Spotify, Apple Music et Deezer poussent les artistes à réduire la durée des chansons

Le streaming est en train de changer l’industrie de la musique. Spotify, Apple Music ou encore Deezer ont poussé les artistes et compositeurs à adapter le format des chansons et des albums. D’après deux spécialistes du domaine, les plateformes de musique en ligne ont par exemple grandement contribué à réduire la durée des chansons de nos jours.

Spotify, Apple Music, Deezer

Le streaming est partout désormais. Son adoption n’impacte pas seulement le mode de consommation des mélomanes. L’industrie musicale est elle aussi poussée à s’adapter aux changements dictés par Spotify, Apple Music ou encore Deezer, pour ne citer qu’eux. C’est ce qu’expliquent les spécialistes deux spécialistes du domaine qui co-animent un podcast baptisé Switched on Pop et qui traite des sujets qui touchent de près ou de loin à la musique populaire.

La musique en streaming est-elle en train de réduire la durée des chansons ?

Nate Sloan, professeur en musicologie et Charlie Harding, auteur et compositeur, soutiennent que l’un des nombreux effets du streaming sur l’industrie musicale est le raccourcissement des chansons. « La durée moyenne d’une chanson a diminué avec le temps et nous voyons désormais beaucoup plus de chansons extrêmement courtes », explique Charlie Harding, et d’ajouter : « Spotify a fait ses débuts en 2006, mais ce n’est que récemment que le streaming est devenu la force dominante de la distribution de musique. Nous constatons de plus en plus des changements dans la façon dont les gens écrivent des chansons ».

De nos jours, une chanson dure en moyenne 3 minutes et 42 secondes alors qu’au milieu d’années 90, la durée moyenne était de 4 minutes et 30 secondes. C’est plus de 45 secondes en moins, ce qui n’est pas négligeable. Si ce raccourcissement à commencé depuis plusieurs années maintenant, il s’est accentué avec la montée en puissance des plateformes de streaming, notamment en raison de la manière dont les artistes sont désormais rémunérés.

« Au lieu d’être payé en ventes physiques, vous êtes payé en nombre d’écoutes et une écoute n’est prise en compte que lorsque l’utilisateur reste pendant au moins 30 secondes sur votre chanson ». Logiquement, les artistes sont poussés à réduire la longueur de leurs titres, quitte à augmenter le nombre de chansons sur un album afin d’amener les utilisateurs à générer un maximum de flux. Cette pratique prend de l’importance, d’autant plus que les artistes se plaignent de leur commission sur Spotify, Deezer, YouTube Music et autres. La tendance risque donc de se renforcer dans les années à venir.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : comment regarder des séries en toute discrétion

Netflix déploie le mode Picture-in-Picture sur les PC, une fonctionnalité qui permettra de regarder des séries discrètement sur les ordinateurs. Grâce à elle, il est en effet possible de réduire l’onglet d’une vidéo en cours de lecture dans une petite…

Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder le week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes les semaines de…

Netflix : top 10 des meilleures séries du catalogue

Voici notre top 10 des meilleures séries Netflix ! Si vous venez de vous abonner au service de VOD, ou si vous vous apprêtez à tomber à court d’épisodes de votre série fétiche, on vous a concocté un top 10 des…

YouTube pourrait cacher les commentaires sous les vidéos !

YouTube teste une nouvelle interface sur Android qui cache les commentaires sous les vidéos. Il faut désormais appuyer sur nouveau bouton situé dans le menu, à côté des icônes Like et Dislike pour les afficher. YouTube perdrait énormément de sa…

Netflix augmente le prix des abonnements en France

Netflix augmente encore le prix de certains abonnements en France. Après avoir revu ces tarifs à la hausse aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, le service de VOD va lancer une nouvelle grille tarifaire dans une vingtaine de pays en Europe…

Netflix : top 10 des meilleurs films du catalogue

Voici notre top 10 des meilleurs films du catalogue Netflix ! On s’imagine souvent à tort que le service de VOD se concentre surtout sur les séries. Comme vous allez le découvrir dans la liste ci-dessous, le catalogue Netflix fourmille…

Google Drive permet de regarder gratuitement des films en streaming

Google Drive permet aux internautes de regarder gratuitement des films comme Avengers Endgame, Star Wars ou Titanic, en streaming illégal. Pour accéder à cette bibliothèque élaborée par des pirates, il suffit de taper « Google Drive » suivi du titre du long métrage…

Netflix : top 10 des meilleurs dessins animés du catalogue

Netflix regorge d’excellents dessins animés pour les petits ou les grands. Que vous soyez plutôt fan d’animés japonais, d’animation 3D ou de grosses productions américaines, le service de VOD a ce qu’il vous faut dans son catalogue. Voici notre sélection. …

L’UEFA lance Uefa.tv, sa plateforme gratuite de streaming vidéo

L’UEFA présente son service de streaming vidéo à la demande, sobrement nommé Uefa.tv. On y retrouve des contenus d’archive des compétitions européennes, des extras liés à l’actualité et une chaîne dédiée à la Bundesliga au lancement. Une plateforme entièrement gratuite…

Netflix teste une interface inspirée d’Instagram sur Android et iOS

Netflix teste actuellement une nouvelle interface librement inspirée du fil d’actualité d’Instagram. Une poignée d’utilisateurs Android et iOS ont déjà pu découvrir ce nouveau design, qui se distingue par l’ajout d’un nouvel onglet baptisé « Extras » en bas de l’écran. Dans…