Tesla : Elon Musk risque d’être « viré » de son entreprise… à cause de ses tweets

Elon Musk, le patron de Tesla, est la cible d’une plainte de la SEC (Commission de Sécurité et d’Échanges) et risque de perdre son poste. La Commission lui reproche d’avoir publié de fausses informations sur Twitter au sujet du retrait de la Bourse de Tesla. De nombreux spéculateurs ont perdu beaucoup d’argent suite à cette affaire. Si l’entreprise perdait son charismatique patron, son avenir serait incertain.

tesla elon musk vire

La SEC poursuit Elon Musk pour fraude, la plainte a été déposée auprès du tribunal de district de Manhattan. La Commission reproche au patron de l’entreprise d’avoir transmis de fausses informations sur Twitter concernant l’avenir du constructeur automobile. En effet, Elon Musk prétendait retirer Tesla des marchés financiers auprès de ses 22 millions de followers. L'emblématique leader de la firme a précisé avoir la certitude que le montant de 72 milliards de dollars nécessaire à cette transaction était garanti. Sans apporter plus de précisions à l’époque.

Tesla : Elon Musk risque d’être viré à cause d’une plainte concernant des tweets « faux et trompeurs »

Le titre de Tesla a connu de véritables bouleversements sur les marchés suite à cette révélation dans les jours qui suivirent cette annonce fracassante. Elon Musk a ensuite dû se rétracter quelques semaines plus tard en précisant ne plus vouloir concrétiser ce projet. La SEC reproche à Elon Musk d’avoir menti sur ses véritables intentions faisant perdre 1,3 milliard de dollars aux spéculateurs suite à cette annonce. Le patron s’est expliqué suite à cette plainte : « cette action injustifiée de la SEC me laisse profondément attristé et déçu… L’intégrité est la valeur la plus importante dans ma vie et les faits montreront que je n’ai jamais compromis cela de quelque manière que ce soit« .

De son côté, le conseil d’administration de Tesla dit avoir totalement confiance en Elon Musk. Perdre son emblématique patron serait un véritable coup de massue pour l’entreprise, l’aura de l’entrepreneur est d’une importance cruciale pour la firme. La plainte risque d’avoir des effets extrêmement négatifs sur Tesla si son PDG venait à devoir quitter son poste. Selon Charles Elson, directeur du Weinberg Center for Corporate Governance à l’Université du Delaware «la leçon pour les PDG est que les règles s’appliquent à tout le monde, y compris aux visionnaires très performants».

La plupart des litiges avec la SEC se règlent sans passer par un procès devant un jury. Des négociations peuvent avoir lieu pendant un certain temps entre l’entreprise et la Commission. Il serait question de mois pour connaître les suites de cette affaire. De votre côté, pensez-vous de Tesla sans Elon Musk à sa tête ? Partagez votre opinion dans les commentaires à ce sujet.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Tesla : pourquoi Elon Musk risque de devoir fermer son compte Twitter

Des actionnaires Tesla veulent forcer Elon Musk à fermer son compte Twitter. D’après une plainte, ses tweets ont un impact négatif sur le cours en bourse de l’entreprise. En postant des informations erronées sur Twitter, Musk a aussi violé l’accord passé avec…

Tesla Model Y : première image teaser du SUV électrique

La Tesla Model Y, le nouveau SUV électrique de la marque, se dévoile dans une première photo teaser. Attendu pour le 14 mars 2019, le véhicule s’annonce très semblable à la Tesla Model 3. Découvrez les dernières informations disponibles sur le nouveau modèle de…

Pourquoi Tesla augmente le prix de ses voitures électriques

Tesla vient d’annoncer une hausse générale du prix de ses voitures électriques partout dans le monde. La firme d’Elon Musk renonce en effet à son projet du tout en ligne. En conséquence, le constructeur fermera moins de boutiques physiques que prévu, ce qui…

Amazon prépare ses propres voitures électriques et autonomes

Amazon qui est déjà présent dans beaucoup de secteurs jette son dévolu sur le marché des voitures électriques et autonomes. Le géant du web vient de débaucher un haut dirigeant du groupe General Motors, l’un des trois plus grands constructeurs…

Tesla annonce un mode chien sur ses voitures électriques

Les voitures électriques Tesla vont avoir droit à un « mode chien », devant permettre d’activer la climatisation automatiquement si le système détecte la présence d’un animal dans l’habitacle et qu’il fait trop chaud. Un « mode Sentinelle » pour protéger les véhicules devrait…

Tesla Model 3 : pourquoi l’Autopilot est désactivé en Europe

La Tesla Model 3 est enfin arrivée en Europe ! Les premières livraisons viennent tout juste d’être honorées, mais sans un petit problème : l’Autopilot ne fonctionne pas sur les voitures électriques européennes du groupe, même pour les utilisateurs qui…