Cette technologie utilise la sueur pour recharger smartwatch et écouteurs

 

Une technologie capable d'utiliser la sueur générée par le corps humain pour recharger la batterie de montres connectées ou d'écouteurs a été mise au point par des chercheurs. Cette invention exploite la sueur au bout des doigts des utilisateurs pour alimenter des appareils électroniques variés. 

sueur recharge

Les chercheurs de l'Université de Californie à San Diego ont imaginé une technologie qui convertit la sueur sécrétée par le corps humain en énergie. Cette recherche s'inscrit dans le développement plus général des biocarburants, ces carburants produits à partir de matériaux organiques non fossiles.

D'après les chercheurs, les dispositifs visant à convertir les sécrétions du corps humain en énergie sont généralement peu efficients. Pour éviter cet écueil, les scientifiques ont imaginé une technologie composée de capteurs qui “tire parti du taux élevé de transpiration passive du bout des doigts”.

Sur le même sujet : Cette technologie peut recharger une batterie de smartphone en 5 minutes

Transformer la sueur en énergie électrique

Concrètement, la machine récolte les gouttes de transpiration qui perlent au bout des doigts des utilisateurs pour générer de l'énergie électrique. Des bandelettes ont été disposées sur les doigts des testeurs pendant leur sommeil.

“Nous envisageons que cela puisse être utilisé dans toute activité quotidienne impliquant le toucher, des choses qu'une personne ferait normalement n'importe quoi au travail, à la maison, en regardant la télévision ou en mangeant” explique Joseph Wang, professeur de nanoingénierie en charge du projet. Les bandelettes seraient alors glissées dans des gants.

D'après les chercheurs, cette invention est tout indiquée pour recharger une montre connectée ou une paire d'écouteurs. Théoriquement, ce convertisseur de sueur peut recharger la batterie de n'importe quel appareil électronique, comme un smartphone ou un ordinateur portable. Cependant, les chercheurs visent surtout les accessoires dédiés à la santé, comme un bracelet connecté ou une montre connectée, dont l'Apple Watch.

In fine, il serait possible de recharger votre montre connectée en tapant sur un clavier, en jouant à la console ou en cuisinant. Attention, cette technologie est encore loin d'être au point. D'après nos confrères de Phone Arena, qui relaient l'étude, il faudrait 10 000 heures pour charger un seul AirPod.

Source : Phone Arena



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !