Obsolescence programmée : Apple et Samsung écopent de 15 millions d’euros d’amende en Italie

 

Apple et Samsung viennent de recevoir une amende de 10 et 5 millions d'euros pour obsolescence programmée, annonce l'autorité garante de la concurrence en Italie. La marque à la pomme écope même d'une amende deux fois plus salée que son rival à cause de son manque de transparence, souligne l'autorité. Explications.

apple Samsung obsolescence programmée

Les sociétés du groupe Apple et Samsung ont mis en œuvre des pratiques commerciales malhonnêtes” estime l'antitrust italien dans un communiqué de presse. L'autorité accuse les mises à jour déployées par les deux constructeurs d'avoir “provoqué de graves dysfonctionnements et réduit de manière significative les performances”. A terme, ces mises à jour poussent les consommateurs à changer plus régulièrement de smartphone, accuse l'antitrust.

L'Italie inflige une amende 2 fois plus élevée à Apple qu'à Samsung

Pour aggraver leur cas, les deux entreprises ne proposent “aucun moyen pour restaurer les fonctionnalités initiales de leurs produits”. Du côté de Samsung, les accusations de l'antitrust pointent surtout du doigt le cas du Galaxy Note 4, qui a profité d'une mise à jour Android conçue pour le Galaxy Note 7. En 2016, le Galaxy Note 4 a en effet reçu la mise à jour Android 6.0.1 Marshmallow. Selon les plaintes de certains utilisateurs italiens, cette mise à jour a considérablement ralenti les performances de leur appareil.

Même son de cloche du côté d'Apple. Selon l'antitrust, la firme de Tim Cook a poussé les utilisateurs d'un iPhone 6 à installer iOS 10, une version de l'OS mobile développée initialement pour l'iPhone 7. La version suivante de l'OS, la très décriée iOS 11, a aussi considérablement ralenti les performances des iPhone plus anciens, accuse l'antitrust.

Apple écope aussi d'une amende supplémentaire de 5 millions d'euros pour son manque de transparence. Apple n'a en effet pas informé ses utilisateurs des caractéristiques “essentielles” et de la durée de vie moyenne des batteries au lithium des iPhone. De même, Apple n'a pas prévenir les consommateurs qu'il ralentit les performances de l'iPhone pour préserver l'intégrité de la batterie, comme il l'a avoué en décembre 2017. Que pensez-vous de cette nouvelle affaire ? La sanction est-elle méritée ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
windows xp fond ecran
Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

Le fond d’écran le plus célèbre est sans doute celui de Windows XP, une histoire relativement insolite se cache derrière cette image représentant une colline verdoyante qui a fait la richesse de son photographe. En effet, Microsoft a mis le paquet pour mettre la main sur les droits d’auteur et pouvoir le proposer au sein de son système d’exploitation.

Moustache
Amazon rase la moustache d’Hitler sur l’icône de l’application Android

Amazon vient de changer discrètement l’icône de son application mobile. Une modification mineure, mais indispensable, puisqu’elle est destinée à éviter les blagues de mauvais goût. Certains utilisateurs avaient en effet pointé du doigt que l’ancienne charte graphique pouvait faire penser…

windows 10 hack font
Une police de Windows 10 permet aux hackers de pirater des PC à distance

Des pirates se sont servis d’une simple police Windows 10 pour s’introduire à distance dans le PC de leurs victimes. La faille a permis d’autoriser l’accès au noyau par des programmes malveillants, le rendant ainsi vulnérable aux attaques. Microsoft a depuis…

tv remote
TV : l’âge moyen des téléspectateurs a encore augmenté

L’âge moyen des téléspectateurs frôle désormais les 55 ans. Le confinement a tiré les audiences de la TV vers le haut, mais au final ce sont surtout les plus âgés qui sont revenus devant le téléviseur. La SVoD, le cinéma…

batterie etude recyclage
34% des Français ont la phobie de la batterie de smartphone vide

Un tiers des Français souffrent de la phobie de la batterie de smartphone vide, révèle un sondage Opinion Way. D’après l’étude, les Français craignent de ne plus pouvoir consulter les réseaux sociaux, de rater un SMS ou d’être privé de…