OnePlus 9/ 9 Pro : la marque admet brider les performances pour préserver l’autonomie

Les OnePlus 9/ 9 Pro embarquent bel et bien un mécanisme de bridage des performances. Ces limitations logicielles visent à réduire la puissance du SoC Snapdragon 888 lorsque certaines applications Android sont ouvertes afin de préserver l'autonomie de la batterie. OnePlus assure que ces restrictions de performances s'appliquent sur 300 applications Android. 

OnePlus 9 Pro

Après plusieurs tests, nos confrères d'Anandtech se sont rendus compte que les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro bridaient les performances du Snapdragon 888. Lorsque certaines applications Android sont lancées, comme le Play Store, Chrome, Twitter et WhatsApp, la puissance du chipset est volontairement restreinte.

Une ligne de code intitulée “OnePlus Performance” est apparemment à l'origine des performances bridées. Une restriction logicielle empêche visiblement le Snapdragon 888 de solliciter le Cortex-X1, le coeur le plus puissant à sa disposition, ainsi que les cœurs Cortex-A78, lorsque certaines apps sont utilisées. Par contre, ces limitations sont levées lorsque l'utilisateur lance une application de benchmarking ou des jeux 3D.

OnePlus limite la puissance de ses flagships sur 300 applications Android

Ces restrictions ont poussé Geekbench à exclure les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro de sa base de données. “Il est décevant de voir les téléphones OnePlus prendre des décisions de performance en fonction des applications plutôt qu'en fonction du comportement des applications. Nous considérons cela comme une forme de manipulation de benchmarks. Nous avons retiré les OnePlus 9 et OnePlus 9 Pro de notre tableau de benchmarks Android” expliquait Geekbench sur Twitter.

Face au tollé naissant, OnePlus est rapidement monté au créneau pour clarifier la situation. Dans un communiqué envoyé  à la presse, la jeune marque chinoise admet avoir intégré un bridage logiciel. “Notre priorité absolue est de toujours offrir une excellente expérience utilisateur avec nos produits, basée en partie sur une grande réactivité aux retours importants des utilisateurs. Après le lancement des OnePlus 9 et 9 Pro en mars, des utilisateurs nous ont pointé du doigt certains domaines dans lesquels nous pourrions améliorer l’autonomie de la batterie et la gestion de la chauffe des appareils” explique OnePlus.

D'après le constructeur, 300 applications Android populaires sont concernées par les limitations de performances : “suite à ces commentaires, notre équipe de R&D a travaillé au cours des derniers mois pour optimiser les performances des appareils lors de l’utilisation de 300 des applications les plus populaires, dont Chrome, en faisant correspondre les exigences du processeur de l’application avec la puissance la plus appropriée”.

Lire aussi : le OnePlus 5T flagship ne triche pas dans les benchmarks pour gonfler les scores promet OnePlus !

Grâce à ces optimisations, OnePlus assure “offrir une expérience fluide tout en réduisant la consommation d'énergie”. Sans ces limitations logicielles, la marque estime que le Snapdragon 888 pourrait drainer l'autonomie de la batterie. Malheureusement, OnePlus n'a pas communiqué la liste des apps qui déclenchent les mesures de bridage.

Source : Anandtech


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Notre consommation électrique bientôt limitée pour éviter les coupures de courant, Enedis y songe fortement

Dans la troisième Programmation Pluriannuelle de l’Énergie, on apprend notamment qu’Enedis réfléchit à limiter la consommation électrique de nos foyers pour éviter les coupures de courant généralisées. Comment, pour combien…

Disney+ : voici la liste des nouveaux films et séries à venir en février 2026

Disney vient de dévoiler la liste détaillée des prochaines séries et films à venir sur Disney+ et sur le catalogue Star. Que nous réserve la programmation de février 2026 ?…

Windows 11 : le bug qui a bloqué Chrome pendant des mois est enfin corrigé

Il ne fallait pas s’attendre à une annonce en grandes pompes pour ce correctif qui a pourtant affecté de nombreux utilisateurs pendant plusieurs mois. Dans un récent rapport, Microsoft annonce…

One UI 9 : Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur les futurs Galaxy Z Fold 8 et Z Flip 8

Alors que One UI 8.5 n’est même pas encore sortie dans sa version stable, une rumeur affirme que Samsung testerait déjà la prochaine version de sa surcouche sur ses prochains smartphones…

Ils envoyaient des SMS frauduleux en circulant dans les rues de Paris : 8 personnes font face à la justice

Six hommes et deux femmes se retrouvent devant le juge pour une affaire d’arnaque aux SMS. Le groupe utilisait illégalement un IMSI-catcher pour envoyer des messages frauduleux sur les smartphones…

Windows 11 pourrait bientôt permettre de bouger la barre des tâches, après des années à supplier Microsoft

Il se pourrait bien que Microsoft ait fini par plier face aux demandes incessantes des utilisateurs. Selon des informations obtenues pas Windows Central, Windows 11 intégrerait bientôt la possibilité de…

Voici les rendus de l’iPhone 17e, un modèle abordable qui ressemble à un haut de gamme

Une nouvelle fuite révèle le design et les premières infos techniques de l’iPhone 17e. Ce modèle abordable adopte un look haut de gamme et des composants modernes. Apple semble viser…

Flemme de lire ce document Google Docs interminable ? Gemini vous en fait désormais un résumé audio

La firme de Mountain View renforce la présence de Gemini dans Google Docs. Après la génération de résumés, la lecture à voix haute et la transformation des documents en podcast,…

Chrome sur Android accueille enfin cette option pratique de la version PC

Le rapprochement entre Chrome version mobile et version bureau continue. L’application Android du navigateur va gagner cette fonctionnalité bien utile pour pas mal d’utilisateurs. Ça paraît bête à dire, mais…

PS5 : un nouveau God of War, le DLC de Ghost of Yotei, Pragmata se montre encore, toutes les plus grosses annonces du State of Play

Hier soir s’est tenu un très gros State of Play qui, comme à son habitude, a dévoilé les prochaines cartouches de Sony pour sa PS5. La soirée a été très…