Tesla ajoute deux nouvelles fonctionnalités à ses voitures pour améliorer la sécurité des conducteurs. Celles-ci permettent de rectifier une trajectoire déviante du véhicule et de prévenir les utilisateurs quand la voiture quitte sa voie d’une manière qui ne paraît pas prévue. 

tesla securite

Tesla a annoncé deux nouvelles fonctionnalités pour améliorer la sécurité de ses véhicules. Celles-ci ont pour but d'empêcher les conducteurs de quitter leur voie par inadvertance. Le constructeur automobile explique qu’il s’agit selon ses données d’une cause fréquente d’accidents lorsque l’Autopilot n’est pas activé. Le fabricant en profite pour se féliciter du fait que son option d’aide à la conduite permet de réduire le taux d’accidents.

Tesla ajoute deux fonctionnalités de sécurité à ses voitures

La première technologie présentée est la Lane Departure Avoidance. « Lorsque le conducteur quitte une voie sans son clignotant activé, le véhicule vérifie s’il a les mains sur le volant. Si les mains du conducteur ne sont pas détectées sur le volant, le conducteur recevra une série de rappels et d’alertes similaires à ceux envoyés par l’Autopilot », est-il expliqué. De plus, si le système détecte que les mains de l’utilisateurs ne sont pas sur le volant de manière répétée, le véhicule va progressivement ralentir et rouler à environ 25 km/h en-dessous de la vitesse limite autorisée avec les feux de détresse déclenchés. Cette fonctionnalité pourra être désactivée.

Lire aussi : Tesla va s’attaquer à Uber avec des taxis autonomes sans chauffeur dès 2020

On a ensuite l’Emergency Lane Departure Avoidance. Celui-ci « réoriente la Tesla dans la voie de conduite si le système détecte qu’elle quitte sa voie et qu’il pourrait y avoir une collision ou si la voiture est proche du rebord de la route ». Cette fonctionnalité est automatiquement activée à chaque démarrage mais peut être désactivée vie le menu de paramètres de l’Autopilot.

Une annonce qui intervient dans un contexte particulier. Tesla est ciblé par une plainte après la mort d’un homme qui a crashé sa Model X sur l’autoroute. La famille de la victime estime notamment que le véhicule n’était pas assez sécurisé et qu’un système de freinage d’urgence automatique aurait dû sauver le conducteur. La marque avait réagi en affirmant que l’individu avait eu près de cinq secondes et 150 mètres de vue dégagée pour éviter la collision, et qu’il n’était par conséquent pas du tout concentré sur la route.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Model 3 : Tesla dévoile son crash test officiel en vidéo

Tesla vient de mettre en ligne une vidéo présentant les crash tests de la Model 3 réalisés dans son laboratoire dédié en Californie. Afin de s’assurer de la sécurité de ses voitures électriques, le constructeur automobile réalise en effet de nombreuses simulations en interne avant…

Audi arrête de rêver et suspend son projet de voiture volante

À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève de 2018, Audi avait présenté un étonnant concept à mi-chemin entre une voiture électrique autonome et un drone, en association avec Italdesign et Airbus. Le constructeur automobile annonce maintenant se retirer du…

Tesla : le prix de l’Autopilot augmentera le 1er novembre

Tesla augmente (encore) le prix de l’Autopilot. Le tarif de l’option conduite entièrement autonome va en effet augmenter de 1000 $ à partir du 1er novembre 2019. Cette nouvelle augmentation est due à la mise à jour V10 du logiciel…

Tesla chute en bourse malgré des livraisons record

Tesla a annoncé avoir livré 97 000 voitures électriques au troisième trimestre de 2019, soit 2000 unités de plus qu’au trimestre précédent. L’entreprise réalise son meilleur score en termes de livraisons mais cela n’a pas empêché son action de dégringoler…