Sony perd 17,6 milliards d’euros en bourse suite au rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft

Coup de tonnerre pour Sony : alors que Microsoft a annoncé hier son rachat d’Activision-Blizzard, le groupe japonais a perdu 20 milliards de dollars en bourse, soit 17,6 milliards d’euros. Les experts sont unanimes : la firme va devoir se démener si elle veut conserver son avance sur le marché vidéoludique.

Sony chute bourse

Le monde du jeu vidéo semble être en suspens depuis l’annonce hier du rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft. Les joueurs attendent de connaître les modalités exactes de la fusion des deux géants, à commencer par la question des futures exclusivités Xbox. Du côté de Sony, même si l’on est encore loin de craindre la faillite, le coup de massue est tout de même douloureux. La firme japonaise a terminé la journée en voyant son action chuter de 13 % à la bourse de Tokyo.

Avec un total de 20 milliards d’euros, soit 17,6 milliards d’euros, il s’agit là de la plus grosse perte subie par Sony depuis 2008. « Sony devra relever un défi monumental pour se démarquer dans cette guerre », souligne l’analyste Amir Anvarzadeh. « Avec Call of Duty qui est maintenant très probablement ajouté exclusivement à la liste du Game Pass, les vents contraires pour Sony ne vont faire que se renforcer. »

Sur le même sujet : Microsoft-Activision-Blizzard – tout ce qui va changer après le rachat historique

Sony chute en bourse après le rachat d’Activision-Blizzard

Outre les exclusivités, le Xbox Game Pass, que la transaction a permis d’atteindre les 25 millions d’abonnés, est l’autre grande menace de Sony. Ce dernier « proposera autant de jeux Activision Blizzard que possible dans le cadre du Xbox Game Pass et du PC Game Pass », a assuré Phil Spencer, patron de Xbox. Bien que toutes les licences Activision-Blizzard ne deviendront probablement pas des exclusivités Xbox, le service de cloud gaming risque bien de faire de l’ombre à la PlayStation.

Alors que Sony profite depuis plusieurs années de son avance sur Microsoft en matière de ventes, la donne pourrait donc être amenée à changer. Dans les coulisses, la riposte est déjà en marche : le projet Spartacus viendra bientôt concurrencer le Xbox Game Pass sur PlayStation. Espérons que cela sera suffisant. « Sony aura du mal à égaler Microsoft en termes d’argent qu’il peut dépenser pour acheter des IP de jeux populaires », estime l’analyste Kazunori Ito.

Source : Bloomberg

 

 


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…