Dolby Vision et le HDR10+. La plateforme est au cœur d’une guerre de brevets qui affecte directement les utilisateurs, qui ont désormais accès…

Pas de téléphone Starlink selon Elon Musk, mais quelque chose d’inédit serait en préparation

Les rumeurs autour d’un téléphone Starlink prennent de l’ampleur. Elon Musk les a démenties, mais il a évoqué un appareil très différent. Il prépare peut-être une nouvelle vision du mobile,…