Les RTX 3060 minent l’Ethereum comme si de rien n’était, le blocage de Nvidia est inutile !

 

Nvidia ne parvient pas à empêcher les mineurs de cryptomonnaies d’utiliser ses cartes graphiques. Malgré le blocage imposé sur sa Geforce RTX 3060, de nombreuses méthodes ont fait surface pour remettre à niveau le hashrate du GPU. Les efforts de la firme pour enrayer la pénurie risquent fort de s’avérer inutiles.

Nvidia RTX 3060
Source : Nvidia

La sortie de la Geforce RTX 3060 le 25 février dernier a marqué un tournant pour Nvidia. Alors que la pénurie de composants frappe durement ses usines — et, de facto, les joueurs — la firme a décidé de limiter le hasrate de ses cartes graphiques. L’objectif est alors d’éviter que les mineurs de cryptomonnaies se jettent sur le GPU, causant par la même occasion des ruptures de stock. Pour la première fois, le constructeur déploie un driver qui en quelque sorte « verrouille » le BIOS pour empêcher une éventuelle infiltration.

Nvidia a assuré que ce verrou est incassable. Mais les mineurs se font un plaisir de lui prouver le contraire. Alors que des mods ont rapidement fait surface sur la toile, un simple câble HDMI suffit à faire sauter la protection. Et ce ne sont là que des méthodes parmi tant d’autres. La dernière en date permet d’utiliser jusqu’à sept RTX 3060 en exploitant la même faille du port HDMI, couplée à une colonne PCIe. La personne à l’origine de l’installation précise que cela ne fonctionne qu’avec une seule carte-mère.

La pénurie de RTX 3060 pointe le bout de son nez

En comptant le prix de l’électricité nécessaire pour les faire tourner, le mineur génère environ 27 €/jour. À ce rythme, l’investissement de ses RTX 3060 sera remboursé en seulement 105 jours. Il va sans dire que les cartes graphiques dédiées au mining risquent fort de ne pas faire mouche auprès de leur cible. Au grand dam des joueurs, qui luttent pour obtenir leur carte graphique depuis plusieurs mois maintenant.

Sur le même sujet : AMD prévoirait une Radeon RX 6500 pour concurrencer la GeForce RTX 3060 de Nvidia

De son côté, Nvidia s’abstient de tout commentaire pour le moment. Rappelons que la firme a, ironiquement, son rôle à jouer dans cet échec cuisant. Il y a quelques jours, celle-ci a en effet déployé par erreur un driver augmentant les performances en mining de ses GPU. Driver toujours disponible via des sites miroirs et qui a sûrement inspiré quelques mods.

Source : wccftech



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !