Tesla : Elon Musk risque d’être « viré » de son entreprise… à cause de ses tweets

Elon Musk, le patron de Tesla, est la cible d’une plainte de la SEC (Commission de Sécurité et d’Échanges) et risque de perdre son poste. La Commission lui reproche d’avoir publié de fausses informations sur Twitter au sujet du retrait de la Bourse de Tesla. De nombreux spéculateurs ont perdu beaucoup d’argent suite à cette affaire. Si l’entreprise perdait son charismatique patron, son avenir serait incertain.

tesla elon musk vire

La SEC poursuit Elon Musk pour fraude, la plainte a été déposée auprès du tribunal de district de Manhattan. La Commission reproche au patron de l’entreprise d’avoir transmis de fausses informations sur Twitter concernant l’avenir du constructeur automobile. En effet, Elon Musk prétendait retirer Tesla des marchés financiers auprès de ses 22 millions de followers. L’emblématique leader de la firme a précisé avoir la certitude que le montant de 72 milliards de dollars nécessaire à cette transaction était garanti. Sans apporter plus de précisions à l’époque.

Tesla : Elon Musk risque d’être viré à cause d’une plainte concernant des tweets « faux et trompeurs »

Le titre de Tesla a connu de véritables bouleversements sur les marchés suite à cette révélation dans les jours qui suivirent cette annonce fracassante. Elon Musk a ensuite dû se rétracter quelques semaines plus tard en précisant ne plus vouloir concrétiser ce projet. La SEC reproche à Elon Musk d’avoir menti sur ses véritables intentions faisant perdre 1,3 milliard de dollars aux spéculateurs suite à cette annonce. Le patron s’est expliqué suite à cette plainte : « cette action injustifiée de la SEC me laisse profondément attristé et déçu… L’intégrité est la valeur la plus importante dans ma vie et les faits montreront que je n’ai jamais compromis cela de quelque manière que ce soit« .

De son côté, le conseil d’administration de Tesla dit avoir totalement confiance en Elon Musk. Perdre son emblématique patron serait un véritable coup de massue pour l’entreprise, l’aura de l’entrepreneur est d’une importance cruciale pour la firme. La plainte risque d’avoir des effets extrêmement négatifs sur Tesla si son PDG venait à devoir quitter son poste. Selon Charles Elson, directeur du Weinberg Center for Corporate Governance à l’Université du Delaware «la leçon pour les PDG est que les règles s’appliquent à tout le monde, y compris aux visionnaires très performants».

La plupart des litiges avec la SEC se règlent sans passer par un procès devant un jury. Des négociations peuvent avoir lieu pendant un certain temps entre l’entreprise et la Commission. Il serait question de mois pour connaître les suites de cette affaire. De votre côté, pensez-vous de Tesla sans Elon Musk à sa tête ? Partagez votre opinion dans les commentaires à ce sujet.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Voitures électriques : bientôt des batteries avec 1000 km d’autonomie

Les voitures électriques de demain seront équipées de batteries d’une autonomie de 1000 km. C’est en tout cas la promesse faite par le gouvernement allemand. Il a lancé un projet avec quatre grandes entreprises pour développer une nouvelle technologie de batteries. Objectif : une production de masse dès 2020.