Raspberry Pi 3 A+ officiel : l’ordinateur de poche encore plus petit et moins cher, à 25 dollars

Maj. le 12 juillet 2019 à 15 h 56 min

Raspberry Pi vient de lever le voile sur un tout nouveau modèle d’ordinateur de poche, le Raspberry Pi 3 A+. Très similaire au précédent Raspberry 3 B+, cette nouvelle variante se distingue par sa fiche technique allégée, sa taille encore plus réduite et son prix cassé. On fait le point sur ce nouveau nano ordinateur. 

rapsberry pi 3 model A

Souvenez-vous : en mars 2018, la fondation Raspberry Pi annonçait le Raspberry 3 B+, un nouveau modèle de petit ordinateur bon marché qui tourne sous Linux. Aujourd’hui, la fondation revient avec une variante allégée.« Le Raspberry Pi 3 Model A + étend la gamme Raspberry Pi 3 au format A + » explique la fondation sur son site web. Les futurs modèles se baseront sur un hardware et un design différent, prévient la fondation.

Raspberry Pi 3 A+ : voici le nano ordinateur allégé

Le nano ordinateur est équipé d’un SoC Broadcom BCM2837B0 (Cortex-A53 64 bit @ 1,4 GHz) et de 512 Mo de RAM (contre 1Go pour le Raspberry 3 B+). Du reste, on retrouve grosso modo les mêmes caractéristiques que sur son grand frère, dont les connectivités sans fil Bluetooth 4.2 et surtout WiFi Dual Band.

On remarquera par contre l’absence d’un hub USB, due à la réduction de la taille. Le Raspberry Pi 3 A+ doit en effet se contenter d’un port USB 2.0 et d’un port ethernet.  L’ordinateur ne mesure que 65 x 56 mm, contre 65 x 86 mm pour le 3B+. Pelle mêle, on y trouve aussi un port HDMI, un port Micro SD et une « gestion thermique améliorée ».

« À l’instar de son grand frère, le terminal est certifié en tant que module radio par la FCC, ce qui réduit considérablement le coût des tests de conformité des produits à base de Raspberry Pi » explique la fondation. On remarquera d’ailleurs que ce modèle est proposé pour la modique somme de 25 dollars, contre 35 dollars pour le Raspberry 3 B+. Il est déjà proposé sur le site de la marque.

Lire aussi : il fabrique sa propre Game Boy 2016 avec un Raspberry Pi Zero

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PC : les ventes progressent malgré des ruptures de stock de CPU Intel

Le, marché du PC se porte étonnamment bien : les derniers chiffres Gartner du 3e trimestre 2019 révèlent qu’un million d’unités supplémentaires se sont écoulées d’une année sur l’autre. Les constructeurs ont pourtant dû faire face à des difficultés sur…

Intel promet des SSD avec bien plus de gigaoctets et moins chers

Intel vient de dévoiler une nouvelle technologie qui permet de doubler la densité des unités mémoire actuelles dans les mémoires NAND utilisées dans les SSD. Cette technologie est particulièrement optimisée pour réduire les coûts de fabrication. D’autres fondeurs, comme Toshiba…

Huawei remplace Windows 10 par Linux sur ses PC portables

Huawei vend désormais des PC portables sous Linux à la place de Windows 10. Exclu du marché américain sur décision de Donald Trump, le groupe chinois n’a en effet plus le droit de se servir de l’OS de Microsoft. La…

Huawei va lancer des PC avec Harmony OS à la place de Windows 10

Huawei s’apprête à commercialiser des PC et des montres connectées équipées d’Harmony OS, révèle un cadre de la marque. Le groupe chinois a apparemment décidé de se servir de son OS maison comme alternative à Windows 10, le système d’exploitation de Microsoft. Les ordinateurs portables sous Harmony…

Nvidia va lancer un nouveau GPU GeForce RTX haut de gamme

Une mystérieuse référence concernant une carte graphique non officielle est récemment apparue dans la base de données de l’outil AIDA64. Cette carte est basée sur la die Tu102, soit la même que le GPU GeForce RTX 2080 Ti. Il s’agit…