Pannes ADSL : Orange risque une amende de plusieurs milliards d’euros faute d’amélioration dès 2019

Orange risque une amende record : l'Arcep met en demeure l'opérateur mercredi 24 octobre 2018 suite à la “dégradation progressive de la qualité de service” de téléphonie fixe, qui provoque aussi des pannes sur d'autres services comme l'ADSL. L'opérateur, qui a une obligation de service universel, est très critiqué à cause de pannes récurrentes qui tardent à être réparées et coupent certaines parties du territoire du monde, parfois pendant plusieurs semaines. L'Arcep exige d'Orange de changer de cap dès la fin de l'année, sous peine de devoir payer une sanction équivalente à 5% voire 10% de son chiffre d'affaires.

pannes adsl

L'Arcep dit “ça suffit” : nous nous en sommes fait l'écho ces dernières semaines, Orange est de plus en plus critiqué sur la maintenance du réseau de téléphonie fixe dont dépend aussi l'accès internet ADSL, pour lequel l'opérateur a une obligation de service universel “abordable pour tous”. Dans une interview à paraître aujourd'hui dans Le Figaro, le président de l'Autorité Sébastien Soriano pointe une «dégradation progressive de la qualité de service». Le Parisien, qui en publie des extraits, explique que l'Arcep donne désormais des critères chiffrés pour évaluer la qualité de service d'Orange sur ce réseau.

Pannes ADSL : l'Arcep pourrait fortement sanctionner Orange dès 2019

Ainsi, le délai maximum pour traiter 85% des pannes est désormais de 63 heures contre un objectif de 48 heures. L'Arcep exige d'Orange d'inverser la vapeur : “peu importent les moyens, nous voulons des résultats”, martèle Sébastien Soriano, qui menace l'opérateur de sanctions “dès le début de 2019 […] si l'injonction n'est pas traitée sérieusement”. Ces amendes atteindraient 5% du chiffre d'affaires annuel de l'entreprise (autour de 47,1 milliard d'euros en 2017), voire 10% en cas de “récidive”. Et de souligner l'importance de ce réseau, qui, en absence d'alternatives dans une grande partie du territoire est indispensable aux accès “Internet via l'ADSL, les services de télésurveillance ou les sites touristiques qui sont parfois coupés du monde”.

En réaction, Orange a immédiatement affirmé être “pleinement engagé à mettre tout en œuvre pour que la situation du service universel revienne à un niveau conforme à ses obligations dès 2019”, et répété qu'un “plan d'action”, devant être présenté à l'Arcep et au gouvernement, était en préparation. Orange avait déjà dû s'expliquer plusieurs fois autour de la dégradation de ce réseau. L'opérateur cite les intempéries de cet été, mais aussi ses lourds investissements dans la fibre. Son PDG Stephane Richard plaide également pour une hausse du prix de location des lignes cuivre par les opérateurs ADSL concurrents pour financer la maintenance de ce réseau.

Pensez-vous qu'Orange peut rapidement améliorer la situation sous pression de l'Arcep ? Partagez votre avis et vos histoires de pannes dans les commentaires.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…