PS5 : voici le prix et la date de sortie de la manette de Sony accessible à tous

Présentée au CES 2023 de janvier, la manette PlayStation 5 spécialement étudiée pour les personnes en situation de handicap sortira cette année. Le kit se veut hautement configurable pour répondre aux besoins spécifiques de tous les joueurs en matière d'accessibilité.

PS5 manette access
Crédits : PlayStation

Le Projet Leonardo de Sony, une manette PS5 pensée pour être accessible à tous, a désormais un nom : la Access Controler (ou Manette Access en langue de Molière). Sous cette appellation se cache un contrôleur au look radicalement différent d'une manette PS5 “classique”. L'objectif est clair pour le constructeur : proposer “un kit polyvalent pouvant être personnalisé afin de répondre aux divers besoins des joueurs, […] conçu en étroite collaboration avec la communauté afin d'aider les utilisateurs en situation de handicap à jouer plus confortablement et plus longtemps”. Retrouvez en fin de cet article la vidéo officielle de présentation.

Lire aussi – PS5 : on a testé les meilleures manettes pros, voici notre sélection

Niveau personnalisation, Sony n'a en effet pas fait les choses à moitié. La Manette Access n'est ni plus ni moins qu'un “squelette” sur lequel vous allez greffer les touches que vous voulez, avec l'agencement que vous voulez. De forme circulaire, le périphérique est entièrement personnalisable. Le kit est suffisamment fourni pour que la grande majorité des joueurs trouvent de quoi créer le contrôleur parfait pour eux.

La Manette Access de Sony est totalement configurable

Différentes tailles et différentes textures de boutons sont proposées parmi la vingtaine de boutons du kit. Dans la même idée, le joystick se positionne là où vous le souhaitez autour de la manette. Sa longueur est ajustable, de même que sa sensibilité. Il est possible de placer deux touches sur une seule (un appui sur un bouton actionne à la fois le triangle et la croix par exemple) et de configurer jusqu'à trois profils différents. Enfin, quatre ports permettent de brancher d'autres périphériques comme des boutons additionnels (vendus séparément). Vous pouvez aussi associer un contrôleur PS5 par exemple.

Le kit Manette Access pour PS5 sortira le 6 décembre au prix de 89,99 euros. Sony rattrape ainsi son retard sur Microsoft, qui propose sa manette adaptative Xbox depuis 2018. Il aura fallu du temps pour obtenir un produit officiel. On se rappelle que dans l'intervalle, les joueurs en situation de handicap devaient redoubler d'imagination : un Youtubeur avait ainsi fabriqué un adaptateur pour jouer à la PS5 avec une seule main. Dans quelques mois, il n'y aura plus besoin de bricoler pour profiter de sa console PlayStation 5, et c'est tant mieux.

Source : PlayStation


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra : prix, disponibilité, nouveautés, ce que l’on sait des deux smartphones premium

Xiaomi lance ses nouveaux smartphones haut de gamme. Design, écran, autonomie, recharge, appareil photo, performances, logiciel, on vous dit tout sur les derniers Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra, sans…

5 raisons qui font de Proton VPN un choix sûr pour votre protection en ligne

Le marché des VPN, très concurrentiel, compte de nombreux fournisseurs qui ne respectent pas toujours leurs promesses en matière de sécurité et de protection de la vie privée. Proton VPN…

Android Auto récupère une option pratique, Samsung double le stockage des Galaxy S26, c’est le récap’ de la semaine

Google fait marche arrière sur une fonction d’Android Auto, Samsung propose un bonus de stockage pour les précommandes du Galaxy S26, Windows 11 devient plus facile à nettoyer, c’est le…

IA : pourquoi Heretic représente l’un des plus grands dangers numériques de tous les temps

Sur le web, un nouveau projet open source disponible sur GitHub est en train de prendre de l’ampleur et cela n’a rien d’une bonne nouvelle. Cet outil lobotomisateur d’IA automatique incarne…

IA

Une enceinte connectée sous ChatGPT et designée par Jony Ive : voici le premier appareil développé par OpenAI

OpenAI et Jony Ive, designer star de l’iPhone, se sont associés pour créer des appareils boostés à l’IA. On en sait plus sur leur premier projet qui devrait se concrétiser….

IA

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…