iOS 11 : la pire mise à jour jamais vue sur iPhone et iPad ?

Maj. le 15 novembre 2018 à 14 h 55 min

Malgré son taux d’adoption exceptionnel, iOS 11, la nouvelle version du système d’exploitation mobile d’Apple, serait la cause de nombreux dysfonctionnements au sein des iPhone et des iPad. Sur le forum Reddit, de nombreux internautes ont dressé la liste des problèmes rencontrés depuis la mise à jour. Verdict : jamais une mise à jour iOS n’a été autant criblée de bugs en tout genre ! 

ios11

Depuis le déploiement de la mise à jour en septembre, la plupart des utilisateurs d’iPhone et d’iPad compatibles se sont empressés de mettre à jour leur terminal. Contrairement à Android, où le taux d’adoption de chaque nouvelle version du système est particulièrement bas ( seul un tiers des utilisateurs sous Android vont mettre à jour sur Oreo), celui sur iOS est chaque année de plus en plus élevé. Selon les dernières données mises en ligne par MixPanel, 52,3% des appareils compatibles sont déjà passés sur iOS 11. Pour Apple, il s’agit d’une belle réussite. Malheureusement, il y a une ombre au tableau : iOS 11 provoque de nombreux problèmes !

iOS 11 : « la version la plus buguée que j’ai jamais vu ! »

Ces bugs ont pris tellement d’ampleur dans la vie quotidienne des utilisateurs qu’un fil Reddit leur est entièrement consacré. Intitulé « iOS 11 is the buggiest i have ever seen any of my iphones », ce fil recense déjà des centaines de commentaires. Les soucis signalés par les internautes sont aussi variés qu’inquiétants : certains se plaignent de ne pas entendre leur contact lors d’une conversation téléphonique, de ne pas pouvoir contrôler leur musique via le centre de notifications, de ne plus pouvoir envoyer de messages,… Certains utilisateurs affirment même que leur iPhone s’est bloqué pendant de longues minutes. Autre gros problème récurrent : le clavier. Truffé de bugs et de latence, celui-ci est parfois inutilisable.

Tous les modèles d’iPhone sont touchés par ces dysfonctionnements aléatoires. On rapporte aussi bien des cas relatifs à l‘iPhone SE qu’à l’iPhone 7 ou à l’iPhone 5S. Sur les modèles plus anciens, on signale surtout de gros problèmes de transferts de messages via iMessage. De gros soucis de batterie sont aussi régulièrement pointés du doigt par les utilisateurs. Certains affirment avoir perdu 15 à 20% de leur autonomie depuis la mise à jour. Comme nous vous l’évoquions, ce sont surtout les iPhone 6 et les 5S qui rencontrent des problèmes d’autonomie.

A titre personnel, j’ai aussi pu remarquer quelques petits soucis depuis la mise à jour. Si l’autonomie de mon iPhone 6S Plus ne me semble pas différente, j’ai pourtant dû redémarrer le smartphone à de multiples reprises. Le soucis le plus fréquent, et le plus ennuyeux, c’est celui des iMessages. Depuis la mise à jour, je les reçois systématiquement 20 à 80 minutes après l’envoi !

De même, si vous faites un tour sur Twitter, vous découvrirez de nombreux témoignages confirmant ceux du fil Reddit : iOS 11 est bel et bien un cauchemar. Au vu de cette recrudescence  de bugs, espérons qu’Apple déploie assez rapidement un correctif. De mémoire, c’est en effet la première fois qu’une nouvelle version d’iOS me paraît aussi instable.

 

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !