Raspberry Pi 3 A+ officiel : l’ordinateur de poche encore plus petit et moins cher, à 25 dollars

Maj. le 12 juillet 2019 à 15 h 56 min

Raspberry Pi vient de lever le voile sur un tout nouveau modèle d’ordinateur de poche, le Raspberry Pi 3 A+. Très similaire au précédent Raspberry 3 B+, cette nouvelle variante se distingue par sa fiche technique allégée, sa taille encore plus réduite et son prix cassé. On fait le point sur ce nouveau nano ordinateur. 

rapsberry pi 3 model A

Souvenez-vous : en mars 2018, la fondation Raspberry Pi annonçait le Raspberry 3 B+, un nouveau modèle de petit ordinateur bon marché qui tourne sous Linux. Aujourd’hui, la fondation revient avec une variante allégée.« Le Raspberry Pi 3 Model A + étend la gamme Raspberry Pi 3 au format A + » explique la fondation sur son site web. Les futurs modèles se baseront sur un hardware et un design différent, prévient la fondation.

Raspberry Pi 3 A+ : voici le nano ordinateur allégé

Le nano ordinateur est équipé d’un SoC Broadcom BCM2837B0 (Cortex-A53 64 bit @ 1,4 GHz) et de 512 Mo de RAM (contre 1Go pour le Raspberry 3 B+). Du reste, on retrouve grosso modo les mêmes caractéristiques que sur son grand frère, dont les connectivités sans fil Bluetooth 4.2 et surtout WiFi Dual Band.

On remarquera par contre l’absence d’un hub USB, due à la réduction de la taille. Le Raspberry Pi 3 A+ doit en effet se contenter d’un port USB 2.0 et d’un port ethernet.  L’ordinateur ne mesure que 65 x 56 mm, contre 65 x 86 mm pour le 3B+. Pelle mêle, on y trouve aussi un port HDMI, un port Micro SD et une « gestion thermique améliorée ».

« À l’instar de son grand frère, le terminal est certifié en tant que module radio par la FCC, ce qui réduit considérablement le coût des tests de conformité des produits à base de Raspberry Pi » explique la fondation. On remarquera d’ailleurs que ce modèle est proposé pour la modique somme de 25 dollars, contre 35 dollars pour le Raspberry 3 B+. Il est déjà proposé sur le site de la marque.

Lire aussi : il fabrique sa propre Game Boy 2016 avec un Raspberry Pi Zero

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Samsung va fabriquer les GPU des cartes graphiques Nvidia GeForce

Nvidia mise sur Samsung. Le groupe américain a officiellement annoncé que c’est le fondeur sud-coréen qui allait fabriquer ses GPU gravés en 7nm pour ses prochaines générations de cartes graphiques. Un marché jusqu’ici tenu par les Taïwanais de TSMC, dont…

USB 4 : les premiers appareils compatibles arrivent en 2020

Les spécifications de la norme USB 4 sont presque finalisées. L’USB-IF a annoncé que les premiers appareils compatibles sortiront en 2020. Les caractéristiques avaient été en partie dévoilées en mars dernier. On sait notamment que la nouvelle génération de l’USB…

Huawei reporte le lancement de son nouveau PC portable MateBook

Huawei a indéfiniment reporté le lancement d’un nouvel ordinateur portable de la gamme des MateBook. Privé de Windows et de processeurs Intel suite au décret de Donald Trump, la marque chinoise aurait mis l’entièreté de sa division PC en stand-by. …

Microsoft prépare un PC Surface pliable avec deux écrans

Microsoft travaille sur une Surface pliable équipée de deux écrans. Le PC aurait même fait l’objet d’une première démonstration en interne. Si la firme a vraisemblablement enterré l’idée de sortir un smartphone pliable sous Windows, elle continue visiblement de développer…