SSD : les constructeurs réduisent les performances de 80% à cause des mineurs de Chia

Les constructeurs de SSD se retrouvent eux aussi à devoir réduire les performances de leurs produits pour éviter que les mineurs de cryptomonnaie se ruent dessus. C’est en effet la solution qu’a adoptée PNY, qui a fait baisser l’endurance de son XLR8 CS3030 de 80 %.

pny-ssd-interne-cs3030-500go-m-2-nvme

Les mineurs de cryptomonnaie ne sont pas très appréciés des utilisateurs, plus particulièrement des gamers, ces temps-ci. Bien qu’ils ne sont pas les seuls responsables de la pénurie de composants qui frappe actuellement le monde de la tech, ils y jouent un rôle non négligeable en dévalisant certains rayons pour se constituer leur attirail de minage. Résultat : Nvidia n’a eu d’autre choix que de limiter les performances de ses cartes graphiques pour dissuader les mineurs de se les procurer.

Et le problème n’est pas prêt de s’améliorer, puisqu’il touche désormais le monde des SSD. Ici, nulle question de Bitcoin ou d’Ethereum : la reine des cryptomonnaies est le Chia, une devise qui s’appuie sur l’espace disponible sur les disques de stockage. Cette dernière, en plein boom depuis quelques mois, menace de provoquer à une pénurie à tout moment. PNY, constructeur de SSD, a donc décidé de réagir en adoptant la même méthode que Nvidia, en réduisant les performances de ses produits.

PNY réduit la durée de garantie et l’endurance de ses SSD

L’exemple le plus criant est sans le doute le XLR8 CS3030, qui a vu son endurance baisser de 79 %. Cette dernière, mesurée en « Terabytes Written » (TBW), c’est-à-dire la quantité de données qui peut être écrite sur le SSD au cours de sa vie, est en effet passée de 3115 TBW à 660 TBW sur sa version 2 To de stockage. En d’autres termes, les utilisateurs devront à tout prix faire attention à ce qu’ils décident de stocker sur le SSD afin de ne pas gaspiller les TWB disponibles.

Sur le même sujet : Les SSD sont beaucoup plus fiables que les disques durs, c’est confirmé

Autre conséquence, il est très probable que l’endurance du SSD soit mise à mal avant les 5 ans requis pour bénéficier des services de garantie offerts par le constructeur, contrairement à ce qu’affirme ce dernier. Si cette mesure se révèlera sûrement bien plus efficace que le driver de Nvidia, les utilisateurs vont donc indéniablement en payer les frais. D’autant que PNY n’est pas le seul à prendre les choses en main. Galax a également indiqué vouloir appliquer un dispositif similaire sur ses SSD.

Source : Tom’s Hardware


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…

Ces trous noirs géants ne se contentent pas d’une galaxie, ils en détruisent plusieurs

Les trous noirs comptent parmi les objets les plus violents de l’Univers. On savait déjà qu’ils pouvaient étouffer la naissance d’étoiles dans leur propre galaxie. Une nouvelle étude montre qu’ils…

Bon plan Galaxy S25 : le smartphone Samsung passe à moins de 574 €

Le Galaxy S25 fait l’objet d’une belle remise sur le site officiel de Samsung. Le smartphone haut de gamme voit son prix chuter de près de 330 € grâce au…

Le recyclage des batteries électriques va exploser après 2030, voici pourquoi

Une vague géante de batteries électriques usées approche. Après 2030, des millions de packs devront être recyclés. Cette nouvelle industrie est sur le point d’exploser. Les batteries des voitures électriques…

Poco X8 Pro et X8 Pro Max : le design des futurs smartphones gaming abordables de Xiaomi se dévoile

Xiaomi poursuit la diversification de son cœur de cible : à chaque utilisateur sa gamme de smartphones. Alors que l’on attend l’officialisation des Xiaomi 17 en Europe, les Poco X8…

Google rend Gemini 3.1 Pro deux fois plus intelligent, au prix de son humanité ?

Google déploie une nouvelle version de son intelligence artificielle. Gemini 3.1 Pro promet des performances bien supérieures en raisonnement. Mais certains utilisateurs estiment que l’IA semble désormais moins humaine. Google…