PS5 et Xbox Series X : le prix des jeux pourra atteindre les 75 euros

Les jeux pourraient coûter plus chers sur PS5 et Xbox Series X. En tout cas, l’éditeur 2K ne se fait pas prier pour augmenter les prix, puisque les versions next-gen de NBA 2K21 seront plus chères que les versions PS4 et Xbox One. De plus, le studio va vous refaire payer votre jeu si vous l’avez déjà acheté sur une console actuelle. D’autres éditeurs vont-ils suivre à l’avenir ?

Micromania
Crédits : Micromania

Depuis l’annonce des nouvelles consoles, les constructeurs font tout pour rendre la transition vers la nouvelle génération totalement indolore. Mais 2K Sports ne l’entend pas de cette oreille. En plus de proposer une version next-gen de ses jeux plus chère, l’éditeur va faire payer plein pot le changement de console.

2K a annoncé le tarif de son nouveau jeu de basket NBA 2K21, qui faisait partie des titres présentés avec la PS5. Le jeu sortira le 4 septembre prochain sur PS4 et Xbox One et il faudra débourser la somme habituelle de 70 euros pour en profiter. Il sera également disponible sur les nouvelles consoles PS5 et Xbox Series dès leur sortie, mais il faudra débourser 75 euros pour se le procurer. Une augmentation du tarif encore inédite jusqu’à aujourd’hui.

Plus encore, 2K a annoncé ne pas faciliter la transition d’une console à une autre. Depuis l’annonce des nouvelles machines, les constructeurs font tout pour rendre le passage invisible entre les deux générations. Sony va par exemple rendre compatible les jeux PS4 sur PS5 et Microsoft va proposer un système nommé Smart Delivery : vous achetez un jeu sur One, il est gratuit sur Series X. Même les éditeurs qui refusent ce système, comme EA, vont faciliter cette transition. Mais pas 2K.

NBA 2K21
NBA 2K21

Une justification qui ne tient pas debout

En effet, il faudra racheter le jeu si vous souhaitez y jouer sur une nouvelle console. Une décision qui se justifie par le fait que NBA 2K21 ne sera pas le même sur PS5 et Xbox One, puisque l’éditeur affirme que le titre a été pensé de zéro pour ces machines. Une justification qui a du mal à passer, surtout quand EA propose la même chose sur FIFA 21 sans coût supplémentaire.

2K va cependant proposer une solution pour avoir le jeu sur les deux générations en ne payant qu’une fois. Une édition spéciale aux couleurs du basketteur Kobe Bryant, récemment décédé, sera vendue 100 euros. Cette « Mamba Forever Edition » contiendra les jeux PS4 et Xbox One, mais également PS5 et Xbox Series X.

D’autres éditeurs pourraient-ils suivre ?

2K est pour le moment le seul éditeur à avoir pris la décision d’augmenter le tarif de ses jeux. Cela fait longtemps que ces derniers n’ont pas évolué avec le temps, puisque le compteur semble être bloqué à 70 euros au maximum depuis la sortie de la Xbox 360 et la PS3 (hors éditions collector bien sûr). Mais l’arrivée de la PS5 et de la Series X pourraient changer la donne.

Les jeux sont plus longs à faire, plus chers à produire, du moins pour les titres AAA. Mais la question est de savoir si les joueurs sont prêts à payer ce prix, surtout si des studios indépendants (ou non) font le pari de produire des jeux moins chers et vendu à des tarifs attractifs. L’une des solutions proposées par Shawn Layden, ancien directeur de PlayStation Worldwide Studio serait de réduire la durée de vie des jeux. Pour lui, ils sont beaucoup trop longs. Une durée très longue se comprendre pour un RPG, mais pas sur un jeu d’action AAA destiné au plus large public possible. Est-il vraiment nécessaire de faire durer un God of War ou un The Last of Us 2 presque 30 heures ?

The Last of Us 2
The Last of Us 2

Pas selon Layden, qui indique que si les jeux sont devenus plus longs et donc plus coûteux à produire, ils ne sont en revanche pas plus chers. Un système qui n’est pas viable, et dont la solution serait de développer des jeux moins longs pour garder un tarif actuel tout en respectant les équipes de développement.

Rester dans cette optique de jeux long n’aura que pour effet d’augmenter le prix des produits, et 2K ne s’est pas fait prier pour être le premier éditeur à hausser ses tarifs.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : date de sortie, prix et fiche technique

Vous vous y perdez dans les informations sur la future Playstation 5 de Sony ? Ne vous inquiétez pas, nous aussi ! Pour s’y retrouver un peu, on fait le point sur les information disponibles. Retrouvez au fur et à mesure toutes les nouvelles actualités, les rumeurs et les annonces sur la console de salon.

La Xbox Series X met une claque à la PS5 sur les jeux indépendants

La PS5 et la Xbox Series X vont toutes les deux proposer des exclusivités et des jeux multiplateformes. Selon les dires d’un leaker et développeur réputé, la console de Microsoft afficherait des performances nettement supérieures sur les jeux des développeurs…