Stranger Things : les créateurs de la série Netflix sont accusés de plagiat !

 

Les créateurs de Stranger Things, la série à succès de Netflix, sont accusés de plagiat. Un certain Charlie Kessler a en effet porté plainte contre Matt et Ross Duffer, et les accuse d'avoir copié le concept de leur série événement sur Montauk, un court métrage de son cru. Quelles sont les similarités entre Montauk et Stranger Things ? 

stranger things

Charlie Kessler accuse les frères Duffer d'avoir utilisé le concept de Montauk sans son autorisation, rapporte nos confrères de The Hollywood Reporter. Le réalisateur a ainsi porté plainte auprès de la Cour Supérieure de Los Angeles, et exige des dédommagements financiers de la part des créateurs de Stranger Things, l'une des séries les plus tweetées de 2017. Pour les frères Duffer, Charlie Kessler n'est pas un étranger : ils ont en effet déjà rencontré le cinéaste de Montauk en 2014 lors d'une entrevue en marge du Festival de Tribeca.

Stranger Things : un réalisateur accuse les créateurs de la série Netflix de plagiat

Lors de cette entrevue, Kessler a présenté en long et large “le script, les idées, l'histoire et le film” aux créateurs de Stranger Things, la 5ème série la plus binge watchée sur Netflix. C'est à ce moment là que les frères Duffer se sont emparés de son concept pour en tirer la première saison de Stranger Things, affirme Kessler. Le nom de Montauk ne vous est peut-être pas étranger : il s'agit en effet du titre original de la série Netflix créée par Matt et Ross Duffer. Plusieurs membres du casting de Stranger Things se sont d'ailleurs déjà référés à Montauk. « L'histoire se base sur un endroit appelé Camp Hero, à Montauk»  expliquait en 2017 Gaten Matarazzo, l'interprète de Dustin, à Wired. 

Montauk est un court de métrage filmé en vue subjective d'une durée de 6 minutes qui raconte la disparition d'un jeune garçon à proximité d'une base militaire. Sorti en 2012, l'oeuvre de Charlie Kessler met aussi en scène un monstre venu d'une autre dimension et un shérif hanté par son passé. Les similarités entre Montauk et Stranger Things ne manquent donc pas, comme le relate en détails la plainte déposée par Kessler. « Au milieu de la nuit, un jeune garçon, dénommé Michael, se réveille en transe et est poussé par une force invisible à quitter la maison, en tenant dans ses bras sa peluche dragon» souligne la plainte « pendant ce temps, un mystérieux projet gouvernemental conduit des expériences secrètes dans un laboratoire au Camp Hero» .

Mais l'inspiration initiale des deux oeuvres vient d'encore plus loin. Le réalisateur de Montauk, comme les frères Duffer, s'est en effet inspiré de “The Montauk Project : Experiments in Time”, un livre conspirationniste de Preston Nichols paru en 1992. « Il y avait des rumeurs d'espions secrets du gouvernement faisant des expériences humaines pendant la guerre froide. L'histoire (NDLR : de Stranger Things) est basée sur ce laboratoire gouvernemental» déclarait Gaten Matarazzo à Wired. Montauk, comme Stranger Things, tiennent beaucoup du roman de Preston Nichols.

« En dévoilant son projet, Charlie Kessler a créé un contrat innommé avec Matt et Ross Duffer. Le contrat a été rompu», affirme l'avocat de Kessler. En plus des dédommagements financiers, le réalisateur de Montauk exige la «destruction de tout matériel inspiré de son concept». Pour l'heure, ni Netflix ni les frères Duffer n'ont souhaité commenté les allégations de Kessler. Aux dernières nouvelles, la saison 3 de Stranger Things sera plus courte que la saison 2 et sera diffusée sur Netflix dès 2019.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • netflix jeux android
    Netflix : seulement 1% des abonnés jouent aux jeux mobiles de la plateforme, c’est un échec

    Une récente étude d’Apptopia révèle que seulement 1 % des abonnés Netflix se sont laissés séduire par les jeux inclus dans l’offre. Avec 23,3 millions de téléchargements des applications depuis leur lancement, les jeux de la plateforme sont bien loin des mastodontes…

  • uncoupled netflix weekend
    Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

    Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Et en cette période de l’année, ce n’est pas le choix qui manque ! Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose…

  • télécommande netflix tv
    Comment Netflix prévoit de vous faire payer le partage de comptes

    C’est désormais (presque) officiel : Netflix compte faire payer les utilisateurs qui partagent leur compte. Après des mois de galère et de perte d’abonnés, le service de streaming a décidé de passer à l’offensive. Comment en est-on arrivé là ? Comment la…

  • gray man netflix juillet2022
    Nouveautés Netflix août 2022 : les séries et films à regarder

    Chaque mois nous vous proposons de faire le point sur les séries et films proposés par Netflix. Nouveautés, documentaires, nous vous proposons également un top 3 des séries et des films à suivre. Prêts ? Bingez !

  • pdg netflix
    Le PDG de Netflix prédit la mort de la télévision dans moins de 10 ans

    Netflix vient de publier ses résultats lors du deuxième trimestre de l’année. Le grand patron, Reed Hastings, en a ainsi profité pour prédire la mort prochaine de la télévision linéaire, qui selon lui arrivera dans “cinq à dix ans”. Comme…

  • netflix
    Netflix perd 1 million d’abonnés mais reste plein d’espoir

    Dans le dur, Netflix a finalement essuyé une perte d’abonnés moins importante que ce qui était prévu. La firme américaine limite ainsi la casse et s’attend même à un rebond pour le troisième trimestre.  Et si Netflix sortait enfin un…

  • netflix licenciement employes
    Netflix : l’abonnement avec publicités offrira moins de films et séries TV

    Ted Sarandos, co-PDG de Netflix, a fourni un peu plus de détails concernant l’abonnement qui contiendra des publicités. Ces dernières ne seront pas la seule contrepartie du prix réduit. En effet, le catalogue ne contiendra pas non plus tous les…

  • netflix prix
    Prix Netflix : quel abonnement choisir ?

    Le prix de Netflix a souvent évolué ces dernières années. Il pourrait bientôt frôler les 20 € en France pour la formule premium. En attendant, cette augmentation de prix concerne uniquement les États-Unis. Quels sont les prix de Netflix en…

  • netflix
    Netflix : vous devrez bientôt payer pour utiliser votre compte dans une autre maison

    En Amérique latine, Netflix teste actuellement une nouvelle mesure qui nécessite de payer pour utiliser son compte ailleurs qu’à son domicile. Si la plateforme détecte que l’on essaie de se connecter depuis un endroit inconnu, elle va demander à l’abonné…

  • resident evil netflix critiques
    Resident Evil : la série Netflix se plante en beauté

    La première saison de la toute nouvelle série estampillée Resident Evil vient de débarquer sur Netflix. Et autant dire que les critiques sont loin d’être élogieuses. Le show enregistre d’ailleurs un score catastrophique sur Rotten Tomatoes, le célèbre agrégateur de…