Cette technologie peut recharger une batterie de smartphone en 5 minutes

 

Une nouvelle technologie développée par des chercheurs est capable de recharger intégralement une batterie de smartphone en l'espace de 5 minutes. Toujours en cours de développement, cette solution permet d'éviter que l'accumulateur ne surchauffe, ne se dégrade ou explose à cause de la puissance de la recharge rapide. 

etude batterie
Crédits : Pixabay

Si l'autonomie de nos smartphones progresse timidement, les technologies permettant de recharger rapidement la batterie se multiplient à grande vitesse. Au cours des dernières années, les constructeurs de smartphones ont en effet mis au point plusieurs technologies de recharge rapide.

Xiaomi a notamment lancé la Super Charge Turbo 100W qui recharge un smartphone en 17 minutes. Oppo a rapidement surenchéri avec une recharge complète en 15 minutes. Plus récemment, Xiaomi a annoncé une recharge 200W qui gonfle à bloc une batterie de téléphone en seulement 8 minutes.

Une recharge rapide qui ne dégrade pas la batterie

Malheureusement, ces solutions, très prisées par les consommateurs, abiment l'accumulateur des téléphones. Les marques admettent que ces technologies s'accompagnent d'une dégradation accélérée de la batterie. Concrètement, l'autonomie maximale de la batterie baisse après quelques années d'utilisation.

Pour palier cet obstacle, les chercheurs de l'Université de Cambridge ont développé une nouvelle technologie de recharge rapide capable de pas abîmer la batterie. Concrètement, la solution détermine en temps réel dans quelles limites une batterie peut être rechargée à grande vitesse.

“Nous avons constaté qu'il existe différentes limites de vitesse pour les batteries lithium-ion, selon qu'elles se chargent ou se déchargent. Lors de la charge, la vitesse dépend de la vitesse à laquelle les ions lithium peuvent passer à travers les particules du matériau actif. Lors du déchargement, la vitesse dépend de la vitesse d'insertion des ions. Si nous pouvions contrôler ces deux mécanismes, cela permettrait aux batteries lithium-ion de se charger beaucoup plus rapidement” explique le Dr Ashkay Rao du laboratoire Cavendish de Cambridge, le chercheur à la tête du projet. Dans l'étude, les chercheurs estiment qu'une charge complète est possible en seulement 5 minutes.

Lire également : des chercheurs français rendent les chargeurs de smartphones 24 fois plus petits

Malheureusement, cette technologie est encore à l'état d'expérimentation. Nous ne sommes pas prêts de voir cette solution intégrée à nos smartphones. Notez que de nombreux scientifiques travaillent actuellement sur des technologies visant à recharger une batterie en l'espace de quelques minutes sans compromettre son intégrité. Des chercheurs explorent notamment l'utilisation du graphène. Ce matériau permettrait de recharger une batterie en seulement…7 secondes !

Source : The Independant



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !