Spotify, iTunes, Deezer : combien gagnent vraiment les artistes ?

Maj. le 19 mars 2018 à 18 h 02 min

Avec Spotify, iTunes, Deezer et les autres, combien gagnent vraiment les artistes ? La musique en streaming est mobile et rentable pour les mélomanes. Mais ceux qui acceptent que leurs titres soient disponibles sur ces plateformes peuvent-ils en vivre ? Les revenus par écoute donnés aux artistes ont été comparés entre les plateformes de streaming musical. Et les plus populaires ne sont pas les plus généreuses !

Spotify, iTunes, Deezer - Streaming musical

Les plateformes Spotify, iTunes ou encore Deezer continuent leur progression sur le marché musical mondial. Ces services de streaming sont tous plus intéressants les uns que les autres ! Il est plutôt simple de déterminer combien gagnent les artistes lorsqu’on comptabilise leurs ventes de CD et de titres dématérialisés. Disque d’argent, d’or, de platine ou de diamant multiplié par le prix moyen, par exemple.

Mais lorsqu’un artiste accepte qu’une plateforme de streaming musical propose ses titres, peut-il en vivre ? Le site spécialisé The Trichordist a diffusé un rapport sur les recettes globales du marché du streaming musical aux Etats-Unis. Et surtout, il détaille la part qui revient aux artistes. Des chiffres que l’on peut néanmoins rapporter à la France et au reste du monde.

Spotify, iTunes, Deezer, Groove…les plateformes les plus généreuses ne sont pas toujours celles que l’on croit

Spotify, qui a fait peau neuve sur Android avec la nouvelle interface de son application, est la reine du classement en terme de part de marché. En effet, 47,78% des écoutes se font sur sa plateforme de streaming. Pourtant, dans le top 10 des plateformes de streaming, elle est l’un des plus mauvais élèves en terme de rémunération des artistes.  En 2014, Spotify payait en moyenne 0,00521 dollar par écoute à l’artiste. En 2016, la rémunération était passée à 0,00437 dollar. En 2017, les artistes gagnaient 0,00397 dollar par écoute sur la plateforme, soit une baisse de 24% en trois ans !

A l’inverse, Groove Music, le service de streaming musical de Microsoft rétribuait les artistes à hauteur de 0,02730 dollar par écoute. C’est la plateforme qui rémunérait le mieux les musiciens ! Mais avec seulement 0,65% de part de marché, Microsoft a annoncé mettre fin au service le 31 décembre 2017. Enfin, la plus radine du top 10 des plateformes de streaming est Youtube ! En effet, le service de Google ne donne que 0,00074 dollar par écoute aux artistes.

Découvrez le classement réalisé par le site The Trichordist qui indique la rétribution par écoute, le volume total d’écoute, les parts de marché et les nombres d’écoute de chansons et d’albums. Vous êtes abonnés à l’un de ces services de streaming musical ? Ces données vous surprennent ? Donnez-nous votre avis !

Classement The Trichordist

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder le week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes les semaines de…

L’UEFA lance Uefa.tv, sa plateforme gratuite de streaming vidéo

L’UEFA présente son service de streaming vidéo à la demande, sobrement nommé Uefa.tv. On y retrouve des contenus d’archive des compétitions européennes, des extras liés à l’actualité et une chaîne dédiée à la Bundesliga au lancement. Une plateforme entièrement gratuite…

Netflix teste une interface inspirée d’Instagram sur Android et iOS

Netflix teste actuellement une nouvelle interface librement inspirée du fil d’actualité d’Instagram. Une poignée d’utilisateurs Android et iOS ont déjà pu découvrir ce nouveau design, qui se distingue par l’ajout d’un nouvel onglet baptisé « Extras » en bas de l’écran. Dans…

Netflix : recettes record au Royaume-Uni, mais les prix augmentent quand même

Netflix continue d’augmenter ses prix en Europe. Dernièrement c’était au Royaume-Uni, l’occasion de s’intéresser aux statistiques du service de streaming chez les Britanniques. Netflix a enregistré une croissance record en nombre d’abonnés et par ricochet en recettes depuis le début de l’année. Sur…

Netflix : top 10 des meilleures séries du catalogue

Voici notre top 10 des meilleures séries Netflix ! Si vous venez de vous abonner au service de VOD, ou si vous vous apprêtez à tomber à court d’épisodes de votre série fétiche, on vous a concocté un top 10 des…

Netflix menace de boycotter les États anti-avortement

Netflix est contre l’interdiction de l’avortement et le fait savoir publiquement. Aux États-Unis, des lois punissant l’interruption de grossesse sont adoptées dans différents États. Netflix menace désormais de faire mal là où il en a le pouvoir : l’État de…